Vous êtes ici : Accueil > Action sociale > Aide sociale
Partager

Aide sociale

 




La ville de Saint-Louis s’investit à part entière dans le soutien et l’aide aux personnes en difficultés, par le biais du CCAS. Véritable moteur dans le réseau social local, son équipe vous accueille et vous guide dans vos démarches. Pour vous aiguiller, voici les aides pour lesquelles vous pouvez vous adresser directement aux organismes concernés. Pour toute autre demande, l’équipe vous aidera à trouver l’interlocuteur le plus adapté.


Revenu de solidarité active (RSA)

Le Centre communal d’action sociale vous aide dans vos demandes de RSA.

Conditions à remplir :

  • avoir 25 ans au moins ou avoir à charge au moins un enfant (les jeunes âgés entre 18 et 25 ans peuvent être éligibles au RSA sous conditions d'activité),
  • être sans revenu ou avoir des ressources inférieures aux barèmes.


Pour toute demande de RSA s’adresser au bureau n° 66 (tél. : 03 89 69 52 52).


Épicerie sociale Les Emplettes

L’épicerie sociale apporte une aide, principalement alimentaire, aux familles ludoviciennes en difficulté, moyennant une participation financière symbolique de leur part à hauteur de 10 %.Ce dispositif a en effet pour objectif de proposer à ces familles une aide alimentaire de qualité, grâce à la diversité des produits achetés par le CCAS de Saint-Louis auprès d’un supermarché local. Les familles béneficiaires peuvent accéder à l'épicerie sociale,sur rendez-vous, une fois par mois.

Ouvertures les lundis et mercredis (14 h - 17 h)et vendredis (14 h - 16 h).
Pour toute demande, s’adresser au bureau n° 65 (tél. : 03 89 69 52 52).


>> Voir le reportage de Saint-Louis TV


Aide légale

Ce service est chargé d’aider les familles dans leurs démarches :

  • de placement en maison de retraite ou en établissement adapté pour les personnes handicapées,
  • pour l’obtention d’une aide ménagère et/ou une solution de portage de repas à domicile.

Un dossier social est constitué et présenté ensuite à la Commission départementale de l’action sociale qui décide du montant des prises en charge accordées par l’aide sociale (sous réserve de la participation des obligés alimentaires).

Le CCAS vous aide également dans vos demandes d’aide médicale à l'Etat qui permet l’accès aux soins pour les personnes non admises au bénéfice de la couverture maladie universelle (conditions de ressources).


Fonds de solidarité lié au logement (FSL)

Ce fonds a pour objectif d’aider les familles à accéder ou à rester dans leur logement lorsqu'elles sont en difficultés financières.

Pour toute demande, s’adresser au bureau n° 66 (tél. : 03 89 69 52 52) du centre communal d'action sociale.

Il est également possible de prendre contact avec les assistantes sociales de l'espace solidarité. Il existe deux antennes en fonction de votre lieu de résidence. 

Si vous habitez Saint-Louis :
61 rue de Mulhouse
68300 SAINT-LOUIS
Tél. : 03 89 69 80 95

Si vous habitez une commune voisine :
11 rue de Huningue
68300 SAINT-LOUIS
Tél. : 03 89 70 91 80


Foyer d’accueil temporaire de la ville de Saint-Louis (abri de nuit)

Le foyer, composé de trois lits, est ouvert durant la période hivernale pour accueillir des personnes sans domicile durant la nuit. Il permet aux sans-abris de bénéficier d’un peu de chaleur et d’un soutien. Le dossier doit être déposé en mairie : un comité d’adhésion étudie ensuite les demandes.

Pour toute demande s’adresser au bureau n° 65 (tél. : 03 89 69 52 52).


L’hébergement d’urgence pour les personnes sans domicile

La Ville de Saint-Louis s’investit dans le soutien et l’aide aux personnes en difficultés, par le biais du CCAS. Ce dernier propose aux personnes sans domicile de bénéficier d’un hébergement de nuit. Un comité d’adhésion étudie les différentes demandes.


 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service