Afin de sensibiliser toujours plus au respect de notre environnement, la Ville a organisé une journée citoyenne « Saint-Louis, ville propre » les 6, 7 et 8 avril. 1 050 personnes se sont portées volontaires pour ces journées citoyennes, une belle action collective !
Ce grand nettoyage était ouvert à toutes les bonnes volontés : particuliers, associations, écoles, entreprises, etc. Les volontaires étaient répartis dans 37 équipes, chacune responsable d’un secteur de la ville.
Les quantités de déchets ramassés sont importantes :
Soit 4,9 tonnes de déchets
La Ville de Saint-Louis se réjouit de l’implication des citoyens qui chacun, à leur niveau, peuvent contribuer à la propreté de notre ville. Une ville propre contribue au bien-être de ceux qui y vivent et y travaillent, tout en donnant une image positive aux visiteurs.
La Ville de Saint-Louis remercie tous ces acteurs pour leur bénévolat et leur implication dans cette journée citoyenne au service de la nature et donc de notre cadre de vie.
Article mis en ligne le 08/02/2019
La Ville de Saint-Louis vient d’acquérir, pour le service propreté urbaine, un aspirateur électrique de déchets destiné à assurer le nettoyage des espaces publics. La propreté en ville est en effet une priorité pour la municipalité. De multiples actions sont mises en œuvre au quotidien pour la maintenir.
Cet appareil silencieux améliora l’efficacité des agents tout en respectant la qualité de vie des riverains. Il permet, par aspiration, de ramasser tous les détritus susceptibles de joncher le sol, à savoir : mégots de cigarettes, papiers, feuilles d’arbres, bouteilles en plastique, canettes en aluminium, déjections canines, etc. L’aspiration se fait par une turbine alimentée par des batteries électriques lui permettant d’être parfaitement silencieux et de disposer d’une autonomie de plus de dix heures. Cette technique permet d’éviter le bruit et la poussière générés par les souffleurs thermiques et de gagner du temps par rapport au balayage manuel (pince, balai). Le coût de l’acquisition s’élève à 13 600 € TTC.
Appel au civisme des Ludoviciens
La Ville fait appel au civisme de ses habitants pour maintenir l’espace public propre. La propreté urbaine est en effet l’affaire de tous. Les petits gestes individuels de respect de l'environnement sont propices à une meilleure qualité de vie et profitent à tous.
Article mis en ligne le 29/04/2015
Le mobilier urbain est renouvelé afin d’améliorer le cadre de vie et renforcer la propreté en ville. Saint-Louis investit en effet dans de nouveaux bancs et corbeilles de propreté qui sont implantés dans divers endroits de la ville.
Le matériel retenu à l’issue de la procédure de mise en concurrence est le suivant :
Banc d’agrément (piètement fonte, lames en matériau composite) Pour espaces verts et espaces minéraux
Corbeille de propreté (métallique, forme tulipe, évasée, 60 l) Pour espaces verts
Corbeille de propreté (métallique, ovale, 60 l, gris foncé, basculante) Pour espaces minéraux
Coût total du mobilier mis en place : 40 000 € TTCPhasage des travaux d’installation de bancs et corbeilles de propreté
Installés depuis 2014 :
Soit un total de 53 corbeilles et 43 bancs.
Ensemble, respectons notre villeLa Ville fait appel au civisme de ses habitants pour maintenir l’espace public propre. La propreté urbaine est en effet l’affaire de tous.Les petits gestes individuels de respect de l'environnement, sont propices à une meilleure qualité de vie et profitent à tous.
Article mis en ligne le 16/07/2019