Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez-ici
Lettre d'information culturelle - Juin 2019

Juin 2019

Concert Duo Vaiteani

 

Mardi 4 juin à 20 h à la Salle des Portes.

Vaiteani, c'est l'hymen hybride de Tahiti et de l'Alsace, un duo formé par Luc Totterwitz et Vaiteani Teaniniuraitemoano, et qui porte le nom de sa chanteuse. Ils jouent du folk polynésien, un genre coloré aux allures pop, folk et world. Le duo naît en 2011 à l'occasion d'un concours qui le propulse sur la grande scène des Francofolies de la Rochelle. Soutenu par Laurent Voulzy, le duo peaufine ses compositions et sort son premier album en 2017 en France. Les 13 chansons de cet opus abordent des thèmes proches de nous : amour, trahison, jugement, persévérance, contemplation et mort.

Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

Concert de jazz : Frederic Borey Butterflies trio

 

Jeudi 6 juin à 20 h au Caveau du Café littéraire.

Après six albums sous son nom, et actuellement coleader des formations Lucky Dog, Unitrio ainsi que sideman dans de nombreux autres projets, Frédéric Borey éprouve maintenant une forte envie de s'exprimer en trio saxophone-contrebasse-batterie, aux côtés de Damien Varaillon (basse) et de Stéphane Adsuar (batterie), une rythmique attentive, dynamique, sensible... pour une formation qu'il définit comme « acrobatique », à travers un répertoire de standards du jazz, source musicale intemporelle et générationnelle, ainsi que de quelques compositions personnelles. Un parfait équilibre entre tradition et modernité.

Concert gratuit sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail à discothèque@ville-saint-louis.fr

Durée : 1 h 30

Concert Schick'chorale & Schick'band

Samedi 8 juin à 11 h à la Médiathèque.

Concert proposé par la chorale et le groupe de rock du collège Schikelé, direction Vincent Philipp. Leurs chansons d'hier et d'aujourd'hui vous emmèneront pour un voyage sonore éclectique. 

Entrée libre sans inscription. Informations au 03 89 69 52 43.

 

Concert des prix de la Ville de Saint-Louis

Samedi 8 juin à 14 h 30 à l'Auditorium du conservatoire.

C'est la plus haute distinction du conservatoire de musique de Saint-Louis. Les élèves les plus brillants vous présentent un récital préparé tout au long de l'année, avec des pièces de répertoire et de la musique de chambre.
14 h 30 : Simon Muller, violon
15 h 15 : Mélanie Koch, Chant et Maxime Lang, Cor d'harmonie

Entrée libre.

Entrée libre sans inscription. Informations au 03 89 69 52 43.

Urban Sonart Exposition d'Art Contemporain

Du mardi 11 au dimanche 16 juin à la Cité Danzas.

Artyou est un nouveau festival de muralisme street-art qui a lieu en marge d’Art Basel et en simultanée dans les 3 pays. Son objectif est de diffuser les arts urbains contemporains plus largement auprès du public en investissant directement de grandes surfaces murales urbaines. De grands noms de la scène street-art mondiale seront présent pour cette première édition.
(un bus aux couleurs du festival fera la liaison entre les différents sites au départ de la Messeplatz à Bâle).

Organisateurs :

Avec le soutiens des villes de Bâle, Weil am Rhein et Saint-Louis.

En parallèle du festival ArtYou. Le collectif d’artistes ludovicien Back To Type vous présente l’exposition Urban Sonart. Une sélection de travaux d’artistes régionaux participants au festival ArtYou. L’exposition présentera également une projection continue du film documentaire Sky is the Limit qui dépeint l’univers haut en couleurs du street-art. https://www.youtube.com/watch?v=tw6zCvVhHvI

Artistes participants : Nicolas Blind / Traz / Oncle John / Fran6 / Obaf1

Conférence-projection : Tahiti, fragile éden

 

Mercredi 12 juin à 20 h à la médiathèque Le Parnasse.

Les Européens ont pour habitude d'apprécier la Polynésie française en usant du cliché de la carte postale, héritage des superlatifs de l'explorateur Bougainville vantant un véritable paradis sur terre, au 18e siècle. La réalité est à nuancer.

Sur le plan environnemental en particulier, si Tahiti cumule des qualités paradisiaques, celles-ci relèvent d'un équilibre très fragile à maintenir au regard des toxicités contemporaines et de la pression, démographique autant que touristique.

Journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace depuis une vingtaine d'années, le mulhousien Jean-François Ott a effectué plusieurs séjours en Polynésie dont un grand voyage de huit mois en 2016. Il en est revenu avec quelques exemples de ces fragilités qu'il présentera sous la forme d'un diaporama.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

Concert Duosmose

 

Jeudi 13 juin à 20 h au caveau du Café Littéraire.

Claire Litzler (voix, vibraphone, percussions) et Thierry Kauffmann (saxophones, clarinette basse, duduk et piano) interprèteront des compositions personnelles avec des effets électro accoustiques créées en live.

Claire Litzler, percussionniste classique, joue régulièrement dans de grands orchestres professionnels (Strasbourg, Bâle, Mulhouse...) et a remporté de nombreux prix internationaux. Elle enseigne à la Musik-Akademie de Bâle et dans son école privée de batterie et percussions à Hagenthal-le-Bas.
 
Thierry Kaufmann est saxophoniste professionnel de jazz et musiques actuelles, diplômé d'un master à la Jazzschule de Bâle et du Centre des Musiques Didier Lockwood de Paris. En 15 ans, il a multiplié les expériences musicales en section ou soliste à travers l'Europe et s'est produit aux côtés de grands artistes (Carla Bley, Steve Swallow, Christos Rafaldies, Archie Shepp, Adrian Mears, etc.).

Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

Concert par les élèves de la classe de saxophone du conservatoire

 

Samedi 15 juin à 11 h à la Médiathèque.

Les élèves de saxophone du conservatoire de Saint-Louis, sous la direction de leur professeur Romain Chaumont, se produiront en quatuor ou en petit formation, pour proposer un programme aux couleurs jazz et funk.

Entrée libre sans inscription. Informations au 03 89 69 52 43.

 

Des livres et vous

Mardi 18 juin à 17 h 30 à la Médiathèque.

Cercle de lecture et de discussion proposé par la médiathèque Le Parnasse

Inscriptions sur réservation au 03 89 69 52 43 ou par e-mail : mediatheque@ville-saint-louis.fr - dans la limite des places disponibles
 

Concert par la chorale Les Rossignols de l'école Galilée

Mercredi 19 juin à 11 h à la Médiathèque.

Ces enfants de 7 à 11 ans s'entraînent tout au long de l'année à la salle de musique de leur école avec Angèle Wehrlé. Lors des concerts, ils sont accompagnés par Véronique Hodapp  (piano) et Anne-Marie Tomasini (guitare).

Les Rossignols se produisent à de nombreuses occasions : fête de l'école, fête de Noël, festivals de chant choral, commémorations, maisons de retraite...

Invités par la Ville de Saint-Louis dans le cadre de la fête de la musique, les jeunes choristes auront le plaisir de vous faire découvrir leur nouveau répertoire.

Chef de choeur : Angèle Wehrlé
Piano : Véronique Hodapp
Guitare : Anne-Marie Tomasini

Entrée libre sans inscription. Informations au 03 89 69 52 43.
 

 

Gala de danse du conservatoire

Vendredi 21 juin à 19 h ; Samedi 22 juin à 16 h et 19 h au théâtre La Coupole.

Cette année, le conservatoire accueille plus de 200 élèves en danse de l'éveil jusqu'au cycle 3, mais aussi des enfants du quartier de la gare et une classe d'adultes. C'est avec le plus grand plaisir que les professeurs de danse du conservatoire de Saint-Louis, Virginie Freches-Bigois et Carlota Riu-Pastor, vous présentent les ballets cette année.

Comme l'an passé, le conservatoire de Huningue s'associe au spectacle de vendredi soir.

Durée : 1 h

Gratuit, billets à retirer au théâtre une heure avant la représentation. Informations au 03 89 67 72 42 ou par mail à conservatoire@ville-saint-louis.fr

Fête de la musique

Vendredi 21 juin au centre-ville.

Le 21 juin, c'est une tradition, Saint-Louis fête l'été et la musique.

Une vingtaine de groupes et musiciens se produiront sur différentes scènes, dans les bars et restaurants de la ville dans une ambiance chaleureuse et festive.

Venez partager avec eux leur univers musical, pop, rock, celtique, folk, jazz, soul, raggae, percussion africaine, blues, danse, chanson française, etc.

Au programme : Abantu, Bézèd'H, Back&off, Camelote, Dreamline, Duo délicato, Freemotion, Groupe Even, Marie l'Antillaise, Petit tam-tam du Togo, Trebeau Henry, Vecchio Ricardo, Virgiane, etc.

 

Spectacle : Un zoo à Saint-Louis

Mardi 25 juin à 18 h au FORUM.

Ce conte met en scène les 120 élèves du module A du conservatoire de Saint-Louis, âgés de 8 à 10 ans. Le Zoo est en réfection, que va-t-il arriver aux animaux ? Sur de nombreuses chansons choisies par le professeur, Claire Decaux, les enfants vous racontent les aventures de tous ces jolis animaux.

Durée : 1 h

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Plus d'informations auprès du conservatoire au 03 89 67 72 42.

Concert Stabat Mater de Gioacchino Rossini

 

Dimanche 30 juin à 18 h au FORUM.

Après Verdi à l’occasion du projet européen pour la paix lors du 100e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, les artistes interpréteront le spectaculaire Stabat Mater de Rossini. Il s’agit là d’une belle occasion de vivre un moment musical inoubliable ! En introduction, vous pourrez également découvrir la 8e symphonie inachevée de Franz Schubert.
L’Orchestre de chambre de Colmar, le Chœur de chambre de l’université de Strasbourg et l’ensemble Vocalys seront sous la direction de Cyril Pallaud, chef de chœur et d’orchestre, musicologue, chanteur et organiste concertiste.

Les solistes

  • Mélanie Moussay, soprano
  • Laeticia Goepfert, mezzo-soprano
  • Hoël Troadec, ténor
  • Jaroslaw Kitala, basse

Leclerc Saint-Louis et boutique Encrage 
→    06 27 13 89 95 et 06 71 80 29 58   
20 € (15 € tarif réduit)
Permanences au FORUM 
les vendredis 14, 21 et 28 juin de 17 h à 19 h ;
les samedis 22 et 29 juin de 9 h à 11 h.

 

 

Exposition Estampes d'amitié. De Picasso à Sabartès

 

Du 26 mai au 29 septembre à la Fondation Fernet Branca.

L'année 2018 a marqué le cinquantième anniversaire de la mort de Jaume Sabartès (Barcelone, 10 juin 1881 - Paris, 13 février 1968), figure incontournable de la vie de Pablo Picasso et fondateur du musée Picasso de Barcelone.

Afin de marquer l'occasion, la Fondation Fernet Branca est heureuse de présenter, en partenariat avec le Musée Picasso de Barcelone, une exposition hommage à Jaume Sabartès.Cette exposition approfondit non seulement son amitié avec le maître cubiste, mais aussi sa carrière de biographe, écrivain, traducteur, professeur et intellectuel.

Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche, de 13 h à 18 h / Entrée : 8  € ; tarif réduit : 6  €

Plus d'informations auprès de la Fondation au 03 89 69 10 77​.

Exposition Get in, Get out. No fucking around. De Gregory Forstner

Du 26 mai au 29 septembre à la Fondation Fernet Branca.

Parmi une cinquantaine d'oeuvres réunies, peintures, estampes et dessins, la Fondation Fernet Branca présente des pièces inédites issues de collections privées et publiques, jamais montrées ensemble auparavant et permettant de souligner les préoccupations conceptuelles et esthétiques de l'oeuvre de Grégory Forstner.

Le plus souvent de grands formats, les tableaux de Grégory Forstner puisent dans l'histoire de l'art, dans une culture populaire ainsi que dans sa mythologie personnelle. Empruntant ses sujets aux sources iconographiques les plus diverses, ses compositions frappent d'emblée par leur impact visuel.

Horaire d'ouvertures : du mercredi au dimanche de 13 h à 18 h / Entrée : 8 € ; tarif réduit 6 €

Plus d'informations auprès de la Fondation au 03 89 69 10 77​.

 

Exposition Morgenland d'Elger Esser

Du 26 mai au 29 septembre à la Fondation Fernet Branca.

Elger Esser est particulièrement connu pour ses grandes photographies de paysages méditatifs. Pour ces paysages, l'artiste utilise principalement la technique de longue pose, permettant ainsi d'effacer la délimitation entre la terre, l'air et l'eau.

L'horizon revient succinctement dans les photographies d'Elger Esser, entrecroisant le ciel et la terre, qui sont alors indifférenciés par les jeux de lumières naturels. Ces paysages étendus à l'horizon, avec l'emploi des couleurs douces, témoignent d'un sentiment de calme profond de par la beauté naturelle qui en émane. Elger Esser puise son inspiration dans la littérature du 19e siècle et notamment dans les écrits de Proust, Flaubert et Maupassant. Un lien entre sa pratique photographique, l'histoire et la mémoire se crée.

Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 13 h à 18 h 

Entrée : 8 € ; tarif réduit : 6 €

Plus d'informations auprès de la Fondation au 03 89 69 10 77.

 

 

Découvrez en avant-première le programme culturel d'avril à juin en suivant ce lien.

 

Le mois prochain

Et aussi

Bâle en français

 

 

Découvrez de nombreuses manifestations et activités culturelles, sportives, en famille ou autres, tant en France, qu'en Suisse et en Allemagne sur www.baleenfrancais.ch

 

Théâtre et cinéma La Coupole

 

Retrouvez toute l'actualité du théâtre et du cinéma La Coupole sur :

 

Retrouvez-nous sur

Réalisation & envoi par Inexine contact@inexine.fr

Vos données sont exclusivement destinées aux services de la ville de Ville de Saint-Louis. Ces données ne peuvent en aucun cas être cédées à un tiers. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit et obtenir la communication de ces informations, veuillez vous adresser à communication@ville-saint-louis.fr ou, par courrier, à la direction de la communication de la mairie de Ville de Saint-Louis.