Jean-Pierre Limousin, créateur d’instruments sonores, pour thérapeutes et musiciens

Au hasard des rencontres, il a découvert la thérapie par les sons et y a été immédiatement sensible. Il a appris ce métier rare avec une association qui regroupe des personnes soignant par les sons en Suisse, puis auprès de pratiquants en France et en Allemagne.

Électronicien de formation, Jean-Pierre Limousin a travaillé pendant plus de 20 ans dans l’électronique puis la maîtrise de l’énergie, avant d’opérer une transition en 2009 vers ce nouveau domaine qui le passionne.

Ne trouvant pas l’instrument qu’il souhaitait, l’idée de le créer, en s’inspirant de ceux existants, a rapidement fait son chemin. De là à le commercialiser il n’y avait qu’un pas, franchi à l’aide d’artisans et de luthiers.

Le Voctachord est construit en érable et épicéa, et ses 46 cordes sont toutes accordées sur la même note, ce qui contribue à sa richesse harmonique. Outre sa taille et son système d’accordage fin, il se différencie surtout des autres Monochords par son chevalet mobile qui permet de changer rapidement la tonalité de toutes les cordes, un aspect important pour les thérapeutes et musiciens.

Les sons pour relaxer et soigner

Les vertus de la musique, et des sons en général, sont connues depuis bien longtemps dans le monde, la science et la médecine s’y intéressent de plus en plus.

Qu’il soit posé sur la personne allongée ou utilisé comme dossier d’un « siège sonore », le Voctachord surprend toujours par son effet relaxant et apaisant. Lors des séances, Jean-Pierre Limousin pratique souvent le chant harmonique (ou diphonique) simultanément.

La Cité Danzas lui est apparue comme une évidence au gré de ses recherches. « Saint-Louis est l’une des rares ville à offrir ce type de prestation. De plus, la proximité des locaux de la Cité des métiers d’arts et rares avec la gare, l’aéroport, la Suisse et l’Allemagne est une plus-value pour les échanges ».

Contact : 06 71 22 59 09
info@elyhdia.com