bandeau-sans-chapitre

 
   




 
   

   

 

   
 
   
PRIX JEUNESSE DE LA BANDE DESSINÉE 2008
(6e édition)





Le président du jury est
Gwendal Lemercier.

« Après des études d'arts appliqués puis l'obtention d'un bts design graphiste je poursuis mes études jusqu'au diplôme des beaux arts de Brest. Ensuite je travaille comme illustrateur aux Éditions Mira et Ak sur le thème de l'imaginaire celtique.
Parallèlement je rejoins les Éditions Soleil et Delcourt pour adapter en BD des contes bretons et irlandais. Mon travail sur la fantasy et le fantastique commence sur le jeu vidéo : heroes5 où je collabore avec Erwan Lebreton et Olivier Ledroit, puis se poursuit sur une série dark fantasy aux Éditions Soleil intitulée : les Arcanes d'Alya, ainsi que sur un livre illustré consacré au thème des dragons ».
(Source : www.bedetheque.com)


Historique :

Lors de cette 25e Foire du Livre, le 6e Prix jeunesse de la bande dessinée sera décerné. Ce prix s’élevant à 1500€ récompense un nouvel auteur ou une nouvelle série de bande dessinée.  

Le jury est composé d’adolescents des clubs lecture de 5 collèges et lycée en partenariat avec le Conseil Consultatif des Jeunes de Saint-Louis. Il est présidé chaque année par un auteur prestigieux. Le président remet le prix lors de l’inauguration et participe ensuite à une rencontre entre les enfants et le lauréat.  


Les précédents lauréats et présidents du jury :

2003
: Fabrice TARRIN pour « Violine T.01 » chez Dupuis, présidé par Michel WEYLAND


2004 : J. ETIENNE pour « Gargouille T.01 » aux Humanoïdes, présidé par Albert WEINBERG

2005 : Julien NEEL, pour « Lou T.01, journal infime » chez Glénat, présidé par Raoul CAUVIN

2006 : Raphaël Drommelschlager et Tony Valente, pour " Les 4 Princes de Ganahan T.02 - Shâal " chez Delcourt, présidé par Albert ALGOUD.

2007 : Nauriel, Amélie Sarn et Eric Corbeyran pour « Nanami T.01-Le théâtre du vent » chez Dargaud, présidé par Tarek.


Les albums sélectionnés cette année :

   
               
         

Les Derivantes

 

 « Les Dérivantes T.01- De l’autre côté du lagon »
dessin et scénario de Laurand
Éditions Les Humanoïdes Associés

   
               
         

Quartier M  

 

 « Quartier M T.01- Fêlures »
de Stéphane Beauverger, scénario
Benjo, dessin
et Zano, couleurs
Éditions Dupuis

   
               
         

Kia Ora  

 

« Kia Ora T.01 – Le départ »
de Olivier Jouvray
et Virginie Ollagnier-Jouvray, scénario
et Efa, dessin
Éditions Vent d’Ouest

   
               
         

Neandertal

 

« Neandertal T.01- Le Cristal de Chasse »
de Emmanuel Roudier
Éditions Delcourt

   
               
         

Long John silver  

 

« Long John Silver T.01 -  Lady Vivian Hastings »
de Xavier Dorison, scénario
et Mathieu Lauffray, dessin
Éditions Dargaud