Séjour - Nationalité

 

Étrangers : accueil temporaire / séjour / acquisition de la nationalité française

Service des affaires démographiques
21 rue Théo Bachmann, 68300 SAINT-LOUIS
Tél. : 03 89 69 52 88
identites@ville-saint-louis.fr

Bureau 45
Du lundi au jeudi : 8 h - 12 h / 13 h 30 - 17 h 30
Le vendredi : 8 h - 12 h / 13 h 30 - 16 h 30

La demande d'attestation d'accueil est à effectuer par l'hébergeant auprès de la mairie. Toute demande concernant un titre de séjour est à effectuer auprès de la sous-préfecture. Pour l'acquisition de la nationalité française, il faut s’adresser à la plateforme interdépartementale des naturalisations.

 

  • Attestations d’accueil

Le certificat d'hébergement a été supprimé par la loi du 11 mai 1998, relative à l'entrée et au séjour des étrangers en France et au droit d'asile (Loi RESEDA). Afin de respecter les obligations européennes, il a cependant été nécessaire de maintenir le principe d'un document justifiant des conditions de séjour. Le certificat d'hébergement a donc été remplacé par l'attestation d'accueil dont la procédure de délivrance est beaucoup plus légère.

Qu'est ce que l'attestation d'accueil ?

C'est un document officiel, établi sur un papier sécurisé, rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger venant en France pour effectuer un séjour à caractère familial ou privé n'excédant pas trois mois.

Qui doit en faire la demande ?

Toute personne, française ou étrangère, qui envisage de recevoir un ressortissant étranger pour lequel l'attestation est obligatoire. Le demandeur doit se présenter personnellement pour obtenir, remplir et signer le formulaire.

Où se procurer l'attestation d'accueil ?

Service des affaires démographiques de la Ville de Saint-Louis, bureau n° 45.

Quelles pièces fournir pour l'obtenir ?

>> Télécharger le formulaire de demande d'attestation d'accueil

Pour plus d'informations, s’adresser au bureau 45 ou nous écrire

 

Les ressortissants étrangers doivent s'adresser à la sous-préfecture de Mulhouse pour l'obtention ou le renouvellement de leur titre de séjour.

Plus d'informations sur www.haut-rhin.pref.gouv.fr

 

 

Les demandes de naturalisation, par décret ou par mariage, formulées par des personnes résidant dans le Haut-Rhin sont traitées par la Plateforme interdépartementale des naturalisations, à la préfecture de région Alsace. 

Les Ludoviciens doivent transmettre leur dossier par courrier recommandé à l’adresse suivante :

Plateforme interdépartementale naturalisations
Préfecture de région Alsace, préfecture du Bas-Rhin
5 place de la République
67073 STRASBOURG Cedex

Une permanence téléphonique est assurée par la préfecture du Bas-Rhin au 03 88 21 61 46, du lundi au jeudi de 14 h à 16 h.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le bureau de la nationalité au 03 89 33 45 45.

 

Article mis à jour le 17/11/2017

 

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