Toutes les actualités

 

Les hôtels à hirondelles font le plein !

Les trois hôtels à hirondelles installés par la Ville de Saint-Louis dans le cadre de son partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) sont au complet ! 

Les hôtels à hirondelles font le plein !

 

 

La Ville, avec l’appui de la LPO et le financement du Conseil départemental du Haut-Rhin (GERPLAN), avaient installé courant 2017 trois hôtels à hirondelles pour un coût de 10 000 € : rue Jules-Verne, rue de Strasbourg aux abords de l’école Galilée et rue du Fossé. 

Ces lieux avaient été choisis pour les nids préexistants observés et effectivement occupés.

Ces gîtes ont été fabriqués par les services techniques de la Ville. L’action avait été menée en partenariat avec René Geymann, membre de la LPO et spécialiste des hirondelles. Chaque hôtel, doté d’une structure en bois et métal, est composé de 48 nids conçus par ce dernier.

 

La biodiversité à Saint-Louis   

Cette action en faveur de la biodiversité permet de protéger l’hirondelle, passereau très fervent des insectes et notamment des moustiques. Cet oiseau migrateur manque en effet d’habitat et de nourriture de qualité dans nos villes. 

En lui offrant un habitat pérenne et adapté à son mode de vie, la Ville souhaite que les hirondelles trouvent des lieux de reproduction et fassent de Saint-Louis une étape incontournable dans leur migration.

La mise en place des hôtels à hirondelles est une des actions concrètes menées par la Ville afin de développer et favoriser la biodiversité en ville. 

 

Des nids, même à la maison !

Pour celles et ceux qui souhaitent installer des nids à hirondelles à leur domicile, veuillez contacter Mme Virginie Wolff, Responsable Environnement à la Ville de Saint-Louis au 03 89 69 52 40

 

Article mis en ligne le 26/07/19