Saint-Louis Agglomération : Présence de PFAS dans l’eau
Communication de Saint-Louis Agglomération :
Le préfet du Haut-Rhin, en lien étroit avec l’ARS Grand Est, Saint-Louis Agglomération et son délégataire Veolia, a pris, par arrêté du 25 avril 2025, une mesure de précaution sanitaire : la consommation de l’eau du robinet à des fins de boisson et de préparation des biberons est désormais interdite pour les personnes sensibles habitant dans 11 communes de Saint-Louis Agglomération. L’arrêté entrera en vigueur le 5 mai 2025.
Les communes concernées sont Bartenheim, Blotzheim, Buschwiller, Hégenheim, Hésingue, Huningue, Kembs, Neuwiller, Rosenau, Saint-Louis, Village-Neuf.
Les personnes pour lesquelles l’interdiction s’applique sont :
- Les nourrissons jusqu’à 2 ans,
- Les femmes enceintes,
- Les femmes allaitantes,
- Les personnes immunodéprimées :
- Les patients greffés ou en attente de greffe ;
- Les personnes sous traitement immunosuppresseur ou chimiothérapie ;
- Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (cancer, VIH, aplasie) ;
- Les personnes âgées très fragilisées.
Pour toutes questions supplémentaires, une ligne téléphonique dédiée permettant de répondre aux habitants ou de les orienter vers les autorités compétentes a été ouverte en 2024, par Veolia. Cette ligne est toujours accessible au grand public.
Numéro vert (appel non surtaxé) : 09 69 393 276
Pour en savoir plus, cliquez ici
Communiqué aux familles
La Ville de Saint-Louis prend des mesures renforcées dans ses établissements d’accueil des jeunes enfants et périscolaires.
Dans un contexte de vigilance autour de la qualité de l’eau du robinet, la Ville de Saint-Louis souhaite rassurer les familles et rappeler qu’elle a pris, au titre du principe de précaution, des dispositions allant au-delà des directives officielles.
Aussi, depuis la semaine dernière, de l’eau minérale en bouteilles est distribuée dans l’ensemble des crèches municipales.
Depuis le 5 mai 2025, date d’entrée en vigueur de l’arrêté préfectoral, cette mesure a été étendue à l’ensemble des accueils de loisirs, aux structures périscolaires et aux sites de restauration scolaire accueillant les élèves des classes de maternelle.
Par la suite et dès que les contraintes logistiques auront pu être levées, la distribution d’eau sera mise en œuvre dans l’ensemble des sites de restauration scolaire, au bénéfice des élèves des écoles élémentaires.
Au-delà des prescriptions des autorités sanitaires qui ne concernent que les personnes sensibles, parmi lesquelles, les enfants de moins de 2 ans, la Ville a fait le choix de fournir de l’eau minérale à tous les enfants accueillis au sein des établissements municipaux concernés.
Cette mesure restera en vigueur jusqu’à la mise en œuvre par Saint-Louis Agglomération et son délégataire Véolia, de mesures correctives permettant de rendre la qualité de l’eau du réseau à nouveau conforme aux normes sanitaires. Ceci devrait être le cas au plus tard au 1er janvier 2026.
La Ville de Saint-Louis met tout en œuvre pour garantir un accueil sûr et de qualité dans l’ensemble de ses structures municipales.
Pour toutes questions supplémentaires, numéro vert (appel non surtaxé) Véolia : 09 69 393 276.