Le 30e Salon des 40
Du 21 au 23 novembre 2025, au FORUM Jean-Marie Zoellé
Vendredi de 18 h à 20 h 30
Samedi de 14 h à 19 h
Dimanche de 10 h à 18 h
Entrée libre
La simplicité de son concept permet au Salon des 40 de présenter, à chaque nouvelle édition, un panorama mouvant de la création dans la région des Trois Frontières et au-delà. La peinture y domine généralement, dans une grande variété de techniques et d’esthétiques. Le volume, plus rare, est tout à la fois massif ou évidé, composite ou organique, sobre ou exubérant. Le dessin, dans sa multiplicité, reste une valeur de référence, alors que la photographie continue de se développer, reflétant des partis pris contrastés, du documentaire à l’abstraction quasi picturale.
La scénographie joue sur les complémentarités autant que sur les chocs esthétiques, si bien que pour le public, le Salon manifeste l’absence d’hégémonie dans l’art d’aujourd’hui, en offrant au regard et à la compréhension autant d’éthiques de création qu’il y a de créateurs. Du côté des artistes, le Salon est soit l’occasion d’affirmer une recherche patiente, au long des années, soit de témoigner de volte-face et de recherches parallèles. Le Salon a ses habitués, mais continue de s’enrichir à la faveur d’un renouvellement permanent.
Dans le cadre épuré et chaleureux du FORUM Jean-Marie Zoellé, le Salon des 40 reste un lieu de rencontre convivial pour les créateurs. Il crée aussi les conditions idéales de rencontres entre public et artistes, au gré des déambulations et des questionnements, mais aussi par les pratiques qu’il propose au jeune public. Enfin, le Salon profite du voisinage du Salon des Jeunes talents, organisé par Lions club, avec une sélection aux thèmes à la fois motivants et ouverts.
Le jury décernera plusieurs prix, tout comme les visiteurs qui pourront voter tout au long du week-end pour attribuer les prix du public et du jeune public.
Michele Morando, président du jury du 30e Salon des 40
Michele Morando (1978) est un artiste peintre et plasticien italien installé en France depuis 2010. Son travail explore les tensions entre l’intime et le collectif, le visible et l’invisible, à travers une approche où la lumière et l’atmosphère jouent un rôle fondamental. Il développe une peinture imprégnée d’une certaine mélancolie cinématographique.
Ayant commencé à travailler dès l’âge de 17 ans, il exerce divers métiers avant de pouvoir se consacrer pleinement à l’art. Il découvre la pratique artistique seul, sans guide ni repères, dans un environnement éloigné de ce milieu, avant de tracer progressivement son propre chemin. Cette expérience, nourrie de réalités contrastées, imprègne son approche sensible et intuitive de la création. Sa première approche de l’art passe par l’écriture, notamment la poésie. Il compose plusieurs recueils et remporte trois prix littéraires qui lui permettent de les publier. Parallèlement, il découvre le cinéma et explore ses possibilités à travers la vidéo. Mais on ne peut servir deux maîtres. Le choix est fait : oublier le cinéma pour aller plus loin, vers la peinture. Toujours en quête d’expérimentation, il privilégie une approche intuitive où la matière et la lumière dictent la composition de l’image.
Ma peinture peut être définie comme « figurative » car elle s’inspire de choses réelles, de personnes, de lieux, d’images. Pourtant tout est longtemps filtré dans l’abstraction de la pensée. Tremplin pour l’imaginaire, le mystère, l’énigme, ce qui ne tient pas, qui part à la dérive ou qui fait sourire. Je représente des scènes et des récits qui finissent par m’échapper.
Des parties à peine esquissées du tableau m’avertissent de la tension entre le fini et le non-fini, de ce qui se résout et de ce qui ne peut que rester suggéré. C’est la tentative de transmettre cette dynamique à ceux qui contempleront le travail qui me maintient concentré.
Cette frontière qu’est le cadre, avec son châssis, est devenue moins nette ces derniers temps. Je ne monte plus la toile, d’abord parce que je ne veux pas perdre une partie du tableau qui serait cachée en la pliant pour la fixer au cadre, et ensuite parce que je la veux moins prisonnière, définie et rigide.
La sélection du 30e Salon des 40
Le 30e Salon des 40 met en lumière une sélection exceptionnelle d'artistes, avec un équilibre dynamique entre les techniques de surfaces et les techniques de volumes. 31 artistes se consacrent aux œuvres en surface et 9 autres explorent les formes en volume. La diversité des matériaux est toujours au rendez-vous, allant de la terre cuite, bois, aluminium, acier, céramique, et bien d'autres, témoignant de l'innovation et de la richesse créative des artistes.
L'édition 2025 présente également 6 photographes, dont les approches varient du photomontage à la microscopie, élargissant ainsi les horizons visuels du salon.
Les techniques mixtes demeurent également incontournables, avec des œuvres qui mettent en avant la recherche constante d'une adéquation parfaite entre langage artistique et esthétique. De plus, le public pourra découvrir des œuvres aux multiples facettes, allant des aquarelles aux créations en marqueterie bois et cuir, en passant par le fusain, l'eau-forte et l'encre de chine, offrant ainsi une expérience visuelle riche.
Lieux de résidence des artistes
Une grande majorité résident et travaillent en Alsace, particulièrement dans le Haut-Rhin. Mais le Salon peut également se réjouir d’accueillir une nouvelle fois des créateurs venus de Bourgogne-Franche-Comté, de Lorraine, d’Allemagne et de Suisse, ce qui confirme le rayonnement régional de l’événement.
Les partenaires et les prix du Salon des 40
Le Salon des 40 bénéficie de partenariats durables avec la librairie Encrage, la boutique Les Essences de l’art, la Villa K et les Vitrines de Saint-Louis. Les prix Surface et Volume (Ville de Saint-Louis), ainsi que les trois prix du Lys (en partenariat avec la librairie Encrage, la Villa K et les Essences de l’art) seront remis pendant le vernissage du vendredi soir.
Le public a la possibilité de voter sur place pendant tout le week-end pour le prix du public (parrainé par les Vitrines de Saint-Louis) ou le prix du jeune public (doté par la Ville de Saint-Louis, pour les votants de moins de 18 ans).
>> Remise des prix du public : dimanche 17 novembre à 11 h
Le 21e Salon des Jeunes Talents – organisé par le Lions Club de Saint-Louis
Le salon des Jeunes Talents vise à favoriser le développement de la culture artistique auprès des jeunes de 4 à 19 ans de la région frontalière et des régions limitrophes.
Les oeuvres peuvent s’inscrire dans les thématiques de l’année : L’effet miroir ou La galaxie en volume (1 – 2)
Contact : jeunes.talents@lionsclubsl.info
Les invités du 30e Salon des 40 : les EHPAD de Saint-Louis
Faisant le lien avec le Salon des Jeunes talents voisin, le Salon des 40 se veut un lieu d’expression de la créativité par-delà les générations. Pour la quatrième année consécutive, le Salon des 40 accueille, hors concours, des œuvres réalisées par les résidents des EHPAD de Saint-Louis et par les participants des Ateliers de GASPAR (Groupement d’accompagnement et de soins du Pays rhénan).
Une carte blanche a été laissée à l'association Les Lys d'Argent, qui proposera une sélection de d’œuvres.
Programme du 30e Salon des 40
Vendredi 21 novembre de 18 h à 20 h 30
19 h : Vernissage et remise des prix
Samedi 22 novembre de 14 h à 18 h
15 h – 17 h : Atelier volume enfants de 5 à 12 ans avec Coralie Oberlaender
Dimanche 23 novembre de 10 h à 18 h
10 h – 12 h : Atelier volume enfants de 5 à 12 ans avec Coralie Oberlaender
11 h : Remise des prix du Salon des Jeunes Talents (Lions club)
11 h : Remise des prix du public (deux Salons)
15 h : Séance de modèle vivant adulte avec Michele Morando
15 h et 16 h 15 : Ateliers de linogravure pour enfants de 8 à 12 ans (ou 6 ans si accompagnés) avec Petra Tamisier
>> Ateliers gratuits, matériel fourni, sur inscription à resa.culture@ville-saint-louis.fr ou sur place
Entrée libre
Boissons et petite restauration sur place par le Comité d’actions sociales de la Ville de Saint-Louis
Le dimanche midi, un menu avec plat et dessert sera proposé
Rejoignez le Salon des 40 sur Facebook