Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez-ici
Lettre d'information culturelle - Janvier 2022

Janvier 2022

Découvrez les activités culturelles proposées par la Ville.

 

Bonne année 2022 à tous !

 

    

 

" Que cette nouvelle année vous soit heureuse,

que vos jours soient filés de soie. "

Madame de Sévigné, 1687

 

 

Pour l'ensemble des événements, sauf mention contraire, le passe sanitaire et le port du masque sont obligatoires.

 

Cours en histoire de l'art - Artistes contemporains 

 

À partir du jeudi 6 janvier, jusqu'au 24 mars à 9 h 30 ou 18 h à la Médiathèque Le Parnasse

 

Ce cours prend la suite des précédentes sessions. Il entend étudier une dizaine d’artistes aux parcours et aux esthétiques variées afin de donner à voir comment s’élabore l’art d’aujourd’hui, et quels rapports il entretient tant avec le passé qu’avec la culture globale de notre époque.

 

Renseignements sur les tarifs et inscriptions au 03 89 69 52 47 ou à culture@ville-saint-louis.fr

 

Cours de peinture pour adultes et adolescents

 

Les lundis, séance d'une durée de deux heures à 14 h, 16 h ou 18 h à la Maison pour tous

 

Kyung Bouhours, artiste diplômée de l’École nationale des beaux-arts de Paris, anime depuis plusieurs années des ateliers ouverts à tous les niveaux, tous les styles, et autour d’une variété de techniques. Des adolescents aux adultes, des abstraits aux figuratifs, tous pourront se perfectionner et développer un projet personnel en bénéficiant des conseils avisés et des astuces du professeur.


Inscriptions, renseignements au 03 89 69 52 47 ou à culture@ville-saint-louis.fr

 

Danse - Gravité

 

Samedi 8 janvier à 20 h 30 au Théâtre La Coupole

 

Le célèbre chorégraphe aux 50 pièces et aux nombreuses récompenses, Angelin Preljocaj, défie la gravité en ramenant le mouvement au coeur de son processus artistique.
La création Gravité, dévoilée en septembre 2018 à la Biennale de la danse de Lyon, sublime les notions de poids, d’espace, de vitesse et de pesanteur.
Les treize magnifiques danseurs et danseuses enchaînent des tableaux empreints de grâce, se divisant et se réunissant dans un ballet d’une extrême précision.
Les portés, les sauts, les pirouettes conjuguent harmonie et énergie. Les artistes évoluent également au sol, où ils glissent, ou au contraire s’élancent vers le haut dans des mouvements d’une difficulté extraordinaire, défiant les limites du corps humain.
 

Pour découvrir Gravité : https://youtu.be/8Z3F0uUROf0

 

Dès 12 ans, réservations via ce lien 

 

Grainothèque - Voyage dans l'univers des graines

 

Samedi 15 janvier à 14 h à la Médiathèque Le Parnasse

 

Coralie Oberlaender, artiste plasticienne, vous convie à un atelier dessin, de la graine à la plante.
Dès 6 ans, durée 2 h.
 

Inscriptions au 03 89 69 52 43 ou par mail à mediatheque@ville-saint-louis.fr

 

Ciné-club - Jeux dangeureux (To be or not to be), d'Ernst Lubitsch (1942)

 

 

Samedi 15 janvier à 18 h au Cinéma La Coupole

 

En Pologne, au moment de l’invasion nazie, une troupe d’acteurs qui répète une pièce satirique va se trouver mêlée à un imbroglio politique et sentimental. Maître du double registre, Ernst Lubitsch livre l’un de ses films les plus drôles et brillants en enchaînant les rebondissements et les échanges entre la scène et le théâtre de la vie.

 

Pour découvrir un extrait : https://youtu.be/VFNrC2JnXXQ

 

Tarif unique : 6 €

 

Des livres et vous

Mardi 18 janvier de 17 h 30 à 18 h 45 à la Médiathèque Le Parnasse 

 

Vous aimez lire, partager vos lectures et souhaitez vivre une nouvelle expérience ? Notre club de lecture se réunit à la médiathèque.

Vous avez la possibilité de faire partie du jury pour le prix des Romancières du Forum du Livre.
 

Inscriptions par téléphone au 03 89 69 52 43 ou par mail à mediatheque@ville-saint-louis.fr 

 

Ateliers informatique - maintenance sur pc portable

 

 

Samedi 22 janvier de 10 h à 12 h à la Médiathèque Le Parnasse

 

Les participants devront venir avec leurs ordinateurs, ils verront comment mettre à jour les logiciels, les drivers, nettoyer Windows et si possible préparer le pc pour Windows 11.
 

Ils devront apporter leurs mots de passe.

 

Inscriptions au 03 89 69 52 57 ou par mail ismael.benslimane@ville-saint-louis.fr

 

Danse, cirque - Fractales

 

Samedi 22 janvier à 19 h au Théâtre La Coupole

 

Fractales nous offre un univers incroyable explorant le rapport entre l’être humain et la nature en constante évolution.

La compagnie Libertivore réunit danse, cirque et acrobatie dans une scénographie étonnante : un arbre suspendu, un tapis de lentilles et une lumière feutrée évoquent les éléments sylvestres. Les corps des cinq artistes s’enchevêtrent, se déploient et se séparent, sculptant des images d’une poésie envoûtante. Les acrobates-danseurs charment et impressionnent par leurs prouesses gracieuses. Ces rencontres habiles, associées aux jeux avec la matière, promettent de fugaces instants de beauté mêlés de bruits, de sensations et d’émotions.

 

Dans le cadre du festival Compli’Cité.

Pour découvrir Fractales : https://youtu.be/tmZwIBL_U-s

 

Dès 8 ans, réservations via ce lien 

 

Contes à partir de 6 ans

 

 

Mercredi 26 janvier à 15 h à la Médiathèque Le Parnasse

 

Durée : 30 minutes

Inscriptions au 03 89 69 52 57 ou par mail à jeunesse@ville-saint-louis.fr 

 

 

 

 L'invité de janvier : le Fabrice Tarel trio

 

Venu de Lyon pour une tournée en Alsace, Fabrice Tarel convie les amateurs de jazz à deux soirées entre médiathèque et Caveau. Un regard à la fois rétrospectif et actuel sur l’inépuisable richesse de la formule du trio.

 

 

Conférence en musique - Bill Evans, par Fabrice Tarel et son trio

 

Mercredi 26 janvier à 20 h à la Médiathèque Le Parnasse

 

Découvrez Bill Evans, grâce au pianiste et compositeur Fabrice Tarel. Inspiré comme d’autres par ce grand musicien, il explorera avec le public, et en musique avec son trio, le fascinant univers du pianiste américain.   

 

Bill Evans (1929-1980) fut sans doute l’une des figures majeures du jazz au XXe siècle, qui a inspiré autant les musiciens de jazz actuels que des maîtres de la composition contemporaine comme György Ligeti. Il a accompagné de prestigieux musiciens tels Miles Davis, qui a bénéficié de son apport harmonique sur le mythique album Kind of blue, avant d’enregistrer une série capitale d’albums avec divers trios. À la tête de ses groupes, Bill Evans a revisité les classiques en leur insufflant une vie harmonique et rythmique nouvelle. 
  

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 43 ou par mail à discotheque@ville-saint-louis.fr 

 

Concert de jazz - Fabrice Tarel trio

 

Jeudi 27 janvier à 20 h au Caveau

 

Fabrice Tarel aime ménager des contrastes, des volte-face et confronter à son talent d’improvisateur des objets sonores très variés. Des échos de Debussy peuvent ainsi voisiner avec un cubisme à la Thelonious Monk, dans une souplesse rythmique qui rappelle l’un de ses maîtres, Bill Evans. Il sera accompagné de Yann Phayphet, à la contrebasse et Charles Clayette à la batterie.


Fabrice Tarel a débuté la musique par le violon à l’âge de sept ans. Tôt intéressé par la composition, il a choisi le piano et s’est formé notamment en Angleterre, à Leeds où il a parachevé sa formation et à Londres, où il a rencontré de nombreux musiciens. Il évolue la plupart du temps en trio, une formation avec laquelle, depuis 2006, il a enregistré cinq albums et tourné dans divers festivals européens.  
 

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

 

Théâtre - Moby Dick

 

Vendredi 28 janvier à 20 h 30 au Théâtre La Coupole

 

Achab, un capitaine à la dérive, aveuglé par son désir de vengeance, embarque les trente membres de son équipage à la recherche de Moby Dick, la baleine blanche qui lui a arraché sa jambe…

La metteuse en scène, actrice et marionnettiste Yngvild Aspeli s’attaque à ce récit initiatique incontournable, quasi mythologique, questionnant le destin et la place de l’humain face à l’immensité infinie de la nature.
La compagnie internationale Plexus Polaire, qui a déjà parcouru le monde pour ses spectacles, donne vie à une cinquantaine de marionnettes de toutes tailles, d’une humanité saisissante, manipulées avec une virtuosité et une fluidité extraordinaires.
C’est un travail d’orfèvre mené avec brio : on oublie la complexité de la tâche des marionnettistes tant leur art est maîtrisé !
 

Dans le cadre du festival Compli’Cité.

Pour découvrir Moby Dick : https://youtu.be/ATWIdHJVlDs

 

Dès 14 ans, réservations via ce lien 

 

14e dictée des Nations

 

Samedi 29 janvier de 14 h à 17 h à la Médiathèque

Deux versions, accessibles à partir de 12 ans vous sont proposées. Elles sont élaborées par Philippe Dessouliers et animées par Pierre Wehrlé. 

 

Saint-Louis se joindra à sept autres villes françaises et suisses pour proposer simultanément la 14e dictée des Nations, organisée par Belf’Ortho, le club d’orthographe de Belfort.

 

Inscriptions au 03 89 69 52 43 ou à mediatheque@ville-saint-louis.fr 

 

Baudelaire au Caveau en vidéo

 

Le jeudi 9 décembre, le théâtre Lumière rendait hommage en textes et en musique au 200e anniversaire de la naissance de Baudelaire.

Nous vous proposons d'en revivre un moment fort, avec cette lecture du Poison, extrait des Fleurs du mal, interprété par Christophe Feltz et accompagné au piano par une composition originale de Grégory Ott. 

 

Visionner l'extrait à cette adresse https://youtu.be/XujTvTmCsyg

 

Exposition - Pierre Antonelli, Thierry Girard et Paul Pagk

 

Jusqu'au dimanche 13 février 2022, de 13 h à 18 h à la Fondation Fernet-Branca

 

La Fondation expose trois artistes contemporains, autour de trois expositions personnelles.
L’exposition de Pierre Antonelli nous permettra de découvrir, en plus d’une sélection de 40 dessins abstraits, la série Gide visible, six diptyques mis en relation avec des documents originaux, des écrits et des partitions annotées de l’écriture singulière d’André Gide.  
Les dix dernières décennies de productions, des paysages urbains et de nature du photographe Thierry Girard seront exposées. En parallèle, la Fondation présente Paul Pagk, un artiste peintre franco-américain qui est aujourd’hui une figure de la scène artistique new-yorkaise. Il régénère le langage de l'abstraction.

 

Pour plus de renseignements

Le mois prochain

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

 

   Suivez également l'actualité culturelle sur nos différentes pages Facebook :

Saint-Louis culture
Médiathèque Le Parnasse

 

Retrouvez-nous sur

Réalisation & envoi par Inexine contact@inexine.fr

Vos données sont exclusivement destinées aux services de la ville de Ville de Saint-Louis. Ces données ne peuvent en aucun cas être cédées à un tiers. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit et obtenir la communication de ces informations, veuillez vous adresser à communication@ville-saint-louis.fr ou, par courrier, à la direction de la communication de la mairie de Ville de Saint-Louis.