Projets phares

un cercle bleu un cercle jaune

Projets phares

Le gymnase municipal a été rénové en 2022 et l’école Widemann est en cours de rénovation dans le but :

  • d’isoler les bâtiment par l’extérieur,
  • de remplacer les fenêtres et les portes,
  • de remplacer l’éclairage par des leds,
  • de faire des aménagements destinés aux personnes à mobilité réduite.

 

Le coût global de la rénovation du gymanse est de 952 856 € TTC.

Celui de l’école Widemann est de
2 598 265 € TTC.

 

 

 

Les partenaires ayant participé au financement :

 

 

 


 

 

La chaufferie urbaine

R-CUE, filiale de la coopérative d’énergie suisse Priméo énergie, anciennement EBM Thermique alimente un nombre de logements en augmentation constante. La centrale de cogénération qui produit de l’énergie verte à 90 % est appelée à prendre un essor plus conséquent. La première pierre fut posée en mars 2012.

 

La réalisation la plus innovante de la politique de gestion durable de l’énergie à Saint-Louis est la chaufferie urbaine. 
Il s’agit d’une centrale pionnière qui bénéficie des dernières technologies permettant de produire une énergie propre à un coût attractif. 

Pour la première fois en France, on peut brûler des rafles de maïs pour produire de la chaleur à grande échelle, ainsi que de l’électricité. Notre chaufferie urbaine a remporté plusieurs prix nationaux prestigieux.

Elle allie les trois objectifs principaux du développement durable : l’environnement, l’économie et le social. En effet, elle permet d’importantes économies d’énergie, de créer de l’emploi en privilégiant les acteurs locaux et de baisser la facture de chaleur des usagers.

Ces travaux d’infrastructure constituent ainsi une nouvelle étape importante vers la réduction de la dépendance aux énergies fossiles de la Ville de Saint-Louis. Les habitants prochainement raccordés au réseau bénéficieront à la fois d’une chaleur largement décarbonée et durablement maîtrisée contre les aléas des prix de l’énergie.

 

L’installation de panneaux photovoltaïques 

La Ville installe une nouvelle centrale photovoltaïque en autoconsommation par an.

En 2020, l’Hôtel de Ville a été équipé de panneaux photovoltaïques, qui ont produit 30 000 kilowattheure ce qui représente 10 % de la consommation électrique de l’Hôtel de Ville.
En 2021, on a équipé en panneaux photovoltaïques la Résidence Blanche de Castille.
En 2023, La Coupole sera équipée.
En 2023, l’école Widemann ainsi que l’extension de l’école Petite Camargue seront équipées de panneaux photovoltaïques en autoconsommation.