Les sentiers à Saint-Louis

un cercle bleu un cercle jaune

Zoom sur le sentier de la plaine de l'Au

Ce sentier tire son nom de la rivière « Augraben » qui traverse la basse plaine de Saint-Louis, en direction de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.

Le sentier de la Plaine de l'Au se situe sur la dernière terrasse alluviale, avant le Rhin. Ceci explique qu'il rencontre de nombreuses zones humides qui sont extrêmement propices à la biodiversité.

 

 

Pour le parcourir, des aménagements ont été nécessaires, notamment la construction d'un ponton en bois. Ce dernier a été aménagé au niveau du Langhagweg afin de permettre aux promeneurs de franchir une zone régulièrement inondée en eau. Le ponton marque le paysage et a été agrémenté de semis issus de prairies rhénanes. Il est bordé par une retenue d’eau où l’on peut admirer batraciens et libellules.

 

Divers parcours sont réalisables selon les zones d’entrée dans le circuit : de la zone commerciale des Pêcheurs à la maison éclusière ou encore du Canal de Huningue au Sportenum, etc. La plus grande boucle totalise 7 km.

Le marcheur trouvera également sur son parcours une aire de fitness, une aire de jeux, un terrain de pétanque ainsi que deux fermes urbaines.

Le nouveau sentier de la Plaine de l’Au vient ainsi compléter l’offre existante en matière de déplacements actifs : piste de l’eau à Neuweg, réseaux de sentiers dans la réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne, Burgfeldenpark, etc.

Bonne promenade !

 

 

Article mis à jour le 26/03/2020

Le sentier de Bourgfelden

Le sentier de Bourgfelden / Burgfeldenpark est un sentier binational de 5 km (2.5 km en France, 2.5 km en Suisse), reliant plusieurs points d’intérêts :

  • jardins partagés de Francette ;
  • parc animalier développé dans le cadre de soins thérapeutiques ;
  • jardins familiaux ;
  • futur parc des carrières dont l’aménagement a débuté en 2020.

En 2016, la majeure partie du sentier a été aménagée et fléchée.

En 2018, le sentier a été étendu côté français (+1.5 km), entre Hégenheim et Saint-Louis par un aménagement porté par la Ville de Saint-Louis. Il a également obtenu cette année-là le prix Goldene Hase qui récompense des projets suisses dans les domaines des paysages, du design et de l’architecture.

En mars 2019, des plantations participatives, réunissant environ 40 bénévoles et 6 classes de l’école primaire de Bourgfelden, ont permis de faire découvrir ce sentier aux citoyens mobilisés.

Également en 2019, l’Hôpital civil de Bâle qui est maître d’ouvrage du sentier côté suisse, réfléchit à des actions de valorisation de ce sentier afin de créer plus de passages.

 

Inauguration du sentier  "Burgfeldenpark" en 2016 par M. Knibiely, adjoint au Maire de la Ville de Saint-Louis

 

 

 

Article mis à jour le 26/03/2020