Économie

 

Ville-centre d'un bassin économique fort



Troisième ville du département par sa population (20 550 habitants), Saint-Louis est la ville centre d’un bassin économique fort.

Les entreprises situées dans le Pays de Saint-Louis emploient plus de 16 000 personnes.

Saint-Louis constitue également un carrefour scientifique avec l'ISL (Institut de recherches franco-allemand), HOLO 3, Piezotech (production et développement de polymères) ou Rayce (centre de recherche du groupe A. Raymond).

Entourée par des leaders de la chimie, de la pharmacie et de la biotechnologie, tels que Novartis ou DSM, Saint-Louis, se trouve aussi dans l'Alsace Biovalley, pôle de compétitivité mondial dans le domaine des sciences de la vie.

Novartis, numéro trois mondial de la branche pharmaceutique, a choisi Bâle pour développer son premier centre mondial de la recherche. Son « campus » emploie plusieurs milliers de personnes.

Le lycée Mermoz, le plus grand lycée du département, propose notamment un BTS de photonique, qui vise à former des techniciens supérieurs capables d’assurer des fonctions d’analyse, de conception, de développement, de mise en œuvre et de maintenance des systèmes optiques et lasers, ainsi qu'une licence de métrologie.

>> En savoir plus sur les entreprises et l'innovation à Saint-Louis
>> Voir le film Rétrospective 2015 : Économie


Des moyens importants pour son développement

Avec ses terrains industriels aménagés et potentiels, Saint-Louis dispose de moyens importants pour son développement industriel et tertiaire. Elle offre aux investisseurs un fort potentiel de développement international.

Soucieuse de soutenir les entrepreneurs, elle met à leur disposition un hôtel d'entreprises innovantes et une cité des métiers d'arts et rares.

La Ville abrite également l'association Acteco 3F qui a pour mission le développement et la promotion des filières d'activité du Pays de Saint-Louis et des Trois frontières.

Elle dispose aussi d’un très riche tissu commercial dynamique et attractif.

Enfin, Saint-Louis a doublé sa capacité d'accueil en favorisant la construction d’équipements hôteliers.

>> Voir le reportage Saint-Louis TV sur le lancement du multiparc du Château d'eau

 

 

Plus de 5 800 emplois sur le site de l'aéroport

L’EuroAirport, ou aéroport de Bâle-Mulhouse, est l'unique établissement aéroportuaire binational au monde. Il se trouve sur le territoire de la ville de Saint-Louis.

Près de 6 000 personnes travaillent sur son site.

Son réseau de vols réguliers dessert, selon la saison, de 60 à 80 aéroports situés dans environ 30 pays différents. Un total de plus de 20 compagnies aériennes proposent de 80 à 100 vols réguliers chaque jour. Saint-Louis est donc reliée au monde entier.

 

Au service des entreprises

- Service aménagement de la ville
Tél. : 03 89 69 52 61

- Antenne CCI de Saint-Louis
13 rue de Village-Neuf
F-68300 SAINT-LOUIS
Tél. : 03 89 89 48 36

>> Voir le reportage Saint-Louis TV

- Acteco 3F (Association pour le développement économique du pays de Saint-Louis - Trois frontières)
13 rue de Village-Neuf
F-68300 SAINT-LOUIS
Tél. : 03 89 89 48 36
Fax : 03 89 67 75 94

- Commerces : Vitrines de Saint-Louis et environs

>> Lire l'article sur le label Les trésors de Saint-Louis / Alsace

 

Article mis à jour le 01/02/2017

 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service