Fondation Fernet-Branca

un cercle bleu un cercle jaune

Fondation Fernet-Branca

2, rue du ballon 68 300 SAINT-LOUIS
03 89 69 10 77
03 89 67 63 77
Nous écrire

La Fondation Fernet-Branca

Avec 1 500 m² répartis en trois niveaux, la Fondation Fernet-Branca offre depuis 2004 à l’art contemporain un espace privilégié. Cette étape-clé dans le circuit de visite des grands centres d’art de la région trinationale accueille des artistes de tous horizons, régionaux comme internationaux. L’exposition inaugurale de Lee Ufan a été suivie de nombreux autres rendez-vous d’envergure : des rétrospectives des grandes figures de l’art moderne (le surréalisme, l’abstraction américaine, Degas, Picasso, De Staël, Debré, Dubuffet…), mais aussi un parcours dans l’art contemporain : la peinture avec Paul Rebeyrolle, Carole Benzaken ; la sculpture avec David Nash, Juliette Jouannais ; la photographie avec Sophie Zénon, Thierry Girard ; les nouveaux médias et installations avec Robert Cahen, Stéphane Guiran, ainsi qu’une série de présentations thématiques sur l’illustration, le chamanisme dans l’art, l’architecture, etc.

 

L' histoire de Fernet-Branca

Le 22 juillet 1907, l’entreprise de construction Broggi et Appiani, entrepreneurs de travaux en maçonnerie et ciment, dépose une demande d’autorisation de bâtir au Maire de Saint-Louis, pour le compte de la famille Branca de Milan, selon les plans de l’architecte milanais G. Merlini.

Un impressionnant bâtiment d’une longueur de 50 mètres sera construit, sur un terrain qui longe la voie ferrée, situé 2 rue du Ballon. L’activité de distillerie débute en 1909 et produit un digestif aux plantes amères appelé Fernet Branca (des noms de son inventeur, le Dr Fernet, médecin et herboriste, et Branca, propriétaires de la fabrique). Le Dr Fernet a fabriqué une poudre et Bernardino Branca l’a transformée en liqueur.

Le bâtiment est surplombé d'un aigle en cuivre, emblème de la marque Fernet-Branca, réalisé pour dominer le pavillon de cette entreprise à l'exposition internationale de Milan en 1906.

À la demande de Jean Ueberschlag, alors député-maire de Saint-Louis, le Préfet de la région Alsace, par arrêté du 4 juillet 1996, a inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques la façade ainsi que l'aigle et le globe qui la surmontent.

Le 22 juillet 2000, la production est définitivement arrêtée à Saint-Louis.

De la distillerie Fernet-Branca au centre d’art et d’exposition

L'idée est née en février 2003, lors de la visite des lieux par Jean Ueberschlag et Jean-Michel Wilmotte, architecte.

Le projet de transformer l'ancienne distillerie Fernet Branca en centre d'art contemporain s'inscrit dans l'environnement transfrontalier de Saint-Louis avec, à Bâle, la Fondation Beyeler, le musée Tinguely, le Schaulager, l'exposition annuelle Art'Basel
et à Weil-am-Rhein, en Allemagne, le Vitra Design Museum.

Avec cette réalisation, il s'agit de doter Saint-Louis et sa région d'un lieu d'exposition d'art contemporain qui complète l'offre culturelle proposée en plein centre-ville par les équipements structurants existants : la médiathèque le Parnasse ouverte en 1993, trois salles de cinéma et un théâtre à l'italienne, La Coupole, construit en 1999, ainsi que le futur Caveau du café littéraire.

Pour l'ouverture de ce nouvel espace, la ville a eu la chance d'accueillir une exposition d'œuvres du grand artiste coréen Lee Ufan, lauréat du Praemium Imperial Prize.
Le vernissage a eu lieu le 15 juin 2004. La même journée, Art Basel ouvrait ses portes.
 


 

Création de la Fondation

Entouré de deux anciens ministres de la culture, Jacques Toubon (1993-1995) et Jean-Jacques Aillagon (2002-2004), Jean Ueberschlag a présidé, le 27 avril 2012, la création de la Fondation Fernet-Branca, qui a remplacé l'association en place depuis 2004.

À présent, la Fondation Fernet-Branca a trouvé toute sa place dans le réseau culturel trinational autour de Bâle.


>> Voir le reportage sur l'exposition Philippe Pasqua
>> Voir le reportage sur l'exposition de la collection de la Fondation des Treilles

 

Article mis à jour le 27/10/2022