Découvrez les activités culturelles proposées par la Ville.
" Avril fait la fleur, et mai s'en donne l'honneur... "
Proverbe français
Actions artistiques de solidarité avec le peuple ukrainien - Christophe Hohler
La Ville de Saint-Louis accueille l’initiative du plasticien et musicien Christophe Hohler, et tient à exprimer à ses côtés, par deux actions artistiques, son soutien à la population ukrainienne.

|
Parade à quatre
Mardi 29 mars à 20 h au FORUM Jean-Marie Zoellé
Le groupe réunit Christophe Hohler aux claviers, Siegfried Kutterer aux percussions, Kesivan Naidoo à la batterie et Marc Ullrich à la trompette. Formé d’individualités fortes, cet ensemble mène des expériences musicales en temps réel, dans lesquelles la part de composition est réduite pour laisser un large champ à l’improvisation et aux interactions. La sonorité du groupe évoque tantôt le jazz et la musique contemporaine, tantôt la musique orientale ou africaine, dans une fusion qui laisse planer un doute passionnant. Chaque morceau devient une aventure riche en bifurcations, pleine de fièvre rythmique mais aussi de moments suspendus.
Inscriptions par téléphone au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr
|
|
Exposition temporaire à l'hôtel de ville

|
À partir du jeudi 24 mars
Le hall du bâtiment public accueillera Le Semeur, une composition picturale en cinq volets (230 x 680 cm) de Christophe Hohler. Le thème ancien du semeur y rejoint l’actualité dans la profondeur d’un paysage champêtre aux deux couleurs de l’Ukraine.
Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville
Appel au don
À l’occasion du concert et de l’exposition, une vente de reproductions (digigraphies) de Christophe Hohler sera organisée au profit d’associations. Les dons seront recueillis par chèque.
Informations par téléphone au 03 89 69 52 47 ou par mail à culture@ville-saint-louis.fr
|
|
JEMA - Journées européennes des métiers d'art

|
Samedi 2 et dimanche 3 avril de 10 h à 18 h à la Cité Danzas
De nombreux artisans de la Cité Danzas proposeront des démonstrations tout au long de la manifestation, dont principalement :
→ Ali LASHGARI
→ Piotr DZUMALA
→ Jonathan ROUSSEAU
→ Romain BERTHOMÉ
Une guinguette solidaire est organisée.
Pour plus d'informations : https://www.saint-louis.fr/Accueil/accueil/142/17299
|
|
Rencontre musicale - Relaxation, les vertus de la musique vibratoire

|
Samedi 2 avril à 10 h 30 à la médiathèque Le Parnasse
C’est à travers divers horizons qu’Audrey Fok Bor, musicienne multi-instrumentiste et intervenante vibratoire, nous présente sa musique.
Virevoltant entre voyages sonores, relaxations vibratoires et concerts, Audrey nous offre une musique accessible et délicate. Son concept de composition, axé sur une simplicité d’expression et une sensibilité touchante, interpelle nos cellules et nos émotions. La subtilité de ses propos musicaux nous ramène à une douceur de l’âme, tout en nous invitant à retrouver notre lien à la Terre, notre enracinement, pour nous reconnecter à notre profondeur d’être, notre essence même.
Durée : 1 h.
Rencontre gratuite sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail à discotheque@ville-saint-louis.fr
|
|
Grainothèque - Voyage dans l'univers des graines

|
Samedi 2 avril à 14 h à la médiathèque Le Parnasse
Participez à l’atelier de semis : en caissette, en plaque, en poquet, en pleine terre avec Éric Charton, spécialiste du jardinage naturel.
Inscriptions par téléphone au 03 89 69 52 43 ou par mail à mediatheque@ville-saint-louis.fr
|
|
Ciné-club - Au loin s’en vont les nuages, d’Aki Kaurismäki (1996)

|
Samedi 2 avril à 18 h au cinéma La Coupole
Voyagez en Finlande, où un couple doit affronter un double licenciement et tente de rebondir… Le sujet aurait pu être celui d’un drame, mais grâce à leur force de caractère, les personnages parviennent à nous faire rire. Portés par la rigueur et la poésie de l’univers d’Aki Kaurismäki, ils acheminent le film, de catastrophe en catastrophe, vers un improbable happy ending.
Extrait : https://youtu.be/vTgkf7Qt5Ck
Tarif unique réduit : 6 €
|
|
Cirque acrobatique, musique - Machine de Cirque

|
Dimanche 3 avril à 17 h au Théâtre La Coupole
Compagnie Machine de Cirque
Poétiques et humoristiques… les cinq gars de Machine de Cirque ont vraiment tout pour plaire. Le seul hic : ils sont seuls au monde. Leur quête : contacter d’autres rescapés à l’aide d’une étrange machine. Y parviendront-ils ? Rien n’est moins certain ! Ils se laissent aisément distraire par leurs fantasmes insolites et ont un talent certain pour se mettre dans des situations périlleuses. On ne peut plus normal ! Comment pourraient-ils survivre autrement à cet univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs ?
Téméraires, touchants et comiques, ces cinq personnages éclatés ont une complicité contagieuse. Ils manient de main de maître la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain !
Dès 7 ans, réservations via ce lien
Extrait : https://youtu.be/RNtU-Lht9Vg
|
|
Atelier, à partir de 5 ans - Mini-serre, Rencontre bilingue dans l’univers d’Antje Damm

|
Mercredi 6 avril à 15 h à la médiathèque Le Parnasse
Antje Damm présentera son atelier et montrera aux enfants comment elle fabrique un livre comme Le pari (les dessins), elle lira son album en allemand et en français.
À 16 h, les enfants pourront créer une mini-serre dans un verre de conserve.
Inscriptions par téléphone au 03 89 69 52 43 ou par mail à discotheque@ville-saint-louis.fr
|
|
Raphael - Bande magnétique
_mathieu_cesar.jpg)
|
Vendredi 8 avril à 20 h 30 au Théâtre La Coupole
Et dans 150 ans, Caravane, Sur la route … Qui n’a jamais fredonné l’une des chansons de Raphael ? Le poète repart en tournée avec une sélection de ses chansons les plus célèbres des 20 dernières années, mêlées de pépites plus récentes et confidentielles. Entre rock, ballades et chanson française, retrouvez la voix claire et douce de Raphael accompagné d’un musicien et d’un comédien. Plus qu’un concert, Raphael et sa troupe proposent une expérience autour des neuf opus de l’artiste, ornée de vidéos et rehaussée d’une mise en scène flirtant avec le théâtre. L’amoureux des mots ne cesse d’enrichir son œuvre d’expérimentations sonores, de collaborations prodigieuses et d’émotions saisissantes, pour créer un univers envoûtant, teinté de mélancolie, de beauté et de sensibilité, dans lequel le spectateur se perdra avec délice.
Réservations via ce lien
Pour découvrir Caravane de Raphael : https://youtu.be/xHJoY0oSD_Y
|
|
Des livres et vous

|
Mardi 19 avril de 17 h 30 à 18 h 45 à la médiathèque Le Parnasse
Vous aimez lire, partager vos lectures et souhaitez vivre une nouvelle expérience ? Notre club de lecture se réunit à la médiathèque.
Vous avez la possibilité de faire partie du jury pour le prix des Romancières du Forum du Livre.
Inscriptions par téléphone au 03 89 69 52 43 ou par mail à mediatheque@ville-saint-louis.fr
|
|
Théâtre - En fuite ! confessions d’une libraire

|
Mardi 26 avril à 20 h au Caveau du Café littéraire
La Compagnie Golem Théâtre vous donne rendez-vous au Caveau pour découvrir l’histoire d’une femme, fuyant le nazisme et qui tente de passer la frontière vers la Suisse.
À travers l’aventure réelle d’une femme, il est ici question de l’Humain face à la haine, face à la guerre, face aux régimes totalitaires sous toutes leurs formes.
Dans le prolongement de leurs spectacles précédents, Michal Laznovsky et Golem Théâtre explorent ici, avec gravité mais non sans humour, la fuite et l’exil, le passé perdu, les tourments et les espoirs de vies bouleversées.
Inscriptions par téléphone au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr
|
|
Concert, humour jeune public - ANAK-ANAK, histoires vertes et pas mûres
_eleonore_guillon.jpg)
|
Mercredi 27 avril à 14 h 30 au Théâtre La Coupole
Le duo, vêtu d’un vert à faire pâlir un gazon anglais, raconte d’authentiques histoires qui pourraient bien être les vôtres, passant de l’observation aiguë des choses de la vie ordinaire à l’exploration plus ou moins sécurisée de notre folie cachée, débusquant les petits riens qui mènent parfois aux grands doutes.
Le spectacle est composé de saynètes qui nous font passer de la tête aux pieds et du coq à l’âne pour visiter divers aspects de notre vie. Résolument philosophiques, mais traités par l’absurde, les sujets touchent le plus grand nombre. Un joyeux fatras d’ustensiles sonnant, vibrant, claquant et soufflant accompagne le drôle de duo dans cette entreprise avant tout musicale, modeste et précise comme une horlogerie suisse.
Les plus jeunes sont sensibles au jeu sonore avec les objets, les moins jeunes à la bizarrerie des musiciens-comédiens et les adultes à la jonglerie de la langue.
Réservations via ce lien
Découvrez Anak-Anak : https://youtu.be/Y6oXTszXeQk
|
|
Concert de solidarité avec l’Ukraine - Récital pour voix et piano avec Marie Royer et Irina Toukaï

|
Jeudi 28 avril à 20 h à l'Auditorium du conservatoire
Réagissant à la situation dramatique vécue par la population ukrainienne, les professeurs du conservatoire Marie Royer et Irina Toukaï ont tenu à exprimer leur solidarité en musique avec un programme spécial.
Entrée libre.
|
|
Cours en histoire de l'art - L’architecture de Le Corbusier

|
Les jeudis à partir du 7 avril à 9 h 30 ou à 18 h à la médiathèque Le Parnasse
La figure de Charles-Édouard Jeanneret a pris avec le temps une dimension mythique, au point qu’on en fait une autorité à suivre ou une statue à déboulonner. L’objet de ce cours est de parcourir la carrière d’architecte de Le Corbusier et de définir, œuvre après œuvre, la manière dont sa réflexion théorique très vaste a trouvé une traduction concrète dans ses réalisations.
Inscriptions par téléphone au 03 89 69 52 47 ou par mail à culture@ville-saint-louis.fr
|
|
Atelier - Un pique-nique zéro déchet

|
Samedi 30 avril de 10 h à 12 h à la médiathèque Le Parnasse
Céline Portal, formatrice en santé environnementale, développement durable et éco-consommation, nous propose un atelier pour concevoir un pique-nique sain, équilibré, fait maison, facile à réaliser et de réduire les emballages jetables tout en garantissant un repas facile à transporter.
Les randonnées dans la nature représentent un moment agréable de détente et de ressourcement. Mais arrivé le moment de la pause de midi, c’est en général un grand déballage d’aliments industriels et d’emballages en plastique. Pourtant, des alternatives savoureuses et saines existent.
Gratuit, inscriptions au 03 89 69 52 43 ou par mail à mediatheque@ville-saint-louis.fr
|
|
Humour, one-man show - Panayotis Pascot, Presque

|
Samedi 30 avril à 20 h 30 au Théâtre La Coupole
Ce premier one-man-show nous plonge dans les déboires amoureux d’un jeune homme qui ne sait pas comment il faut faire pour embrasser une fille qu’on aime… Mais pas seulement !
Intelligent et émouvant, Panayotis Pascot questionne aussi ses relations avec sa famille, le manque de communication, la nécessité de dévoiler ou cacher ses émotions à ses proches, et la crise de la quarantaine de son colocataire. Cadet d’une fratrie de six enfants, entouré d’un père taiseux et d’une mère hypersensible, l’humoriste ne manque pas d’exemples et d’anecdotes hilarantes !
Panayotis, dont l’introspection nous renvoie brillamment à nos questionnements, nous emporte avec désinvolture et subtilité dans un stand-up formidable et déroutant !
Réservations via ce lien
Découvrez Panayotis Pascot : https://youtu.be/uKtWBk78y48
|
|
(Re)vivez les évènements en vidéo

|
|
Nous vous recommandons une nouvelle vidéo sur notre chaîne YouTube :
Dans mes cordes, concert théâtral solo de Nicolas Beck, d’après Jean-Luc Lagarce. Dans mes cordes est une porte d’entrée vers un univers singulier où la voix intérieure de Jean-Luc Lagarce forme un écho au tarhu de Nicolas Beck.
Extrait enregistré au Caveau le 5 mars.
Lien : https://youtu.be/PyoTRd8QDLM
|
|