Petite enfance

 

Maison de l'enfance

6 rue Vauban
68300 SAINT-LOUIS
03 89 70 26 30
petite.enfance@ville-saint-louis.fr

Pour toutes questions relatives à l'accueil du jeune enfant, vous pouvez vous adresser au service petite enfance. 

Horaires d’ouverture des bureaux

  • Du lundi au jeudi : de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
  • Le vendredi : de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

La Ville de Saint-Louis dispose de plusieurs établissements d'accueil du jeune enfant de moins de 6 ans, répartis dans les différents quartiers :

Comment s’inscrire ?

Les formalités d’inscription pour le multi-accueil collectif, le multi-accueil familial, la micro-crèche et la mini-crèche se font actuellement de préférence par mail à marie.reinhardt@ville-saint-louis.fr

Une fiche de pré-inscription est à remplir pour figurer sur la liste d'attente.

Le contrat est établi sur la base d’un calcul des frais d’accueil selon le barème de la CAF. Il tient compte des ressources de la famille, du nombre d’enfants à charge et éventuellement de la présence d’un enfant en situation de handicap.

Une simulation du coût d’accueil peut être effectuée sur le site de la CAF.

L'accueil est réservé en priorité aux familles résidant à Saint-Louis, ainsi qu'aux résidents extérieurs employés dans des entreprises ludoviciennes.

 

La grande crèche collective

6 rue Vauban
68300 SAINT-LOUIS
03 89 70 26 31

Elle est conçue pour recevoir collectivement les enfants, de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. La structure bénéficie d’un agrément de la Protection maternelle et infantile de la Collectivité européenne d’Alsace pour 40 enfants, répartis sur trois unités de vie :

  • les bébés,
  • les moyens,
  • les grands.

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire, composée d’une infirmière, d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puéricultures, ainsi que d’aides maternelles directement impliquées dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).

Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.

Ouverture : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30.

Fermeture : une semaine au printemps, trois premières semaines d’août et une semaine entre Noël et Nouvel an.

Les repas :

  • La collation du matin.
  • Le repas du midi est constitué de quatre produits.
  • Le goûter est composé d'un laitage et d'un autre produit.

 

La petite crèche familiale

6 rue Vauban
68300 SAINT-LOUIS

Cette crèche familiale emploie des assistantes maternelles agréées (rémunérées par la Ville de Saint-Louis). Elles accueillent à leur domicile de un à trois enfants, âgés de 10 semaines à l'entrée en école maternelle. La structure bénéficie d’un agrément de la Protection maternelle et infantile de la Collectivité européenne d’Alsace pour 36 enfants.

La petite crèche familiale est placée sous la direction d’une infirmière et d’une éducatrice de jeunes enfants. Les assistantes maternelles font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel du service petite enfance.

Une ou deux fois par semaine, les assistantes maternelles et les enfants se retrouvent dans les locaux de la Maison de l’enfance. Des ateliers d'éveil et de psychomotricité sont proposés, favorisant ainsi la socialisation des enfants.

Ouverture : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 20 h.

Fermeture : trois premières semaines d’août, une semaine en mai et une semaine entre Noël et Nouvel an.
 

 

La micro-crèche de Bourgfelden

7, rue de la Charité
68300 SAINT-LOUIS
03 89 89 65 20

Elle est accessible aux enfants à partir de dix semaines et jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. La structure bénéficie d’un agrément de la Protection maternelle et infantile de la Collectivité européenne d’Alsace pour dix enfants, répartis sur deux unités de vie :

  • les bébés,
  • les moyens-grands.

Trois professionnels de la petite enfance composent l’équipe pédagogique de la structure et s’occupent quotidiennement des enfants. Une éducatrice de jeunes enfants est chargée de la direction pédagogique.

Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.

Ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Fermeture : une semaine au printemps, trois semaines en juillet et une semaine entre Noël et Nouvel an.

Les repas :

  • La collation du matin
  • Repas du midi
  • Le goûter est composé d'un laitage et d'un autre produit.

 

La petite crèche collective de Neuweg

21 rue de Strasbourg
68300 SAINT-LOUIS
03 89 70 26 32

Elle est accessible aux enfants à partir de dix semaines et jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. La structure bénéficie d’un agrément de la Protection maternelle et infantile de la Collectivité européenne d’Alsace pour 18 enfants, répartis sur deux unités de vie :

  • les bébés,
  • les moyens-grands.

Sept professionnels de la petite enfance composent l’équipe pédagogique de la structure et s’occupent quotidiennement des enfants. Une éducatrice de jeunes enfants est chargée de la direction pédagogique. Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.

Ouverture : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30.

Fermeture : une semaine au printemps, trois semaines en été et une semaine entre Noël et Nouvel an.

Les repas :

  • La collation du matin
  • Repas du midi
  • Le goûter est composé d'un laitage et d'un autre produit.

Multi-accueil l’Escargotine

 

Gérée par le Centre socio-culturel, cette structure a pour objet d’accueillir des enfants âgés de 10 semaines à l'entrée en école maternelle.

Relais Petite Enfance (RPE)

Le RPE est géré par Saint-Louis Agglomération. Cette structure centralise les informations afin de vous permettre de recourir aux services d’une assistante maternelle indépendante.

Plus d’informations sur le site internet de Saint-Louis Agglomération.

Autres possibilités d’accueil

Vous pouvez opter pour la garde de votre enfant à votre domicile (éventuellement en garde partagée), avec une professionnelle employée par vos soins ou par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’État.