Vous êtes ici : Accueil

Accueil minisite Saint_Louis

 

Inauguration de la rénovation BBC de l’école maternelle Sarasin

La Ville de Saint-Louis s’est engagée à améliorer les performances énergétiques de son patrimoine bâti et le confort des usagers en réalisant, d’une part, la rénovation thermique au niveau BBC, d’autre part, la mise en accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite de l’école maternelle Sarasin.
Construit en 1900 et d’une surface de 972 m², le bâtiment de l’école Sarasin nécessitait d’importants travaux énergétiques, techniques et d’accessibilité afin d’optimiser le niveau de de performance, et d’atteindre le niveau de « bâtiment basse consommation ».

Dans le cadre d’un marché de conception-réalisation, le Groupe CKD (Claude Kesser Développement), associé à AA+ architectes, CETEC et ILIOS, a mené l’ensemble des travaux.

L’école Sarasin a ainsi fait l’objet de :
- pose de menuiseries avec double vitrage et volet
- isolation de la dalle et des doublages
- pose d’un éclairage leds, réduisant ainsi les consommations électriques
- création d’un préau
- pose d’une ventilation double flux
- raccordement au chauffage urbain
- transfert de la salle BCD au rez-de-chaussée
Soit, un coût total de 603 375, 40 € TTC

Pour rappel, la Ville a engagé en 2015 la démarche de labellisation Cit'ergie pour devenir, d'ici 2050, une ville neutre en carbone. Ce chantier de rénovation thermique s’inscrit ainsi dans le cadre des actions Cit'ergie.

En hissant l’école maternelle Sarasin au niveau « bâtiment basse consommation », la Ville de Saint-Louis poursuit son engagement à améliorer le cadre de travail des écoles.
Enfin, l'ensemble de ces travaux devrait permettre de diviser par deux la consommation de chauffage et d'électricité.

 

 

Article mis en ligne le 03/09/19