Réservées aux élèves de cycle 2, les rencontres gymniques initiées au Sportenum ont suscité beaucoup d’intérêt de la part de la jeunesse.
« Dix ateliers sont proposés aux enfants de CP et CE1. Pour neuf d’entre eux, il s’agit d’ateliers de découverte, le dernier étant un enchaînement à effectuer au sol », a expliqué Thierry Lambla, conseiller pédagogique de la circonscription de Saint-Louis.
L’ambition de cette rencontre scolaire a été de travailler les fondamentaux sur des agrès.
Suspensions, déplacements, mouvements pendulaires, rotation sur une barre ou roulades ont été autant de variantes exploitées pour les gymnastes en herbe.
« Nous proposons une approche de la discipline dans une salle totalement adaptée à la pratique. » L’intérêt du rendez-vous s’est décliné en deux aspects majeurs : l’éducation motrice au travers des fondamentaux de la gymnastique et la présentation d’une composition personnelle à visée artistique.
Plus de 1 450 élèves des écoles primaires de Saint-Louis ont chaussé leurs baskets pour le Téléthon. Un élan du cœur destiné à faire avancer la recherche.
Issue de 55 classes ludoviciennes, la jeunesse a bravé le froid pour la bonne cause. Le challenge du jour : s’élancer sur plusieurs tours de 600 m et faire ainsi augmenter la distance parcourue.
« L’an passé, 3 482 km avaient été comptabilisés », se souvient David Botella, l’un des éducateurs engagés dans l’opération.
Si les collégiens n’ont pas pris part au défi, leurs aînés ont apporté leur contribution sous une autre forme. « Les lycéens ont organisé une vente de petits pains, offerts par les boulangers de Saint-Louis, et de gâteaux. Une action qui a généré 565 € reversés au Téléthon », a souligné Carmen Parolin, à la tête de l’équipe de bénévoles de Saint-Louis.
Pour participer à la course du cœur, chaque petit athlète aura versé un euro en faveur de la recherche. « Chaque année nous récoltons en moyenne 1 300 € grâce aux écoles ».
Toute la journée, un ballet incessant de coureurs a animé la piste du stade de la Frontière. À chaque tour, un ticket était déposé dans une urne. « Ce matin, 3 430 tickets ont été collectés », témoigne Nicolas Cardile, en charge du projet 2017.
Chocolat chaud et manalas ont été distribués par les bénévoles aux enfants, avant leur retour en classe.
Les élèves de cycle 2, issus des écoles primaires de la circonscription de Saint-Louis, se sont retrouvés au Forum pour des rencontres de jeux collectifs.
Près de 450 enfants se sont succédés sur le plateau sportif ludovicien, attendus sur trois ateliers ludiques, à savoir le béret ballon, l’île au trésor et le relais dribble.
Si la notion de jeu a stimulé l’enthousiasme des participants, l’ambition première de ces rencontres a été d’asseoir certaines bases dans les domaines de la motricité et de l’affrontement.
« Le but de ces journées est de mettre en place des fondamentaux qui prépareront les élèves à des jeux codifiés, tels que le foot ou le hand », confirmait Thierry Lambla, conseiller pédagogique. Des situations d’attaque, de défense et de collaboration au sein de l’équipe ont été explorées.
Sur le plan moteur, l’objectif aura été de développer des compétences mais également de jouer ensemble, avec ou sans balle.