Caveau du Café littéraire

 

Le Caveau

Le lieu des soirées culturelles ludoviciennes

(Malva chante Neruda, Caveau, 14 mars 2019, photo Ville de Saint-Louis - Jean-Marie Juraver)

Le Caveau est une salle de spectacle située sous le restaurant le Café littéraire.

Tout au long de la saison, le Caveau accueille toutes sortes de spectacles : des concerts (musiques du monde, musiques actuelles, musiques expérimentales, jazz, rock, concerts classiques, etc.), du théâtre, des lectures, des rencontres, de l’humour, des dégustations. Une partie des événements est proposée par la Ville de Saint-Louis, l'autre partie par l'équipe du restaurant.

Tarifs : tous les spectacles proposés au Caveau par la Ville de Saint-Louis sont gratuits.

 

Programmation de septembre à décembre 2021

 

Vous pouvez télécharger le programme culturel de la rentrée 2021 ici.

Pour l'ensemble des spectacles, sauf mention contraire, le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.

 

Soirée d'ouverture 

Kraken Orchestra

Spectacle déambulatoire par la compagnie Système Paprika

Samedi 25 septembre à 17 h

Environs de l'hôtel de ville

 

Traversant le temps à bord de son vaisseau fossile, l’équipage du Kraken Orchestra, fanfare tentaculaire à pédales, ramène dans ses filets des airs d’enfance et de joie de vivre, glanés ci et là au gré des époques accostées. Faite de polkas festives, de symphonies jazzifiées ou de tubes interplanétaires métamorphosés, cette odyssée musicale vous catapulte dans un univers fantasmagorique aux croches endiablées.

Accès libre sans réservation et sans pass sanitaire. Port du masque obligatoire pendant le spectacle.

 

Découvrez le Kraken Orchestra en vidéo :

 

 

 

Soirées au Caveau (et Caveau hors les murs)

 

Vie personnelle, vie professionnelle : trouver l'équilibre

Conférence - Rentrée sereine

Jeudi 9 septembre à 20 h à la médiathèque Le Parnasse


Sentiment d’être débordés par un rythme de vie effréné ? Réussir sa vie privée (familiale, sociale, etc.) et sa vie professionnelle est possible. Barbara Reibel, auteure du livre The Happiness factory – 1 mois de challenge pour réenchanter ma vie (éd. Hugo), propose de vous faire découvrir des pratiques simples et efficaces pour garder votre sérénité dès ce début de rentrée !

 

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 43 ou à cette adresse.

 

 

Los Abrazos

Spectacle de tango contemporain par la compagnie Estro, suivi d'une initiation au tango et d'un bal ouvert au public

Vendredi 8 octobre à 20 h

FORUM

 

Par un dialogue sensible et complice entre deux danseurs et deux musiciens, cette pièce nous parle de relations. Entre attirance et éloignement, le jeu de la séduction s’efface doucement derrière un langage riche, individuel et intemporel, libre de s’inventer à chaque instant.

Les corps à corps suivent les accords et se développent tandis que les artistes installent une alchimie troublante et émouvante. Difficile alors de sentir ce qui, de la musique ou de la danse, entamera le dialogue.

Plus profond que chaud, ce tango puise dans les fondamentaux en s’interdisant toute forme de cliché. Sur un  plateau dépouillé de tout artifice, la lumière accompagne les corps qu’elle dévoile ou met en retrait.

Après le spectacle, le public intéressé pourra s'initier au tango avec les membres de la compagnie Estro, avant un bal tango ouvert à tous.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

 

Van Gogh à Saint-Rémy

Conférence en histoire de l’art par Stéphane Valdenaire

Mardi 12 octobre à 20 h

Caveau

 

Pour Van Gogh, l’année 1888 a apporté à la fois la découverte de la lumière du Sud, une nouvelle audace dans son utilisation constructive de la couleur, et un effondrement mental né de l’échec de ses échanges avec Gauguin.

À Saint-Rémy, malgré le carcan éprouvant de l’asile, il se reconstruit et livre de passionnantes explorations qui sont autant de tentatives pour une nouvelle compréhension du monde.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

 

Le thérémine, un instrument insolite et fascinant

Rencontre musicale par Jean Hurter

Samedi 16 octobre à 10 h 30 à la médiathèque Le Parnasse

 

Créé en 1920 par le physicien russe Lev Sergueïevitch Termen (Léon Theremin), le thérémine est l’ancêtre des instruments électroniques.

Quels sons produit-il et quelles possibilités offre-t-il à son interprète ?

Ces questions constitueront le fil conducteur de l'exposé-concert donné par Jean Hurter, spécialiste de cet instrument de musique encore méconnu.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 43 ou à cette adresse.

 

 

 

Chroniques des bouts du monde

Théâtre, écrit et interprété par Kwal

Dans le cadre du Festival VOOLP (Vos Oreilles Ont La Parole)

Mardi 19 octobre à 20 h

Salle des Portes

 

« Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. »

                      – Térence (esclave affranchi)

Les Chroniques des bouts du monde, ce sont des carnets de voyage mis en scène. Avec un regard passionné et humaniste, Vincent Loiseau (Kwal), chasseur d’anecdotes, croque en mots ses contemporains d’ailleurs, du Mali au Ladakh, du Proche-Orient aux métropoles occidentales, dans leur complexité, leur diversité.

À travers une série de fables modernes racontées à la manière d’un Fellag ou d’un Fred Pellerin, les Chroniques racontent la grande Histoire à travers de petites histoires, toujours avec poésie et tendresse.

 

Durée 1 h 15 – À partir de 9 ans

Gratuit sur inscription au 03 89 69 52 43 ou à cette adresse.

 

 

 

En dialogue : Saint-Louis blues band et ensemble l’Imaginaire

Musique contemporaine et jazz

Samedi 23 octobre à 20 h

FORUM

 

Saint-Louis accueille une création musicale exceptionnelle centrée sur la rencontre d’un big band de jazz et d’un ensemble de musique de chambre contemporaine. Renommé bien au-delà de sa ville d’attache, et jusqu’au pres-tigieux festival de Montreux, le Saint-Louis blues band dirigé par Jean-Claude André s’est toujours nourri d’interactions musicales et de projets ambitieux.

Il échangera au sein d’une forme inédite avec l’ensemble l’Imaginaire, qui multiplie les expériences et accompagne depuis des années les créations des compositeurs d’aujourd’hui.  La musique de la soirée sera à l’image de ces deux entités, énergique et aventureuse.

Pour en savoir plus sur ce projet exceptionnel, une interview avec Jean-Claude André et Philippe Koerper est disponible en cliquant sur ce lien.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

 

Tout le Cabaret alsacien (enfin presque tout !)

Dans le cadre du ciné-club 2021-22 et du Mois du film documentaire

Projection-rencontre

Mardi 9 novembre à 20 h

Caveau

 

Dans une enquête initiatique et décalée, le réalisateur Gabriel Goubet emporte le spectateur à travers l’univers jubilatoire du cabaret satirique alsacien. Au fil de ses pérégrinations, il croise celles et ceux qui font le cabaret d’aujourd’hui. Un art particulier et unique en France, révélateur des contradictions d’une région qui adore se moquer d’elle-même. Chaque rencontre l’entraîne un peu plus loin dans une remontée aux origines du genre.

La projection du film sera suivie d’une rencontre, animée par Auguste Vonville, avec le réalisateur du film et Christian Hahn, animateur-producteur, réalisateur pour la télévision, chanteur, acteur et metteur en scène.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

 

Une journée de chants bulgares avec le Trio Ispolin

Rencontre musicale et concert

Samedi 20 novembre

Médiathèque (10 h 30) et Caveau (20 h)

 

 

Le trio Ispolin propose une belle occasion de s'initier à l'histoire de la musique vocale bulgare, d'aborder la signification des chants (exposé-concert à 10 h 30), et de découvrir comment ces chants peuvent être arrangés et interprétés aujourd'hui, loin de la Bulgarie (concert à 20 h).

Créé en 2017, par Diane Bucciali, Clara Weil et Camille Mandleur, le trio Ispolin tire son nom d'une légende : celle des Ispolin, des géants qui auraient inspiré toute l'histoire du chant en Bulgarie. Aujourd'hui, loin de ces montagnes primitives, les mini-géantes d’Ispolin insufflent à des morceaux centenaires l'air contemporain qu'elles respirent. Trois voix, faites femmes. Ici s'emmêlent tradition et pulsion de création, pour une odyssée polyphonique poignante et résolument actuelle.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

 

Couleur•s trio de Pierre Bœspflug

Jazz contemporain

Mardi 23 novembre à 20 h

Auditorium du conservatoire

 

Imaginer les couleurs sonores d’Olivier Messiaen telles qu’il les « voyait », les mêler aux couleurs du jazz et de l’improvisation.

Organiser la perception des pigments sonores avec toute la palette des nuances, du  gris  aux  couleurs  les  plus  éclatantes,

comme un voyage spectral au travers du regard d’une peinture abstraite. Une façon d’organiser la lumière du monde. Et de nous illuminer de musique… Tel est mon projet.

 

                     Pierre Bœspflug, juillet 2018

 

 

Axant ses recherches sur l'articulation entre l'écriture et l'improvisation, le formel et le sensible, Pierre Boespflug propose un monde où le son du piano déploie le spectre infini de ses couleurs ; non pas la couleur au sens littéral du terme mais celle qui provoque l'imagination et nous amène naturellement à la poésie.

Dans la version trio du projet (qui va du solo au sextet), le pianiste et compositeur sera accompagné par des musiciens de haut vol : Jérôme Fohrer à la contrebasse et Éric Échampard à la batterie.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

 

 

Le cinéma et l’eau

Conférence par Stéphane Valdenaire, dans le cadre de l’exposition         La nappe phréatique du Rhin supérieur

Mardi 7 décembre à 20 h

Hôtel de ville

Le cinéma, art illusionniste, joue avec les éléments épars de notre environnement humain et naturel. L’eau y est naturellement abondante, en offrant un milieu pour l’action, le déplacement, ou au contraire une surface où se miroitent divers affects. L’eau présente également des analogies de structure avec la matière filmique, faite de fluidité et de mouvement. La conférence illustrera ces relations à travers de nombreux extraits de films, et sera précédée d’une visite guidée de l’exposition.

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 par mail à cette adresse.

 

 

Les Fleurs du mal

Voyage musical d’après Baudelaire, par la compagnie Théâtre Lumière

Jeudi 9 décembre à 20 h

Caveau

 

Dans le cadre du 200e anniversaire de la naissance de Charles Baudelaire (1821 - 1867), la compagnie Théâtre Lumière de Strasbourg, avec le comédien Christophe Feltz et le pianiste Grégory Ott, propose une immersion théâtrale et un voyage musical au cœur des mythiques poèmes Les Fleurs du mal.

Publiés en 1857, dédiés à Théophile Gautier, ils ont été les fondateurs d’une esthétique radicalement différente, les initiateurs d’une nouvelle ère poétique qui déboucha sur la modernité du XXe siècle.

Les poèmes seront interprétés par Christophe Feltz, comédien amoureux des textes qui a conçu de nombreuses interprétations, de Brassens à Vian en passant par Neruda et Devos. Au piano, Grégory Ott apportera sa palette large, combinant sa formation classique et des années d’expérience en tant que musicien et compositeur de jazz .

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

 

 

AENCRE

Folk-rock

Dimanche 12 décembre à 16 h

Caveau

Le duo féminin Æncre distille une musique née de l’Atlantique Nord entre tradition Française, Celtes, Québécoise et americana. Ces multi-instrumentistes allient des arrangements percutants de chansons traditionnelles francophones avec une sensibilité contemporaine emprunte de folk, de rock et de blues. Au printemps 2021, Æncre enrichit son équipage et se décline également en une version Quatuor. Phillip Klawitter à la contrebasse et François Requet au violon apportent avec eux leurs influences et leur inépuisable énergie !

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou à cette adresse.

 

Retour sur quelques soirées

  • Concert du Fabio Gouvea Quintet

 

Pratique - Les spectacles au Caveau

Le Caveau, comme son nom l’indique, est situé au sous-sol du Café littéraire. On y accède par l’entrée indépendante, en face de la médiathèque Le Parnasse. 

Le Caveau dispose d’une jauge de 60 places assises. Il faut donc impérativement penser à réserver (sauf pour les spectacles organisés par le restaurant, qui ne nécessitent pas de réservation) par mail à cette adresse, ou par téléphone au 03 89 69 52 23.

Pour recevoir tous les mois le programme, vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information culturelle.

Un programme papier trimestriel est également disponible à l’accueil de la mairie, près des bureaux du service des affaires culturelles, à la Maison pour tous et à la médiathèque Le Parnasse. 

 

Le restaurant

Le restaurant le Café littéraire propose des menus variés toute l'année.

Horaires d'été :

Le lundi de 11 h à 14 h.

Du mardi au vendredi de 11 h à 14 h et de 17 h à 22 h,
le samedi de 11 h à 17 h.

Numéro de téléphone : 03 89 91 31 75. Vous pouvez aussi contacter le restaurant à cette adresse.

Site internet du Café littéraire.

 

Article mis à jour le 04/10/2021