Nouvel arrivant

Bien entendu, vous vous posez un certain nombre de questions sur les formalités à accomplir auprès de votre nouvelle mairie. Sachez que les services municipaux sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre parcours administratif. D’ores et déjà, nous avons tenu à vous informer, ci-dessous, des premières dispositions à prendre pour vous faire connaître et continuer à exercer les droits qui sont les vôtres, ici, à Saint-Louis.

 

 

Changement d'adresse (bureau 59 ou nous écrire)

Le changement d’adresse est obligatoire sur les titres de séjour dans les huit jours suivant le déménagement.
Plus d'informations sur www.haut-rhin.pref.gouv.fr

Le changement d’adresse est possible mais facultatif sur les cartes nationales d’identité et les passeports. Joindre :

  • deux photographies d’identité,
  • un justificatif de domicile récent,
  • le passeport et/ou la carte à modifier.

Déclaration d’arrivée (bureau 45 ou nous écrire)

Elle permet l’inscription au fichier domiciliaire. Remplir le formulaire de déclaration d’arrivée et présenter :

  • une pièce d’identité,
  • le livret de famille,
  • le contrat de bail ou le titre de propriété,
  • un justificatif de domicile récent.

    Sur rendez-vous.


    Du lundi au jeudi : 9 h - 12 h / 14 h - 17 h
    Le vendredi : de 9 h - 12 h / 14 h - 16 h 30
     

Inscription sur les listes électorales (bureau 45 ou nous écrire)

Documents à fournir, sachant que l’inscription sur une nouvelle liste électorale vaut radiation dans la commune initiale :

  • titre d’identité et de nationalité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire accompagné d’un justificatif de nationalité),
  • justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

    Sur rendez-vous.

    Du lundi au jeudi : 9 h - 12 h / 14 h - 17 h
    Le vendredi : de 9 h - 12 h / 14 h - 16 h 30
     

Scolarisation des enfants en cours d'année

  • Pour les écoles maternelles, prière de vous adresser au bureau 146, avec un justificatif de domicile, livret de famille et certificat de radiation de l'école précédemment fréquentée.
  • Pour les écoles élémentaires, prière de vous adresser directement aux directeurs des établissements scolaires concernés.

    Sur rendez-vous.

    Du lundi au jeudi : 9 h - 12 h / 14 h - 17 h
    Le vendredi : de 9 h - 12 h / 14 h - 16 h 30
     

Numéros utiles

  • ERDF (électricité secteur Neuweg)

- Accueil-dépannage électricité : 0 810 333 068
- Demande de raccordement  : 0 810 320 965

  • Primeo Energie (électricité secteurs Bourgfelden et centre) : 03 89 89 76 40

- Service clients : 0 810 463 463
- Urgences : 0 810 463 463

  • Urgences Gaz : 03 89 69 78 27
  • Centre des finances publiques / Impôts : 03 89 70 97 59
  • Sécurité sociale : 36 46

 

Article mis à jour le 11/04/2023