Caveau du Café littéraire

un cercle bleu un cercle jaune

La saison culturelle

Spectacles de septembre à décembre 2022

 

(Concert de Fabrice Bez et Jérôme Fohrer, Caveau, 1er mars 2022, photo Ville de Saint-Louis)

 

Vous pouvez télécharger le programme culturel ici.

 

Ouverture de la saison culturelle – vendredi 23 septembre à partir de 18 h

Pour marquer le début d'une nouvelle année de culture, la Ville de Saint-Louis vous convie à l'ouverture de l'exposition de Simone Adou, suivie d'un spectacle tout public.

  • 18 h : vernissage public de l’exposition Simone Adou, suivi d’un verre de l’amitié
  • 19 h 30 : spectacle La boîte à musique (en)chantée

La boîte à musique (en)chantée

Par la compagnie Ofam

Vendredi 23 septembre à 19 h 30, Salle des Portes, place de l’hôtel-de-ville

Le spectacle invite le public à mettre en marche une boîte à musique à nulle autre pareille. Une fois tournée la clé dorée, c’est une chanteuse et harpiste bien vivante qui interprétera avec chaleur et sensibilité des chansons du patrimoine français (Barbara, Brassens, Brel, Ferré, Moustaki, Vian…). La musicienne devra cependant faire avec les interventions d’un maître de cérémonie aussi enthousiaste qu’envahissant, qui n’hésitera pas à prendre le public à témoin et à le faire voter pour ses chansons favorites…

Entre la poésie de la musique et l’humour de situations tendres ou cocasses, La boîte à musique (en)chantée propose, à la tombée de la nuit, un moment à la saveur inimitable.

Spectacle déplacé en salle en cas d’intempéries.

Entrée libre – réservation conseillée au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.

 

Le souffle Patti Smith

Conférence par Antoine Jarry, chroniqueur et interviewer littéraire

Samedi 24 septembre à 10 h à la Médiathèque Le Parnasse

Patti Smith incarne depuis les années 70 la puissance, la liberté et la poésie autant par ses albums, ses prestations scéniques que par ses nombreux ouvrages littéraires. Elle a su créer des passerelles entre le rock, la photographie et la littérature à travers des albums comme Horses et People have the power ou des livres comme Just Kids ou M Train. Plus encore qu'une icône du rock, elle apparaît comme une extraordinaire passeuse d'émotions et de textes. Grande admiratrice de Rimbaud, elle exprime à travers un livre comme M Train sa passion pour Roberto Bolaño, Haruki Murakami, Jean Genet ou encore Boulgakov.

Venez explorer l'univers musical et littéraire de Patti Smith pour mieux entendre des romans et mieux lire des albums de musique. On remet donc le son et on se branche sur le canal Patti Smith.

Gratuit sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail à cette adresse.

 

 

Avec ceci de coïncidence

Humour, magie, musique avec Pierre Cleitman et Marc Feld

Mardi 4 octobre à 20 h au Caveau

Marc F. (magicien) et Pierre C. (philosophe et accordéoniste) sont tous deux membres du Club des Coïncidences de Paris (Section du Vingtième Arrondissement). Un Club voué à la recherche, au recensement et à l'étude des coïncidences en tout genre. Celles qui nous surprennent, nous étonnent, nous émerveillent. Mais aussi celles qui parfois nous accablent (la fameuse loi des séries, de sinistre réputation).

En 2022 auront lieu, comme tous les quatre ans, les olympiades inter-coïn qui rassemblent des spécialistes en coïncidences venus de plus de quarante pays. Nos deux compères ont préparé pour l'occasion un exceptionnel programme interactif, où rire, magie et réflexion mènent la danse. Et ils ont choisi le public de Saint-Louis pour le tester avec eux et plonger ensemble dans un univers à la fois proche, familier, et en même temps si étrange et mystérieux.

Spectacle réalisé avec le soutien de la Région Hauts de France.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.

 

 

 

Cabaret songs Paris 1919- Berlin 1933

Chanson par le duo Absinthes

REPORTÉ  Samedi 15 octobre à 20 h au Caveau

Cocktail de voix et piano, le Duo Absinthes invite à un voyage au début du 20e siècle, entre Paris et Berlin, dans l’atmosphère équivoque des cabarets.

Au lendemain de la Grande Guerre, l’Europe renaît de ses cendres ; un vent de liberté et d’anticonformisme souffle sur la jeunesse. Paris et Berlin connaissent une effervescence créatrice renouvelée. Artistes, gigolos, androgynes, garçonnes, toute une faune nocturne se côtoie avec ivresse dans ce monde interlope. À Paris, des compositeurs comme Milhaud sont influencés par le jazz ; à Berlin ce sont Hollaender ou Spoliansky qui mettent en musique la légèreté et l’émancipation, tandis que Weill, toujours engagé, révèle la noirceur que cache cet hédonisme. Car l’Europe danse sur un volcan, et bientôt les bruits de bottes feront taire le son du fox-trot.

Avec élégance et esprit, Clarissa Worsdale (soprano) et Motoko Harunari (piano) déploient une palette chatoyante alliant charme et causticité. Le Duo Absinthes dresse le portrait d’une féminité multiple, moderne, affirmée et excentrique.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.

 

Degas, le mélange des genres

Conférence par Stéphane Valdenaire

Mardi 18 octobre à 20 h au Caveau

Edgar Degas, quoique rattaché au groupe impressionniste, a très peu traité le paysage de façon isolée. Il s’est consacré aux genres traditionnels comme le portrait et la peinture d’histoire, tout en les subvertissant de l’intérieur.

La fluidité qu’il a introduite a aussi déterminé une nouvelle vision de la composition, qui fait de Degas, aujourd’hui encore, l’un des pionniers de la modernité.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.

 

 

Via Alpina. L’envers du chemin. Une aventure, une enquête, une quête ?

Projection et rencontre, dans le cadre du Mois du film documentaire et du Ciné-club.

Jeudi 17 novembre à 20 h au Caveau

Loin de l’agitation de la vie moderne, qu’apporte l’itinérance en montagne ?

Matthieu, accompagnateur en montagne, réitère son expérience du voyage au long cours avec la Via Alpina qui représente la traversée intégrale de l’arc alpin de Trieste à Monaco, à travers 8 pays. Au fil de son parcours et des témoignages des randonneurs rencontrés, c’est tout un univers qui se dévoile. On découvre que loin d’être simplement une activité physique dans un décor de rêve, marcher en montagne peut surtout devenir un outil pour décrypter notre mode de vie sous un nouveau regard.

La projection de film (55 mn) sera suivie de la rencontre avec Matthieu Chambaud, le réalisateur du film et un responsable du Club Vosgien.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.

 

 

Trio Zaatar - Chansons grecques, turques et kurdes

Rencontre musicale

Samedi 19 novembre à 10 h 30 à la Médiathèque Le Parnasse

Le trio angevin "Zaatar" est né de la rencontre musicale de Léa Desaunay, chanteuse imprégnée du répertoire traditionnel grec, turc et kurde, Jean Desaire, guitariste à cordes multiples et atypiques, passionné de musiques indiennes et indonésiennes et Vincent Couprie, amoureux de percussions indiennes et orientales. Ils explorent ce mélange plein de saveurs en vous proposant un répertoire d'une quinzaine de chansons en langue grecque, turque et kurde, dont certaines seront éclairées par la lecture de textes poétiques en français.

Les artistes vous feront également découvrir durant cette rencontre, leurs parcours, leurs influences musicales et quelques instruments de musique pour certains méconnus ou insolites.

Léa Desaunay : chant, accordéon, bendir, guitare ; Jean Desaire : guitare-oud, guitare-bouzouki, banjo, sarod, yayli-tanbür ; Vincent Couprie : daf, ocean drum, riq, chant

Rencontre gratuite sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail à cette adresse.

 

Yumi Ito

Chanson jazz

Mardi 29 novembre à 20 h au FORUM Jean-Marie Zoellé

Yumi Ito vit à Bâle et puise dans ses racines japonaises, polonaises et suisses une curiosité insatiable pour le monde, dont elle explore la poésie, le tragique et la lumièredans ses textes et ses compositions. Musicienne accomplie, ayant travaillé avec Al Jarreau, Becca Stevens, Nils Petter Molvaer et Mark Turner, elle est interprète de ses propres compositions avec des ensembles qui vont du duo au petit orchestre.

Elle propose à Saint-Louis une formule trio resserrée, au plus près de la voix et de la sensibilité, qui aborde sans exclusive des esthétiques variées comme le jazz, la pop, l’improvisation libre ou la musique classique.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.

 

Pier Paolo Pasolini - cinéma, mythe et histoire

Conférence par Stéphane Valdenaire

Mardi 6 décembre à 20 h à la Médiathèque Le Parnasse

Pasolini concentre, dans sa formation autant que dans ses convictions, l’héritage critique de Marx et Freud, mais il n’a jamais abdiqué, comme poète, cinéaste et romancier, sa fascination pour la sacralité, qu’elle vienne du mythe ou de la réalité elle-même. À l’occasion de la projection de son Évangile selon saint Matthieu, dans le cadre du ciné-club, le 10 décembre, la conférence abordera son rapport au mythe à travers les multiples réécritures que Pasolini opère.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.

 

 

 

Autres événements

 

Des livres et vous

Club de lecture

Mardis 20 septembre, 18 octobre, 15 novembre et 20 décembre à la Médiathèque Le Parnasse

Une nouvelle saison débute avec un rendez-vous tous les 3e mardis du mois.

Au programme :

-           Partage de lectures

-           Participation au jury du Prix des Romancières

-           Des surprises tout au long de l’année

Inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail à cette adresse.

 

Atelier bee-wrap

Samedi 1er octobre à 14 h à la Médiathèque Le Parnasse

Le bee-wrap est un emballage alimentaire écologique et réutilisable fait à base de cire d'abeille. Cet atelier propose la réalisation d’un bee-wrap en bilingue.

Rencontre gratuite sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail à cette adresse.
 

 

Jouer avec Molière – de 8 à 99 ans

Atelier théâtre

Samedis 1er et 8 octobre de 10 h à 12 h à la Médiathèque Le Parnasse

Découvrir Molière en s'amusant et de manière décalée. Atelier de théâtre basé sur une pratique ludique et conviviale à partir de jeux d'impros et de lectures courtes jouées. Venez à cet atelier si vous avez envie de jouer, bouger, interpréter, lire, vocaliser, danser et chanter si vous voulez.

Cet atelier est destiné à partir de 8 ans jusqu'à 99 ans, nous souhaitons mélanger les générations dans une pratique créative commune. Aucun bagage artistique n'est requis pour y participer.

Sur inscription au 03 89 69 52 57 à partir du 5 septembre ou par mail à cette adresse.

 

Inauguration de la grainothèque

Samedi 15 octobre à la Médiathèque Le Parnasse

Au programme : conférence, jeux, ateliers, moments musicaux…
 

 

Noël à la médiathèque

Journée spéciale

Dimanche 4 décembre après-midi à la Médiathèque Le Parnasse

La médiathèque, parmi de nombreuses autres animations, vous proposera de vivre un Noël musical en compagnie des écrivains…

Entrée libre

 

 

 

 

 

Retour sur quelques soirées

 

  • Lecture musicale "Les fleurs de Mal" par le Théâtre Lumière
  • Concert du Fabio Gouvea Quintet

 

Pratique - Les spectacles au Caveau

Le Caveau, comme son nom l’indique, est situé au sous-sol du Café littéraire. On y accède par l’entrée indépendante, en face de la médiathèque Le Parnasse. 

Le Caveau dispose d’une jauge de 60 places assises. Il faut donc impérativement penser à réserver par mail à cette adresse, ou par téléphone au 03 89 69 52 23.

Pour recevoir tous les mois le programme, vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information culturelle.

Un programme papier trimestriel est également disponible à l’accueil de la mairie, près des bureaux du service des affaires culturelles, à la Maison pour tous et à la médiathèque Le Parnasse. 

 

Septembre à décembre 2021

 

Programmation de septembre à décembre 2021