Caveau

un cercle bleu un cercle jaune

Le Caveau - avril à juillet 2024

Réservations au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.

 

London Vibes

Tom Ollendorff & Fabrice Tarel Quartet

Concert de jazz contemporain

Vendredi 5 avril à 20 h 30 au Caveau

Le guitariste britannique Tom Ollendorff est issu de cette nouvelle génération londonienne qui fait tant parler d'elle actuellement. Au-delà d'un jeu sans faille, servi par une virtuosité peu commune, c'est un sens de l'équilibre et de l'esthétique constant qui marque à l'écoute de ce musicien. Le pianiste Fabrice Tarel, déjà venu à Saint-Louis lors de saisons précédentes, se joint à lui. On le connaît pour ses compositions riches et profondes, à l'univers singulier, et pour ses liens forts avec l'Angleterre, pays dans lequel il a vécu plusieurs années.

Tom Ollendorff : guitare et compositions

Fabrice Tarel : piano et compositions

Marcel Bottaro : contrebasse

Marc Michel : batterie

Concert proposé avec le concours de la Spedidam.

 

   

EN FUITE ! CONFESSIONS D'UNE LIBRAIRE

Théâtre, par la Compagnie Golem Théâtre

Mardi 9 avril à 20 h 30 au Caveau

Fuyant le nazisme, une femme tente de passer la frontière vers la Suisse.

À travers l’aventure réelle d’une femme, il est ici question de l’Humain face à la haine, face à la guerre, face aux régimes totalitaires sous toutes leurs formes.

Le récit autobiographique de Françoise Frenkel, Rien où poser sa tête, a été publié à Genève en 1945 puis réédité par Gallimard en 2015 avec une préface de Patrick Modiano. D’origine juive polonaise, l’auteure a étudié la littérature à la Sorbonne, puis ouvert la première librairie française à Berlin en 1921. En 1939, menacée, elle quitte sa librairie avec déchirement. Elle rejoint Paris, puis Avignon, Vichy, Nice et Grenoble, avant de tenter, à trois reprises, de passer en Suisse.

Son récit, écrit peu après son arrivée en Suisse, rend hommage à ceux qui l’ont aidée grâce aux portraits de personnages croisés au cours de son périple : douaniers, avocats, passeurs ou simples fugitifs.

Michal Laznovsky et Golem Théâtre explorent ici, avec gravité mais non sans humour, la fuite et l’exil, le passé perdu, les tourments et les espoirs de vies bouleversées.

D’après le récit de Françoise Frenkel, Rien où poser sa tête (Gallimard)

Texte et mise en scène : Michal Laznovsky

 

La notion de l’amour dans le patrimoine arabophone

Conférence de Mohammed Chehhar

Mardi 14 mai à 20 h 30 au Caveau

En partenariat avec l’association Amitié Maroc – Sud Alsace

Mohammed CHEHHAR est docteur en sociologie. Il a été Délégué du Médiateur de la République et chargé de cours. Il a entrepris des recherches et publie régulièrement des articles dans les revues spécialisées. Parmi ses domaines d’étude, l’analyse des relations hommes-femmes, l’art d’aimer au fil des époques, les représentations littéraires et la sociologie des sexualités au Maroc.

La conférence durera environ 50 minutes et sera suivie d'un débat où le conférencier pourra répondre aux questions du public.

 

Le portrait photo, entre construction et prédation

Conférence par Stéphane Valdenaire

Mardi 21 mai à 20 h 30 au Caveau

Déjà le 19e siècle cherchait une alternative à la rigidité du portrait posé. De cette décontraction artificielle aux saisies furtives de la street photography du 20e siècle, le portrait est passé par une grande variété d’approches techniques, qui sont autant d’éthiques. Combinant spontanéité et travail avec le modèle, les photographes du 20e siècle ont exprimé toute la complexité, toute la subtilité de la captation d’une personnalité humaine.

 

Wohin ? - rivières intérieures

Mélodies européennes et japonaises par le Duo EmHorizons

Jeudi 30 mai à 20 h 30 au Caveau

Le Duo EmHorizons, composé du ténor Akeo Hasegawa  et de la pianiste Motoko Harunari, propose un récital intimiste et coloré entre la tradition européenne et les compositeurs du pays du soleil levant. Ces deux Tokyoïtes qui vivent en France depuis plus de quinzaine d’année invitent à partager un moment d’émotion : l’adoration vibrante de la nature chez Schubert y rencontre la beauté minimaliste du Haïku japonais, en passant par la voix minérale des chants anglais de Benjamin Britten. Les musiciens tisseront pour le public, dans une démarche didactique, les liens organiques entre l’histoire de la chanson japonaise et celle de la mélodie européenne.

 

Balbuzar

Théâtre tout public dans le cadre du Festival de Caves

Jeudi 13 juin à 20 h 30 au Caveau

La confrontation entre deux univers, celui de la royauté et celui de la piraterie, entre la conformité et la diversité. Dans la mer des Sarboucanes, il ne fait pas bon naviguer ! Sur son brigantin, L’Enragé, Balbuzar le pirate y règne sans partage. Notre bougre attaque, pille, coule, rançonne tout ce qui passe à sa portée. Mais voilà que l’impératrice Pépita XIII s’inquiète de cet état de choses et envoie contre Balbuzar son meilleur officier, le Commodore, à la tête d’une armada. Deux marins d’exception, deux guerriers affûtés. Le combat s’engage, fracassant, tumultueux.

Etienne Racary (technicien son) et Thomas Champeau (comédien, metteur en scène) s’allient autour du livre jeunesse Balbuzar pour en créer une adaptation théâtrale intimiste. Raconter une histoire. Épique en plus de ça. C’est l’objectif premier. Se laisser conduire par un conteur qui met toute sa fougue, toute son énergie, toute son âme pour glorifier ce pirate qui a su admettre une mise en échec sur un terrain qui lui est pourtant si familier (la mer), et résister puis vaincre par la ruse face à plus gros que lui.

Pour cette adaptation un dispositif scénique immersif et circulaire sera proposé, en contradiction avec une disposition frontal traditionnel dans ce genre d’exercice.

Balbuzar/ Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, Ed. Gérard Maghen, 2020

Dramaturgie, mise en scène et jeu Thomas Champeau

Son Etienne Racary

Costumes Louise Yribarren

 

Quelque chose à te dire

Danse et théâtre, par la compagnie Estro

Vendredi 5 juillet à 20 h 30 en plein air au centre-ville (FORUM si intempéries)

Une célébration de l'amour, parlée et dansée par sept interprètes (six danseurs et un musicien).

Un groupe d'amis se retrouvent à l'occasion d'un bal.

Ils se rencontrent pour dialoguer sur l’amour, comme au temps de Platon. Mais aujourd'hui, c'est par la parole et par la danse qu'ils célèbrent ce sentiment. Les souvenirs et les désirs, les rêves et les blessures se racontent au rythme du tango argentin, de la techno ou de sons plus originels.

Leur conversation à géométrie variable - en solo, en duo, en trio - parle de regard, d'enlacement, de soutien, de tension, de confiance, de réconciliation, de contradictions. Elles dessinent une cartographie des corps et du cœur, intime et universelle.

Est-ce que sans amour, rien n'existerait ?

Entrée libre

 

Le Caveau - janvier à mars 2024

Réservations au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

Télécharger le programme complet du trimestre en cliquant sur ce lien.

 

Bluesy                               

Spectacle de guitare solo par Jean-Louis Frick
Jeudi 25 janvier à 20 h
Caveau

« Au travers de ce spectacle, j’ai souhaité retracer mon parcours musical (non sans une touche d’humour). Le blues, qui en est le fil conducteur, m’a accompagné tout au long de ma vie et a donné naissance au personnage de Bluesy, un desperado continuellement sur la brèche, qui tente de fuir ce blues (qu’on traduit le plus souvent par “idées noires”).

Je lui attribue ici des formes diverses symbolisant des faits, des personnages ou des
sentiments. Émaillé de références filmographiques ou musicales, ce spectacle propose une variété de rythmes et de styles musicaux à travers des morceaux vocaux et instrumentaux. Débutant comme une conférence, l’histoire se transforme vite en cavale et course poursuite dont l’issue sera sans appel. »

 

 

Chansons d’hiver pour se réchauffer à l’intérieur

Concert Folk-Renaissance par l’ensemble Double Face
Jeudi 1er février à 20 h
Caveau

Au travers d’un programme de musiques Folk-Renaissance (si si, cela existe !) venez remonter les chemins buissonniers jusqu’à la Renaissance, pour y puiser aux sources du folklore populaire les harmonies qui inspirent le besoin de chaleur au dedans lorsque la saison ne l’apporte plus dehors !

Pour colorer ce concert en plus des voix, les musiciens alternent leurs instruments Renaissance (vièle à archet, cornet à bouquin, archiluth et guitare) avec des instruments présents dans le folklore et sous leurs formes plus modernes des XIX° et XX° siècles (violon, cornet à pistons, guitare folk). Sans hésiter non plus à se permettre de petits mélanges originaux entre instruments d’époques différentes, la fantaisie étant une source vivante de légèreté !

Ensemble Double Face :
Marie Garnier, cornets à bouquin et à pistons  / Friederike Schulz, chant, vièle à archet, violon / Bernard Revel, chant, archiluth, guitares Renaissance et folk

Mexican spleen

Folklore ré-imaginé et improvisation
Jeudi 8 février à 20 h
Caveau

L’intensité de la musique du duo Rieger-Ayala est comparable à la singularité de leur rencontre : privilégier la lenteur à la vitesse de la vie contemporaine, la sobriété et la simplicité à la culture de l’abondance. Leur musique fait écho aux paradis artificiels : l'engouffrement de la lucidité et la promesse de rester bloqué dans l’infini.

La musique est ici abordée comme dans un lointain souvenir, ou comme dans un rêve embrumé. Elle se joue à l'instinct et sur l'instant, comme une hypnose musicale, gorgée de sobriétés mélodiques qui découlent de la mélancolie. Et quand le temps se ralentit, dans la cage de la plénitude, la justesse de la tristesse se déploie, avec joie.

« Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ?

Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau ! »

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal.

Christophe Rieger : saxophone
Hector Javier Ayala : guitare électrique

 

Fritz Lang, période allemande - Des Nibelungen au Docteur Mabuse

Conférence par S. Valdenaire
Mardi 13 février à 20 h
Caveau  

Fritz Lang a débuté comme scénariste dans un cinéma allemand alors en plein essor, au sortir de la Première Guerre mondiale.
Avec Thea Von Harbou, il a construit une œuvre inspirée et rigoureuse qui à la fois magnifie et transcende les genres. Avec le recul du temps, la période allemande peut être lue à la lumière des courants artistiques de l’époque, comme l’expressionnisme et la nouvelle objectivité, mais aussi, dans son analyse du pouvoir, en écho à la montée du nazisme.

> en lien avec le ciné-club M le maudit du 17/02


Cantate en femmes majeures

Théâtre, par la Compagnie du Lys
Mardi 12 mars à 20 h
Caveau

Écrite par les directeurs de deux compagnies (Compagnie du Lys et le Rideau rouge), Louis Perin et Claudette Viaud, la pièce donne la parole à des femmes qui ont marqué la modernité : de Sarah Bernhardt à Édith Piaf, de Suzanne Lenglen à Simone Veil…

Elles dialoguent entre elles et évoquent leurs parcours respectifs, éclairent leur attitude face au siècle, aux hommes et à un lourd héritage. La perspective du temps donne à la pièce toute son actualité, à l’heure où les repères sont mouvants et les hiérarchies remises en cause.

En partenariat avec l’association Entraides Femmes Haut-Rhin.


Romance de la lune

Philippe Avallone et Stéphanie Meyer-Zikri chantent les poètes
Jeudi 14 mars à 20 h
Caveau

Auteur, musicien, chanteur, Michel Avallone puise dans le répertoire de la poésie française pour rendre hommage aux poètes. Un hommage en chanson, avec des compositions originales ou d'autres empruntées à d'illustres aînés : Georges Brassens, Léo Ferré, Jean Ferrat…

Michel Avallone (chant, guitare, ukulélé) sera accompagné par Stéphanie Meyer-Zikri au violoncelle dans un programme mêlant sons jazzy, blues, bossa, tango, et ces mots venus de loin qui invitent au voyage dans l’âme des poètes.

Entrée libre sur inscription à cette adresse ou au 03 89 69 52 43

 

N’est-ce pas d’elle ?

Guitares au féminin par le Duo Odelia
Mardi 19 mars à 20 h
Caveau

Hélène de Montgeroult, Louise Farrenc, Fanny Hensel-Mendelssohn… Quelle musique se cache derrière ces noms encore peu connus aujourd’hui ? Au travers de ses propres transcriptions pour guitares, le Duo Odelia, fondé en 2018, lauréat du prix Digita en 2023, a choisi de mettre en lumière des compositrices des 18e et 19e siècles dans un programme varié, touchant aussi bien les mélomanes qu'un public plus large.
Le son intime et chaleureux de leurs guitares romantiques donne à entendre toute l’expressivité et la richesse d'invention d'œuvres parfois inédites, dans l’atmosphère de ces concerts de salon où l’on se réunissait pour jouer et pour découvrir.

Œuvres de Hélène de Montgeroult (1764-1836), Sophie Gail (1775-1819), Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729), Clara Wieck-Schumann (1819-1896), Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847), Louise Farrenc (1804-1875) et Marianna von Martinez (1744-1812).


Emmanuelle Bonnet Quartet

Jazz vocal contemporain
Mardi 26 mars à 20 h
Caveau

Formé à l’école du Jazzcampus de Bâle, le quartette mené par la Genevoise Emmanuelle Bonnet se compose d’individualités fortes, qui se réunissent autour de l'improvisation et de l'expérimentation collective. Les quatre artistes, basé(e)s entre Genève, Bâle et New York, sont à la recherche de sons et de textures, avec l'intention d'être pleinement et librement dans l’instant présent. Tous construisent un son de groupe unique, explorant différents styles de musique, des compositions inspirées du jazz aux fragments improvisés, en passant par la musique ancienne.

Emmanuelle Bonnet - voix, composition
Yvonne Rogers - piano
Paul Pattusch - contrebasse
Lucas Zibulski - batterie