Vous êtes ici : Accueil > Tout l'agenda

Tout l'agenda

 
samedi 30 septembre 2017

Tous au Caveau ! Journée anniversaire

À partir de 10 h 30 au Caveau

Une journée spéciale pour fêter 10 ans de spectacles, au Caveau du Café littéraire. Un programme audacieux à déguster tout au long de la journée.

Informations et réservations au 03 89 69 52 23 ou par mail.

 

10 h 30
LES RENCONTRES MUSICALES DU SAMEDI
L’alto, un pont entre les cordes, par Grégoire Vallette

Présentation de l'alto, sa facture, son évolution, sa place dans l'orchestre et son répertoire soliste, le tout agrémenté d’interludes musicaux.

Grégoire Vallette a fait ses études musicales à Paris. Il a régulièrement l'occasion d'effectuer des remplacements dans les orchestres de Strasbourg, Mulhouse, National de France ou Luxembourg.

De 1996 à 2010, il joue comme alto solo dans l'orchestre de chambre La Follia. Il joue la symphonie Concertante de Mozart avec Christophe Poiget, la Trauermusik de Paul Hindemith, ainsi que création de “Canicule” de Cyril Morin, pour glass harmonica et alto avec Thomas Bloch.
Passionné par la musique de chambre, il joue régulièrement dans diverses formations, notamment dans la saison de musique de chambre de Belfort.
Il a également dirigé l'Offrande Musicale pendant trois ans, de 2000 à 2003.
Titulaire du Diplôme d’Etat et passionné de pédagogie, il est professeur d'alto depuis 2003 au CRC de Saint-Louis (Haut-Rhin).

 

 

 

 

 

 

 

14 h 30
RÉCITAL DE VOIX PARLÉE À LA CARTE PAR TIMOTHÉE LAINE

Timothée Laine est un artiste spécialisé dans la poésie mais pas que ! Il mène un travail artistique ouvert sur plusieurs fronts. Il est à l’initiative de plusieurs spectacles et performances pluridisciplinaires en collaboration avec des peintres, des danseurs et des musiciens. Il fait de la mise en scène, a écrit plusieurs pièces de théâtre, et en 2016, la Maison de la Poésie Transjurassienne l’a accueilli en mini-résidence. Il donne des récitals de poésie dans toute la France.

 

« Tous au Caveau » l’a convié pour un récital particulier. Le public va être l’architecte du programme.
Le récital de voix parlée à la carte, c’est un choix de 245 textes de 115 auteurs français et étrangers. Chaque personne du public choisit le texte qu’elle désire entendre. Le texte le plus court dure 10 secondes - deux courtes phrases tirées des Cahiers de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke, le texte le plus long dure 9 minutes - Un coup de dés de Stéphane Mallarmé. Un poème n'a pas de durée absolue, il peut résonner longtemps encore à l'intérieur de soi après que le dernier mot a été prononcé ou entendu.
Alors c’est entendu, la Médiathèque vous donne rendez-vous au caveau pour participer ou simplement  assister à cette belle création.

 

Consulter la liste des poèmes proposés en cliquant sur ce lien.

 

 

 

 

 

 

17 h
ENTRE CLASSIQUE ET ROMANTIQUE - MUSIQUE DE CHAMBRE AVEC L'ENSEMBLE ROMANCE

La formation réunira la flûte traversière, la guitare et le hautbois autour d’un programme original et varié qui alternera duos et trios de compositeurs comme Diabelli, Mozart, Beethoven, Rossini, Kreutzer, Burgmüller, Mertz, Matiegka, Coste, Giuliani, Sor, Carcassi, Giuliani… Avec Dominique Eder (guitare), Isabelle Lartillot-Bestard (flûte traversière), Thierry Benoit (hautbois).

Dominique Eder a reçu le 1er Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris chez A. Lagoya, elle est titulaire du PEA de guitare et professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Nancy.

Isabelle Lartillot-Bestard, titulaire du PEA de flûte traversière, est professeur Conservatoire à rayonnement régional de Nancy. Elle a reçu le Prix de traverso de Strasbourg (flûte baroque et classique).

Thierry Benoit a reçu le Prix de la Ville de Paris, il est titulaire du PEA de Hautbois et directeur du Conservatoire de musique et de danse de Saint-Louis.

 

 

 

 

 

21 h
LE BOEUF AU CAVEAU

Le quartet sera formé de musiciens habitués du Caveau mais jamais dans cette formation. Il proposera une expérience ludique et ouverte d’improvisation jazz, en inventant différentes règles pour guider son jeu collectif.

Le groupe comprendra :

Jean-Claude André, trompette : musicien versé tant dans le classique, le baroque que dans le jazz, Jean-Claude André est professeur de trompette au conservatoire de Montbéliard, a dirigé le conservatoire de Saint-Louis et reste directeur musical du Saint-Louis blues band et de l'Orchestre d'harmonie de Saint-Louis. Compositeur, arrangeur, il est friand d'expérimentation et d'échanges musicaux.

Jérôme Fohrer, contrebasse : il débute sa carrière comme bassiste et chanteur dans le rock et la chanson. Après des études de contrebasse au département jazz du conservatoire de Strasbourg, il affine son style en tant qu’improvisateur, musicien d’orchestre classique et baroque mais aussi compositeur pour ses propres formations (la Poche à sons, Yarsunt, Chris Jarrett's Four Free) ou pour des projets originaux (théâtre, ciné-concert, danse). Il voyage à travers le monde avec le spectacle Page Blanche de la compagnie Luc Amoros. Depuis quelques années, il fait évoluer Mundus Solo, un solo de contrebasse liant les musiques traditionnelles et les musiques actuelles.

Stéphane Grosheitsch, guitare : bien avant de commencer la guitare à 16 ans, ce locataire du Willerhof pratique l’accordéon. Il suit des cours particuliers avec divers professeurs, puis participe à l’atelier jazz du guitariste Eric Soum à Belfort et reçoit l’enseignement de la Jazz Schule de Bâle pendant un an. Il travaille aussi bien dans la chanson française, l'électro-jazz, le reggae, l'afro-pop-funk, la musique expérimentale ou les big bands de jazz tels le Saint-Louis blues band.

Daniel Notter, percussions : longtemps membre du trio du pianiste Éric Lotz, Daniel Notter prête son talent à différentes formations, avec une prédilection pour le jazz.Il maîtrise aussi bien la batterie classique que les instruments de percussions extra-européens. Récemment, son jeu est allé vers une improvisation de plus en libre, notamment au sein du duo Lung Ta.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et toute la semaine du 25 septembre au 1er octobre
CONFÉRENCE SOUS CASQUE AVEC PIERRE CLEITMAN
Le yin et le yang dans les relations franco-allemandes

Habitué du Caveau, Pierre Cleitman y a donné l’intégralité de ses célèbres Conférences extravagantes, « mélange de réflexions ultra-sérieuses et de divagations ultra-délirantes ». Les connaisseurs comme les passants au restaurant ou au bar pourront (ré)écouter l’une des plus fameuses, confortablement installés dans un fauteuil et en sirotant un verre, le casque sur les oreilles.

" Au Bundestag, le Parlement allemand, tout discours prononcé à la tribune est écouté en silence, et avec une attention scrupuleuse, presque religieuse. Tandis qu’à Paris, à l'Assemblée nationale, la moindre phrase, sitôt émise, se voit entourée d’un véritable cortège d’imprécations, de ricanements plus ou moins haineux, de commentaires ironiques, indignés et désobligeants. D’où vient cette différence de comportement tout à fait flagrante entre les parlementaires des deux pays ?

De la grammaire, répond Pierre Cleitman, qui décortique, grâce aux deux baguettes de la philosophie chinoise, la vie intime du couple franco-allemand depuis le 14 février 842 !

Une conférence extravagante qui marie fantaisie et sérieux, associe avec brio l’érudition à la farce, met à contribution les jeux de mots, les lapsus, et les associations d’idées les plus inattendues."

 

 

 

 

 

CÔTÉ RESTAURANT

Toute la journée du 30 septembre
MENUS SPÉCIAUX

Brunch de 8 h 30 à 14 h.
De 12 h à 14 h et de 18 h 30 à 22 h, menu spécial des 10 ans du Caveau au tarif de 28 € avec boisson.
Réservation au 03 89 68 53 69.

 

Toute la journée
JEUX À LA CARTE

Des jeux en bois traditionnels, de stratégie ou d’adresse, seront mis à disposition du public pour des échanges ludiques et conviviaux.

 

Informations et réservations 03 89 69 52 23 ou par mail.
 

 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service