Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez-ici
Lettre d'information culturelle - Mars 2022

Mars 2022

Découvrez les activités culturelles proposées par la Ville.

 

 

    

 

" L'hirondelle aux champs amène joie et printemps. "

Proverbe français

 

Pour l'ensemble des événements, sauf mention contraire, le passe vaccinal et le port du masque sont obligatoires.

 

Exposition - Addictions, plaisirs amers

 

Du mardi 1er au jeudi 31 mars aux horaires d'ouverture de la médiathèque Le Parnasse

 

Durant tout le mois de mars, découvrez à la médiathèque ce que les addictions désignent et tous les comportements de dépendance, qu’il s’agisse du tabac, de l'alcool ou de la drogue, ou même de passions envahissantes sans prise de substance (jeux d'argent, jeux vidéo...). Les addictions sont cause de drames familiaux, de maladies graves et de décès. Leur coût social est de plus en plus lourd.

 

Production : Double Hélice
Conseil scientifique : Mario Blaise, psychiatre, chef du Service d’Addictologie, Hôpital Marmottan, Paris

 

Concert - Bez / Fohrer, duo pour accordéon et contrebasse

 

 

Mardi 1er mars à 20 h au Caveau du Café littéraire

 

 Découvrez le duo Fabrice Bez et Jérôme Fohrer, musiciens aux multiples projets et influences.
Ces deux musiciens s’attachent à présenter un répertoire de compositions originales où la mélodie tient une place centrale. Cette exigence dans l’écriture s’inscrit directement dans l’histoire de la contrebasse et de l’accordéon, deux instruments liés depuis toujours aux cultures populaires, mais elle s’allie à une recherche de modernité dans les harmonies et les formes. L’improvisation, avec sa liberté et sa spontanéité, donne l’occasion aux musiciens de s’affranchir l’un et l’autre des rôles de soliste et d’accompagnateur. C’est cette interaction qui permet un renouvellement permanent de l’interprétation, et pour l’auditeur, un voyage musical plein de poésie et de surprises.

 

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

Projection - Till Tomorrow

 

Jeudi 3 mars à 20 h au cinéma La Coupole

 

Dans ce documentaire parrainé par Yann Arthus-Bertrand et Nicolas Vanier, Aimée Bouchet et son équipe ont documenté les liens forts qu’entretiennent des civilisations parfois oubliées avec la nature. Ce long métrage nous embarque en Russie, en Mongolie, au Japon et en Alaska et nous invite à nous questionner sur notre relation à la biodiversité tout en proposant des solutions viables.
Un bon moyen de décentrer notre regard sur ces questions plus que d’actualité grâce à des témoignages poignants et de belles images.

 

La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice qui a aussi publié un livre, Nomade sur les terres de Mongolie : À la découverte d’un monde sensible
 

VOSTFR, durée : 55 min, à partir de 12 ans.
Gratuit, inscriptions au 03 89 69 52 49 ou par mail à
victoria.henzel@ville-saint-louis.fr

 

Théâtre, marionnettes - Nos petits enterrements

 

Samedi 5 mars à 15 h au Théâtre La Coupole

Compagnie Méandres

 

Nos petits enterrements, c’est d’abord une oeuvre jeunesse suédoise écrite et illustrée par Ulf Nilsson et Eva Eriksson.

Pour rompre l’ennui, trois enfants décident de partir à la recherche d’animaux ou d’insectes morts, à enterrer et auxquels rendre hommage. C’est ainsi que leur entreprise « Enterrements SA » naît : Esther creuse, Lolo pleure et le narrateur, un petit garçon, écrit des poèmes.
Un conte d’une étrangeté joyeuse et poétique, à la découverte de l’altérité et des premiers questionnements sur la mort.
Nous retrouvons les animaux célébrés par les enfants (bourdon, musaraigne…) sous forme de sculptures en papier dessiné.
Au-delà des marionnettes, c’est tout l’univers artistique de la plasticienne Julie Faure-Brac qui est habilement mis en espace.

 

Dès 7 ans, réservations via ce lien

 

Atelier enfants-parents - Fabrication d’animaux en papier 

 

Samedi 5 mars à 13 h 30 à la médiathèque Le Parnasse

 

La compagnie Méandres animera un atelier pour petits et grands. En collaboration avec le théâtre La Coupole, participez à la fabrication d’animaux en papier en marge du spectacle Nos petits enterrements, inspiré de l’album pour enfants du même titre de Ulf Nillsson et Eva Eriksson.

 

Inscriptions par téléphone au 03 89 69 52 57 ou par mail à jeunesse@ville-saint-louis.fr

 

Rencontre musicale - Le tarhu

 

Samedi 5 mars à 10 h 30 à la médiathèque Le Parnasse

 

Instrument rare aux racines orientales, le tarhu accompagne Nicolas Beck dans son riche parcours à la croisée du jazz et des musiques du monde. Dans un univers mêlant compositions, improvisations et traitement sonore en live, évoluant vers d’improbables paysages sonores, ce concert emmène le tarhu hors de son contexte traditionnel. Revisiter les sons acoustiques, les transformer, les tordre ou les adoucir à l’extrême, dans une musique singulière, libérée des formats standard…tel est le sujet de cette expérience sensorielle.

 

Inscriptions au 03 89 69 52 43 ou par mail à discotheque@ville-saint-louis.fr 

 

Concert théâtral - Dans mes cordes

 

Samedi 5 mars à 20 h au Caveau du Café littéraire

 

Dans mes cordes est une porte d’entrée vers un univers singulier où la voix intérieure de Jean-Luc Lagarce forme un écho au tarhu de Nicolas Beck. Entre concert et lecture, servi par une scénographie ingénieuse, de longues mélopées côtoient des rythmiques aux accents sauvages et s’entrelacent aux mots, sensibles et fragiles… comme un reflet de nos pensées.

 

Inscriptions au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

Ateliers débuter et prendre en main son smartphone

Avec Orange

 

Vendredi 4 et mercredi 23 mars, de 14 h à 15 h et le mercredi 9 mars de 11 h à 12 h à la médiathèque Le Parnasse

 

Nos animateurs vous accompagneront à la découverte des principales fonctions de votre smartphone Android (Samsung, Xiaomi, Huawei, Sony…) ou iPhone (Apple) afin de vous aider dans sa prise en main.
Vous apprendrez notamment à rédiger des SMS, prendre et partager des photos et vidéos, télécharger et utiliser des applications, et enfin conserver un téléphone performant.

 

Réservation obligatoire via le site d’Orange, ou sur celui de la médiathèque.

 

Ateliers garder le lien avec Whatsapp
Avec Orange

 

Le mercredi 9 et vendredi 18 mars, de 14 h à 15 h et le mercredi 23 mars de 11 h à 12 h à la médiathèque Le Parnasse

 

Nos animateurs vous apprendront comment créer des groupes à partir de vos contacts (amis, famille), leur envoyer des messages vocaux, des photos, des vidéos et passer des appels vidéos, ainsi vous gardez le lien avec vos proches plus facilement même s’ils sont loin de vous.

 

Réservation obligatoire via le site d’Orange, ou sur celui de la médiathèque.

 

Concert - Fabio Gouvea, guitare solo

 

 

Jeudi 10 mars à 20 h au Caveau du Café littéraire

 

Fabio Gouvea revient au Caveau après un mémorable concert en quintette en 2020. Cette fois, il propose un registre plus intimiste mais tout aussi lumineux avec un programme solo acoustique tiré de son dernier album, Zeit. Une œuvre née du confinement, et qui tire toute sa saveur de la concentration de son inspiration. Le concert propose des pièces courtes et pleines de contrastes, entre poésie et énergie, comme un voyage entre Europe et Amériques, au cœur des multiples couleurs et sonorités de la guitare.

 

Gratuit sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

Grainothèque - Voyage dans l'univers des graines

 

Samedi 12 mars à 14 h à la médiathèque Le Parnasse

 

Coralie Oberlaender, artiste plasticienne vous donne rendez-vous pour un atelier Récup’art pour semer des graines.

 

Inscriptions par téléphone au 03 89 69 52 57 ou par mail à jeunesse@ville-saint-louis.fr

 

Des livres et vous

Mardi 15 mars de 17 h 30 à 18 h 45 à la médiathèque Le Parnasse 

 

Vous aimez lire, partager vos lectures et souhaitez vivre une nouvelle expérience ? Notre club de lecture se réunit à la médiathèque.

Vous avez la possibilité de faire partie du jury pour le prix des Romancières du Forum du Livre.
 

Inscriptions par téléphone au 03 89 69 52 43 ou par mail à mediatheque@ville-saint-louis.fr 

 

Théâtre - Services

 

Samedi 12 mars à 20 h 30 au Théâtre La Coupole

 

Cinq femmes arrivent sur scène. Elles sont techniciennes lumière, son, plateau... Le spectacle a joué la veille et il est temps de nettoyer et remiser celui-ci afin de préparer la représentation du soir. Elles fabriquent des sons, des outils, des costumes et des éléments de décor à partir d’un spectacle leur servant de matière première. Le plateau à ranger et nettoyer devient lieu de rituels cathartiques permettant une mise en lumière des mécanismes d’asservissement qui régissent leur équipe.

Alors que les cinq techniciennes font du plateau un lieu de l’expérience d’un modèle de liberté, certains mécanismes de prise de pouvoir viendront-ils rendre la tâche difficile ?

 

Dès 13 ans, réservations via ce lien

 

Concert - Crossborder blues

 

Vendredi 18 mars à 20 h 30 au Théâtre La Coupole

De et avec Harrison Kennedy, Jean-Jacques Milteau, Vincent Segal


CrossBorder Blues est l’exploration originale et jubilatoire des racines du blues par trois musiciens et créateurs d’exception.
La voix, le banjo, les cuillers et la guitare roots de Harrison Kennedy, les harmonicas imaginatifs de Jean-Jacques Milteau, le violoncelle lyrique de Vincent Segal inventent et s’amusent, rendent hommage sans jamais sombrer dans la nostalgie, promettant une soirée marquée de mariages sonores inédits, entre énergie pure, mélodies voyageuses et rythmes.

 

Pour découvrir Crossborder blues : https://youtu.be/fJHFYMO54tI

 

Tout public, réservations via ce lien

 

Ciné-club - Sourires d’une nuit d’été, d’Ingmar Bergman (1955) 

Samedi 19 mars à 18 h au cinéma La Coupole 

 

Découvrez le respectable avocat Egerman, qui tente de conserver l’amour de sa jeune femme tout en résistant aux assauts de son ancienne maîtresse, laquelle intrigue avec la femme de son amant du moment, etc. Ingmar Bergman était un maître de la comédie : il instille son goût de l’introspection et donne de la vérité aux personnages de ce marivaudage suédois, avec l’aide d’acteurs qui étonnent par l’ampleur de leur registre.
 

Extrait : https://dai.ly/x1el1tl

 

Tarif unique réduit : 6 € 

 

Lecture musicale - L'extraordinaire Monsieur Edgar Poe et une harpe

 

Mardi 22 mars à 19 h au Caveau du Café littéraire

 

Découvrez une lecture musicale sur Poe, qui passe le temps, passe les générations, passe les modes. Si américain et si familier. Il y a cet univers fantastique qui fascine. Il y a son hypersensibilité qui émeut. Il y a sa fascination pour la mort qui dérange. Il a cette tête bizarre avec ce regard trop insistant. Quand je l ’entends en rêve, il a la voix de velours de Baudelaire. [...] Faire entendre la rythmique et les couleurs et les senteurs et les saveurs de ses textes. Edgar Poe, comme Verlaine, c’est « la musique avant toute chose ». [...] Et la harpe. Sculpturale, proue de navire, machine à sons, les cordes nerfs à vif, vivantes, lombrics de boyau et d’acier. Avec la harpe le son se voit, la phrase s’écrit. (extrait de la note d’intention d’Yves Borrini)

 

Inscriptions au 03 89 69 52 43 ou par mail à discotheque@ville-saint-louis.fr


Danse, concert - Impulso

 

Mercredi 23 mars à 20 h 30 au Théâtre La Coupole

Rocío Molina et Sabîl


Cheffe de file de la jeune génération flamenca, Rocío Molina fait partie des têtes chercheuses qui explorent de nouvelles voies pour un flamenco vivant, à partager avec les nouvelles générations.
Mettant à profit une technique éblouissante, Rocío Molina fait imploser les frontières du flamenco pour le réinventer, notamment lors d’Impulsos,
 spectacles éphémères et uniques pour lesquels elle invite des artistes, issus du monde flamenco ou d’autres disciplines, à échanger avec elle sur scène.
Les « Impulsos » sont pour elle des impulsions vers l’inconnu, de formidables opportunités d’invention.

 

 

Dès 12 ans, réservations via ce lien

 

Conférence - Les addictions, ce que la science nous révèle

Vendredi 25 mars à 18 h à la médiathèque Le Parnasse 

 

Comment développe-t-on un trouble d'usage de substance ? Quels sont les critères utilisés pour diagnostiquer les addictions et quelles sont les conséquences sur notre cerveau ? De nombreuses autres questions seront abordées.

Florence Allain et Emmanuel Darcq, chercheurs en neurosciences à l’INSERM (l'institut national de la santé et de la recherche médicale) nous parleront de leurs dernières recherches scientifiques et de ce qu’elles nous apprennent sur l’addiction.
 

Inscriptions par téléphone au 03 89 69 52 43 ou par mail à mediatheque@ville-saint-louis.fr 

 

Conférence et atelier d’écriture - 24e édition du Printemps des poètes

 

Samedi 26 mars à 14 h à la médiathèque Le Parnasse

 

La médiathèque accueille la Maison alsacienne de la posésie pour une rencontre autour de la poésie de l’éphémère d’une durée de 20 minutes suivie d’un atelier d’écriture.


Gratuit, inscriptions au 03 89 69 52 49 ou par mail à victoria.henzel@ville-saint-louis.fr

 

Spectacle annuel des ensembles de formation musicale 

 

Samedi 26 mars à 17 h au FORUM Jean-Marie Zoellé

 

Tous les ans, les élèves des classes de formation musicale 3et 4années se produisent au FORUM. Ces élèves font partie d’un ensemble instrumental qui leur permet d’apprendre le solfège avec leur instrument de musique. C’est une approche ludique de la musique que propose le conservatoire de Saint-Louis depuis une dizaine d’années déjà, et cette année 131 élèves, âgés de 10 à 11 ans se produiront.


Gratuit, durée : 50 min.

 

Conférence - La maison des feuilles, un roman plastique 

 

Mardi 29 mars à 20 h au Caveau du Café littéraire

 

Ddécouvrez le livre de Mark Z. Danielewski, La Maison des feuilles, paru en 2000, qui peut à la fois être lu comme une aventure gothique, comme un roman d’amour et comme une satire des écrits universitaires. 
Il est aussi un objet fascinant, un labyrinthe à parcourir qui fait de nombreuses références à l’art, ancien ou contemporain, et dont une lecture en perspective nous plonge dans certaines questions passionnantes de la création d’aujourd’hui.

 

Inscriptions au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr


 

(Re)vivez les évènements en vidéo

 

 

  

Nous vous recommandons une nouvelle vidéo sur notre chaîne YouTube :


Le Fabrice Tarel Trio, en tournée en Alsace, a donné à Saint-Louis une conférence et un concert. Voici un extrait enregistré au Caveau, avec une composition de Fabrice Tarel, "No one turned up", en hommage à Chick Corea.

 

Lien : https://youtu.be/TDdpIGyc-hc

Le mois prochain

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

 

 

   Suivez également l'actualité culturelle sur nos différentes pages Facebook :

Saint-Louis culture
Médiathèque Le Parnasse

 

Retrouvez-nous sur

Réalisation & envoi par Inexine contact@inexine.fr

Vos données sont exclusivement destinées aux services de la ville de Ville de Saint-Louis. Ces données ne peuvent en aucun cas être cédées à un tiers. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit et obtenir la communication de ces informations, veuillez vous adresser à communication@ville-saint-louis.fr ou, par courrier, à la direction de la communication de la mairie de Ville de Saint-Louis.