Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez-ici
Lettre d'information culturelle - Décembre 2020

Lettre d'information culturelle du mois de décembre

La culture s'invite chez vous !

 

     

Découvrez les animations et activités en ligne pour ce mois de décembre. 

 

Calendrier de l'Avent de la médiathèque 

Chaque soir de décembre à 18 h, la médiathèque propose une case de son calendrier de l'Avent à ouvrir. À l'intérieur, une petite animation autour des contes, de nos traditions, de chansons mais aussi de jeux et de bricolages.

 

 

Rencontre poétique et musicale le vendredi 18 décembre à 20 h sur Youtube

(initialement prévue le mardi 1er décembre à 20 h)

Ce spectacle de poésie musicale est pro-posé par Caroline Grandhomme et Jean-Christophe Meyer, qui interprétera ses poèmes en alsacien avec la traduction en français, entre des intermèdes musicaux joués à la harpe.

Caroline Grandhomme a débuté la harpe à l’âge de onze ans à l’ENMD de Charleville-Mézières avec Denis Veith. Elle a poursuivi ses études avec Frédérique Cambreling au Conservatoire Paul-Dukas à Paris et obtenu un 1er Prix à l’unanimité de la Ville de Paris en 2000. Elle est enseignante au Conservatoire de Musique et de Danse de Saint-Louis.

Jean-Christophe Meyer, journaliste et poète, écrit en français et en alsacien. L’heure de la buée, insaisissable et mystérieuse, est celle où sont nés les poèmes de son deuxième recueil bilingue aux éditions du Tourneciel. Loem/Buée est dans la filiation de Lìechtùnge/Clairières, où résonnait déjà « le dialogue immémorial universel de l’homme avec les éléments », selon les mots de la poétesse Sylvie Reff-Stern.

 

Découvrez également :

Une exécution de l’Élégie de L. M. Tedeschi par Caroline Grandhomme et François Berne (duo Mélopée)

 

 

Le fleuve invisible : projection-débat, initialement prévue le vendredi 4 décembre à 20 h 30

Vous pouvez découvrir les saisissantes premières minutes du film : ici

 

 

Conférence le cinéma et l’eau, initialement prévue le mardi 8 décembre 

Pour illustrer les rapports intimes entre la fluidité du cinéma et la symbolique de l’eau, nous vous invitons à redécouvrir un poète du cinéma français à travers une pépite de 1947 restaurée par la Cinémathèque française : Le Tempestaire, de Jean Epstein 

 

 

Ciné-club – ciné-concert Monte là-dessus 

Le ciné-concert initialement prévu le samedi 12 décembre à 18 h est reporté au samedi 16 janvier à 18 h 30 au cinéma La Coupole.

Pour apprécier le travail original de composition d’un autre duo, en ciné-concert au Théâtre la Criée de Marseille, rendez-vous juste ici

 

 

Concert trompette et gamelan, initialement prévu le mercredi 16 décembre à 20 h

Le concert étant reporté, si vous voulez savoir pourquoi le gamelan est plutôt un instrument unique qu’un ensemble d’instruments, voici de passionnantes explications de Sylvie Chantriaux ici

 

 

 

Bonne nouvelle pour les artistes du Salon des 40 sélectionnés en 2020 : dans un souci d’équité, et pour rendre justice à la qualité des envois pour le 26e Salon, la Ville de Saint-Louis a décidé de conserver la sélection 2020 pour le Salon 2021. Les artistes sélectionnés pourront donc exposer lors du 27e Salon sans nouvelle candidature, et toujours sous la présidence de Kyung Bouhours.

À l'actu !

TOUS LES ÉVÉNEMENTS

Noël à Saint-Louis

 

Retrouvez toutes les animations proposées par la Ville pour cette période de Noël en cliquant ici 

 

Retrouvez-nous sur

Réalisation & envoi par Inexine contact@inexine.fr

Vos données sont exclusivement destinées aux services de la ville de Ville de Saint-Louis. Ces données ne peuvent en aucun cas être cédées à un tiers. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit et obtenir la communication de ces informations, veuillez vous adresser à communication@ville-saint-louis.fr ou, par courrier, à la direction de la communication de la mairie de Ville de Saint-Louis.