Nos réalisations

 

Un chauffage urbain durable

Dans le cadre du Congrès des maires à Paris, les prix nationaux Territoriaux, créés par La Gazette des communes et GMF, récompensent, mettent en valeur et relayent les actions innovantes et efficaces menées collectivement par différentes équipes des collectivités territoriales pour améliorer les services aux citoyens. Saint-Louis figure parmi les cinq collectivités récompensées en 2014 et a obtenu la mention spéciale « Prix Gazette » pour sa chaufferie urbaine innovante.


Prix territoriaux : Ville de Saint-Louis par lagazettefr

EBM Thermique est le nouveau prestataire pour le réseau de chaleur de la Ville.
Choisie à l’unanimité par le Conseil municipal, cette société spécialisée dans les énergies renouvelables et l’efficience énergétique s’est engagée à moderniser le chauffage urbain via son projet « Bas carbone 21 ».


Cette « décision historique », comme l’a qualifiée Jean Ueberschlag, lors du conseil municipal du 26 mai 2011, vient mettre un terme à 50 ans de partenariat avec l’ancien fournisseur de chaleur dont le contrat arrivait à échéance. Les élus ont en effet opté pour la solution d’EBM Thermique qui s’est distinguée sur les plans technique, financier et environnemental.

« Bas carbone 21 » a permis de réduire la facture de fourniture de chaleur d’environ 30 % dès le 1er juillet 2011 pour les usagers. Par ailleurs, ce projet promet une réduction de l’empreinte carbone et une haute qualité de service.


Interconnexion du réseau

Auparavant, il existait deux réseaux de chaleur (quartiers de la gare et de la Cité technique) qui desservaient 1 900 logements et de nombreux équipements publics comme la piscine Pierre de Coubertin, le lycée Jean-Mermoz, la résidence Blanche de Castille, la polyclinique des Trois frontières. La procédure de mise en concurrence lancée pour leur gestion durant les vingt prochaines années a abouti au choix d’une solution de chaufferie biomasse avec cogénération.

Cette centrale ultra moderne de 20 mégawatts produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. Le prestataire a investi 25 millions d’euros pour sa construction dans la future ZAC intercommunale. Il a assuré également les investissements pour interconnecter les deux réseaux de la ville.

La chaufferie de la Cité technique sera maintenue pour être utilisée en cas de très grand froid ou de panne. Elle a bénéficié d’une isolation acoustique à partir de juin 2012.


Une solution innovante

90 % de la chaleur est produite par la combustion d’une biomasse provenant d’un rayon de moins de 100 km. Elle est constituée à 60 % de plaquettes forestières (bois issu du broyage des déchets d’exploitation sylvicole), à 26 % de rafles de maïs de la plaine d’Alsace (ce qui reste des épis après le retrait des grains) et à 14 % de bois de déconstruction non imprégnés de peintures ou de solvants.

Ce système est une des premières cogénérations avec biomasse en France et la première en Alsace. Il permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles dont les prix augmentent sans cesse.


Une haute qualité environnementale...

fonctionnement-chaufferie.cropped.jpg
L’eau est chauffée par combustion de la biomasse. La vapeur alimente d’abord un générateur
qui produit de l’électricité, puis elle chauffe le réseau de chaleur.

En activant une turbine, la vapeur produit de l’électricité à hauteur de la consommation de 10 000 foyers, soit 28 000 MWh. Cette énergie est injectée dans le réseau EBM. Le tarif de revente de l'électricité fixé par l’État, qui est bloqué pour 20 ans, permet de réduire le prix de la chaleur.

Par ailleurs, un traitement novateur des fumées permet une purification à l’extrême des rejets et la valorisation de la chaleur de celles-ci.

Cela aboutit à une diminution des émissions de CO2 du réseau de chauffage de 9 000 t par an.


… et de service aux usagers

Un guichet d’accueil est ouvert 35 heures par semaine. De plus, un dispositif de communication extranet et spécifiquement dédié aux clients est mis en place. Ce qui leur permet, notamment, de suivre leur consommation en temps réel.

EBM fait bénéficier les abonnés d'audits énergétiques gratuits sur leurs installations et d'aides financières pour les rendre plus économes.

Il y a aussi un système d’alerte automatique par courrier électronique en cas de dérive anormale des consommations, de façon à ce que l’abonné puisse rapidement corriger le tir : EBM aide même ses clients à moins consommer !
 

>> Voir la vidéo de l'inauguration de la chaufferie

>> Voir la vidéo de l'arrivée de la chaudière

>> Voir le diaporama de l'arrivée de la chaudière

>> En savoir plus sur l'Agenda 21 de Saint-Louis

 

Article mis à jour le 04/02/2015