Le Caveau - janvier à mars 2024

Réservations au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

Télécharger le programme complet du trimestre en cliquant sur ce lien.

 

Bluesy                               

Spectacle de guitare solo par Jean-Louis Frick
Jeudi 25 janvier à 20 h
Caveau

« Au travers de ce spectacle, j’ai souhaité retracer mon parcours musical (non sans une touche d’humour). Le blues, qui en est le fil conducteur, m’a accompagné tout au long de ma vie et a donné naissance au personnage de Bluesy, un desperado continuellement sur la brèche, qui tente de fuir ce blues (qu’on traduit le plus souvent par “idées noires”).

Je lui attribue ici des formes diverses symbolisant des faits, des personnages ou des
sentiments. Émaillé de références filmographiques ou musicales, ce spectacle propose une variété de rythmes et de styles musicaux à travers des morceaux vocaux et instrumentaux. Débutant comme une conférence, l’histoire se transforme vite en cavale et course poursuite dont l’issue sera sans appel. »

 

 

Chansons d’hiver pour se réchauffer à l’intérieur

Concert Folk-Renaissance par l’ensemble Double Face
Jeudi 1er février à 20 h
Caveau

Au travers d’un programme de musiques Folk-Renaissance (si si, cela existe !) venez remonter les chemins buissonniers jusqu’à la Renaissance, pour y puiser aux sources du folklore populaire les harmonies qui inspirent le besoin de chaleur au dedans lorsque la saison ne l’apporte plus dehors !

Pour colorer ce concert en plus des voix, les musiciens alternent leurs instruments Renaissance (vièle à archet, cornet à bouquin, archiluth et guitare) avec des instruments présents dans le folklore et sous leurs formes plus modernes des XIX° et XX° siècles (violon, cornet à pistons, guitare folk). Sans hésiter non plus à se permettre de petits mélanges originaux entre instruments d’époques différentes, la fantaisie étant une source vivante de légèreté !

Ensemble Double Face :
Marie Garnier, cornets à bouquin et à pistons  / Friederike Schulz, chant, vièle à archet, violon / Bernard Revel, chant, archiluth, guitares Renaissance et folk

Mexican spleen

Folklore ré-imaginé et improvisation
Jeudi 8 février à 20 h
Caveau

L’intensité de la musique du duo Rieger-Ayala est comparable à la singularité de leur rencontre : privilégier la lenteur à la vitesse de la vie contemporaine, la sobriété et la simplicité à la culture de l’abondance. Leur musique fait écho aux paradis artificiels : l'engouffrement de la lucidité et la promesse de rester bloqué dans l’infini.

La musique est ici abordée comme dans un lointain souvenir, ou comme dans un rêve embrumé. Elle se joue à l'instinct et sur l'instant, comme une hypnose musicale, gorgée de sobriétés mélodiques qui découlent de la mélancolie. Et quand le temps se ralentit, dans la cage de la plénitude, la justesse de la tristesse se déploie, avec joie.

« Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ?

Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau ! »

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal.

Christophe Rieger : saxophone
Hector Javier Ayala : guitare électrique

 

Fritz Lang, période allemande - Des Nibelungen au Docteur Mabuse

Conférence par S. Valdenaire
Mardi 13 février à 20 h
Caveau  

Fritz Lang a débuté comme scénariste dans un cinéma allemand alors en plein essor, au sortir de la Première Guerre mondiale.
Avec Thea Von Harbou, il a construit une œuvre inspirée et rigoureuse qui à la fois magnifie et transcende les genres. Avec le recul du temps, la période allemande peut être lue à la lumière des courants artistiques de l’époque, comme l’expressionnisme et la nouvelle objectivité, mais aussi, dans son analyse du pouvoir, en écho à la montée du nazisme.

> en lien avec le ciné-club M le maudit du 17/02


Cantate en femmes majeures

Théâtre, par la Compagnie du Lys
Mardi 12 mars à 20 h
Caveau

Écrite par les directeurs de deux compagnies (Compagnie du Lys et le Rideau rouge), Louis Perin et Claudette Viaud, la pièce donne la parole à des femmes qui ont marqué la modernité : de Sarah Bernhardt à Édith Piaf, de Suzanne Lenglen à Simone Veil…

Elles dialoguent entre elles et évoquent leurs parcours respectifs, éclairent leur attitude face au siècle, aux hommes et à un lourd héritage. La perspective du temps donne à la pièce toute son actualité, à l’heure où les repères sont mouvants et les hiérarchies remises en cause.

En partenariat avec l’association Entraides Femmes Haut-Rhin.


Romance de la lune

Philippe Avallone et Stéphanie Meyer-Zikri chantent les poètes
Jeudi 14 mars à 20 h
Caveau

Auteur, musicien, chanteur, Michel Avallone puise dans le répertoire de la poésie française pour rendre hommage aux poètes. Un hommage en chanson, avec des compositions originales ou d'autres empruntées à d'illustres aînés : Georges Brassens, Léo Ferré, Jean Ferrat…

Michel Avallone (chant, guitare, ukulélé) sera accompagné par Stéphanie Meyer-Zikri au violoncelle dans un programme mêlant sons jazzy, blues, bossa, tango, et ces mots venus de loin qui invitent au voyage dans l’âme des poètes.

Entrée libre sur inscription à cette adresse ou au 03 89 69 52 43

 

N’est-ce pas d’elle ?

Guitares au féminin par le Duo Odelia
Mardi 19 mars à 20 h
Caveau

Hélène de Montgeroult, Louise Farrenc, Fanny Hensel-Mendelssohn… Quelle musique se cache derrière ces noms encore peu connus aujourd’hui ? Au travers de ses propres transcriptions pour guitares, le Duo Odelia, fondé en 2018, lauréat du prix Digita en 2023, a choisi de mettre en lumière des compositrices des 18e et 19e siècles dans un programme varié, touchant aussi bien les mélomanes qu'un public plus large.
Le son intime et chaleureux de leurs guitares romantiques donne à entendre toute l’expressivité et la richesse d'invention d'œuvres parfois inédites, dans l’atmosphère de ces concerts de salon où l’on se réunissait pour jouer et pour découvrir.

Œuvres de Hélène de Montgeroult (1764-1836), Sophie Gail (1775-1819), Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729), Clara Wieck-Schumann (1819-1896), Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847), Louise Farrenc (1804-1875) et Marianna von Martinez (1744-1812).


Emmanuelle Bonnet Quartet

Jazz vocal contemporain
Mardi 26 mars à 20 h
Caveau

Formé à l’école du Jazzcampus de Bâle, le quartette mené par la Genevoise Emmanuelle Bonnet se compose d’individualités fortes, qui se réunissent autour de l'improvisation et de l'expérimentation collective. Les quatre artistes, basé(e)s entre Genève, Bâle et New York, sont à la recherche de sons et de textures, avec l'intention d'être pleinement et librement dans l’instant présent. Tous construisent un son de groupe unique, explorant différents styles de musique, des compositions inspirées du jazz aux fragments improvisés, en passant par la musique ancienne.

Emmanuelle Bonnet - voix, composition
Yvonne Rogers - piano
Paul Pattusch - contrebasse
Lucas Zibulski - batterie

 

 

Le Caveau - septembre à décembre 2023

Le Caveau - avril à juin 2023

Le Caveau - janvier à mars 2023

Spectacles de septembre à décembre 2022

Le Caveau - informations pratiques

Septembre à décembre 2021