Les Ludoviciens élisent les membres de leur conseil municipal et leurs conseillers communautaires.
Les membres du conseil municipal sont élus pour une durée de six ans. Ils désignent ensuite parmi eux le maire et les adjoints de la commune. Comme pour les autres villes de plus de 1 000 habitants, les Ludoviciens élisent également leurs conseillers communautaires, qui représenteront la Ville au sein de Saint-Louis agglomération.
Élections : mode d'emploi
Tous les électeurs doivent présenter leur pièce d'identité pour pouvoir voter.
Ils désignent sur le même bulletin de vote les élus au conseil municipal et les élus de Saint-Louis agglomération. Ces derniers sont issus de la liste des candidats au conseil municipal.
Deux listes sont présentées : à gauche, la liste des candidats à l'élection municipale, à droite, celle des candidats à l'élection communautaire.
Chacune de ces listes est complète et figée : tout ajout, suppression ou inscription sur le bulletin, le rendra définitivement nul.
Si vous rayez un candidat, sur l'une ou l'autre liste, le vote ne sera pas pris en compte.
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue, soit plus de 50 % des suffrages exprimés, reçoit la moitié des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle. Si aucune liste n'obtient la majorité absolue au premier tour, un deuxième tour est alors organisé. Seules les listes ayant obtenu 10 % des suffrages au premier tour ont la possibilité d'y participer. Celle qui rassemble le plus grand nombre de voix (majorité relative) au second tour se voit attribuer la moitié des sièges.
Où voter
Dix bureaux vous accueillent les dimanches 15 et 22 mars, de 8 h à 18 h.
Hôtel de ville 21, rue Théo Bachmann | École maternelle Jules Vernes 19, rue Jules-Verne |
Foyer Saint-Louis 59, rue de Mulhouse | Foyer Saint-Charles 20, rue de l'Église |
Maison de l'enfance 6, rue Vauban | Maison pour tous 15, rue de Strasbourg |
École maternelle Wallart Rue Bartholdi | École maternelle Louis-Armand 1, rue du Rail |
Flaxhof 22, avenue du Général-de-Gaulle | École maternelle Octavie-Krafft 6, rue de Barrière |
Le vote par procuration et internet
Le vote par procuration permet à un électeur absent ou empêché de se faire représenter le jour de l'élection par une personne de son choix, également électeur de la commune.
Pour les Ludoviciens, la démarche s'effectue auprès du commissariat de police. L'électeur a aussi la possibilité de préparer sa demande de vote par procuration sur internet en téléchargeant le formulaire disponible sur www.service-public.fr. Il pourra ensuite se rendre directement au commissariat afin d'attester de son identité.
Résultats
Service avec chauffeur
Les électeurs empêchés de se rendre à leur bureau de vote faute de moyen de locomotion sont informés qu'une voiture avec chauffeur est mise à leur disposition gratuitement par la mairie de Saint-Louis sur simple demande au 03 89 69 52 00.