Toutes les actualités

 

Un nouveau rucher ludovicien

Dans le cadre de ses actions en faveur de la biodiversité, la Ville de Saint-Louis a confié à l’apiculteur professionnel Franck Leiby la tâche d’installer et de suivre des ruches sur la prairie située à l’arrière des serres municipales du Flaxhof. L’installation d’une vingtaine de ruches a eu lieu la semaine dernière.


Travaux rue des Acacias

La rue des Acacias fait l’objet d’un réaménagement global afin d’apaiser la circulation et de sécuriser les piétons ainsi que les cyclistes. La partie située entre la Cité Tricotages et la rue Saint-Georges est en travaux jusqu’à la mi-novembre.

Multiparc du Château d’eau

Au 144 rue de Mulhouse, le premier bâtiment construit par Proudreed devrait être livré en novembre. Des entreprises locales s’y installeront prochainement.


Villes jumelées

Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre, une délégation d’élus conduite par le maire Jean-Marie Zoellé et accompagnée des membres des associations de jumelage : Diagonale Peyrehorade et Les Amis de Lectoure présidée par Édith Pierson, s’est rendue dans les trois villes du Sud-Ouest jumelées avec Saint-Louis (Lectoure, Pimbo et Peyrehorade).


Chauves-souris et hirondelles

Pour préserver la biodiversité, la Ville de Saint-Louis a procédé à la pose de 32 gîtes à chauves-souris et un nouvel hôtel à hirondelles. Ces deux espèces sont les plus efficaces dans la lutte contre les moustiques adultes.

Plan local d'urbanisme

Par délibération du 28 septembre 2017, le conseil municipal a approuvé la modification n° 6 du plan local d’urbanisme (PLU) sur le territoire de la commune de Saint-Louis.


Les réunions de quartiers sont l’occasion pour la municipalité d’échanger directement avec les Ludoviciens à propos des sujets d’actualité et d’évoquer les projets de la Ville.


Rentrée scolaire 2017

Plus de 5 500 élèves et étudiants ont fait leur rentrée dans les 16 établissements scolaires publics de Saint-Louis.

Un nouveau quartier à Saint-Louis

La Ville de Saint-Louis aménage dans le centre-ville le Quartier Concorde.


Éclairage du carrefour central

Deux nouveaux lampadaires, à ampoules LED, ont été installés au carrefour central. Cette réalisation s’inscrit dans la démarche Cit’ergie, engagée par la Ville de Saint-Louis, pour réduire ses dépenses énergétiques.


Bénévoles à l'épicerie sociale

L’épicerie sociale Les Emplettes, gérée par le Centre communal d’action sociale de la Ville de Saint-Louis, propose aux familles ludoviciennes en difficulté une aide alimentaire de qualité. Si vous avez du temps libre et souhaitez participer à son action en donnant de votre temps, vous êtes les bienvenus.

Concours photos

La Ville de Saint-Louis lance la troisième édition de son concours photo, avec pour thème « Saint-Louis pour moi c’est… ».

L’Atelier, repair café

Afin de permettre aux jeunes, mais aussi aux adultes, d’être initiés à des disciplines manuelles, un atelier va être mis à disposition place Georges-Gissy.


Marché de Noël

La Ville de Saint-Louis renoue avec les traditions et proposera, cette année, un marché de Noël, ouvert les week-ends à partir du 2 décembre (samedis et dimanches) et situé à côté de la patinoire.

Nouvelle centrale photovoltaïque

Une nouvelle centrale photovoltaïque a été installée sur le toit de l’école Galilée.

Sécurité des enfants : une priorité

La sécurisation de l'espace scolaire a été renforcée durant l’été afin de protéger au mieux les élèves et les acteurs de la communauté éducative.

L’école numérique

En concertation avec les acteurs concernés, la municipalité lance l’école numérique à Saint-Louis.

Activités au stade de l'Au

Les activités cardio et la marche nordique permettent de se maintenir en forme à tout âge.

 

 


La rentrée au périscolaire

Pour répondre à la demande des familles, toujours en hausse, la capacité d’accueil des périscolaires est augmentée.


Valeurs républicaines

Les valeurs de la République française, Liberté, Égalité, Fraternité, s’affichent sur le fronton de l’Hôtel de Ville. La mairie est un symbole de l’affirmation et de la transmission de ces valeurs.

 


Le marché du samedi s’anime

Le marché s’agrémente d’animations : un programme dynamique et dense attend les clients.

Tram : travaux côté gare ouest

Alors que les travaux de finition du prolongement du tram ont déjà commencé sur certains tronçons, ce début d’année est marqué également par le démarrage de la construction du parking relais à la gare.

 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service