Parcs et jardins
Quelques chiffres « verts » peuvent donner une idée des efforts déployés par la ville de Saint-Louis pour entretenir ses parcs et jardins. La ville, qui compte 50 ha d’espaces verts, s’est dotée de deux outils performants pour gérer toute la flore de Saint-Louis. Une serre de culture, rassemblant les équipements actuels les plus modernes, a été construite sur le site du Flaxhof, une ancienne ferme à colombages, qui abrite le service horticole municipal. La nouvelle serre met aujourd’hui les 130 000 plants produits tous les ans à l’abri des aléas climatiques.
Les travaux d’entretien des 4 000 arbres du patrimoine sylvicole, dont 1002 sujets ont été plantés en 2001. Enfin, 1 300 jardins familiaux sont recensés à Saint-Louis.
Tant d’efforts méritaient bien une troisième fleur pour la Cité des trois lys, au classement régional de fleurissement !

Le parc du Flaxhof au printemps
Petit écureuil surpris dans le parc du Flaxhof au printemps
La Petite Camargue Alsacienne
Première Réserve Naturelle protégée d’Alsace
Joyau du patrimoine naturel paysager de Saint-Louis, relique et témoin de la jungle rhénane, la Petite Camargue Alsacienne est la première réserve naturelle protégée d’Alsace depuis 1982. Ce site remarquable de plus de 902 hectares est géré par une association composée de défenseurs de la nature, de naturalistes, de scientifiques et d’élus. Une équipe de professionnels en assure la gestion quotidienne.
Après la canalisation du Rhin au XIXe siècle, la zone humide de l’Au coupée du fleuve a pu néanmoins se maintenir grâce à la nappe phréatique. La juxtaposition de milieux humides et secs a fait de ce lieu, appelé aujourd’hui Petite Camargue Alsacienne, un endroit étonnamment riche en espèces animales et végétales.
Plus de 150 espèces d’oiseaux trouvent ici des biotopes favorables, 40 espèces de libellules et 200 espèces d’araignées ont été dénombrées. Chevreuils, sangliers, lérots, rats des moissons, lièvres, sont quelques représentants des grands et petits mammifères.
La première pisciculture industrielle d’Europe fut créée sur ce site en 1860, après la redécouverte en France de la fécondation artificielle des œufs de truite. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la pisciculture impériale de Huningue, produisait annuellement 4 à 6 millions d’œufs embryonnés.
Aujourd’hui, les installations rénovées et restaurées permettent l’incubation de 300 000 œufs de saumon par an. Le retour du saumon dans le Rhin, en amont jusqu’à Bâle, est attendu pour bientôt .
La station de recherche assure la connaissance et le suivi des espèces du milieu. Elle a permis l'installation de bovins Highland pour gérer les milieux qui se boisaient.
Le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de la Petite Camargue Alsacienne organise des visites guidées du site, de nombreuses animations, des stages, conférences et expositions tout au long de l’année. L' exposition "Mémoire du Rhin" et la Maison de la Réserve Naturelle sont ouvertes aux visiteurs et leur font découvrir l'histoire du Rhin et du site ainsi que ses richesses.
Contacts :
Petite Camargue Alsacienne
Rue de la Pisciculture – 68300 Saint-Louis.
Tél. : 03 89 89 78 50 et 03 89 89 78 59. Le site :
http://perso.wanadoo.fr/petite.camargue.alsacienne/