La ville de Saint-Louis s’investit à part entière dans le soutien et l’aide aux personnes en difficultés, par le biais du CCAS. Véritable moteur dans le réseau social local, son équipe vous accueille et vous guide dans vos démarches. Pour vous aiguiller, voici les aides pour lesquelles vous pouvez vous adresser directement aux organismes concernés. Pour toute autre demande, l’équipe vous aidera à trouver l’interlocuteur le plus adapté.
La Ville de Saint-Louis est engagée dans une démarche éco-citoyenne, notamment à travers le dispositif Cit’ergie, avec la mise en œuvre de différentes actions en faveur de la préservation de l’environnement.
Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Louis s’inscrit dans cette même démarche et propose, en partenariat avec l'association Ludologis, des ateliers de fabrication de produits ménagers naturels à destination des usagers de l’épicerie sociale dès le 24 septembre 2019, de 14h30 à 15h30.
Quelques éco-gestes pour le choix des produits ménagers seront ici transmis. Le but est de réduire les déchets, ne plus utiliser des produits à base de substances chimiques qui peuvent être nocives pour l’organisme et faire des économies. Seront proposés à la fabrication un produit multi-surfaces et un produit vitre.
Le C.C.A.S. fournira les produits de base comme les vaporisateurs, l’eau, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le sel, le jus de citron, les huiles essentielles. Les participants suivront pas à pas chaque étape de fabrication de ces produits.
Le Centre communal d’action sociale vous aide dans vos demandes de RSA.
Conditions à remplir :
Pour toute demande de RSA s’adresser au bureau n° 66 (tél. : 03 89 69 52 52).
Pour le RSA, vous pouvez également vous renseigner auprès :
Centre Médico-Social61 rue de MulhouseTél. : 03 89 69 80 95
>> Voir le reportage de Saint-Louis TV
Ce service est chargé d’aider les familles dans leurs démarches :
Un dossier social est constitué et présenté ensuite à la Commission départementale de l’action sociale qui décide du montant des prises en charge accordées par l’aide sociale (sous réserve de la participation des obligés alimentaires).
Le CCAS vous aide également dans vos demandes d’aide médicale à l'Etat qui permet l’accès aux soins pour les personnes non admises au bénéfice de la couverture maladie universelle (conditions de ressources).
Pour toute demande d’aide légale s’adresser au bureau n° 66 (tél. : 03 89 69 52 52).
Depuis le 1er janvier 2001, la Couverture maladie universelle (CMU) a pris le relais en ce qui concerne la prise en charge des frais médicaux. Contacter le numéro vert (appel gratuit), du lundi au vendredi de 8 h à 18 h : 08 00 64 36 45.
Pièces à fournir dans tous les cas :
Ce fonds a pour objectif d’aider les familles à accéder ou à rester dans leur logement lorsqu'elles sont en difficultés financières.
Pour toute demande, s’adresser au bureau n° 66 (tél. : 03 89 69 52 52) du centre communal d'action sociale.
Il est également possible de prendre contact avec les assistantes sociales de l'espace solidarité. Il existe deux antennes en fonction de votre lieu de résidence.
Si vous habitez Saint-Louis :61 rue de Mulhouse68300 SAINT-LOUISTél. : 03 89 69 80 95
Si vous habitez une commune voisine :11 rue de Huningue68300 SAINT-LOUISTél. : 03 89 70 91 80
Le foyer, composé de trois lits, est ouvert durant la période hivernale pour accueillir des personnes sans domicile durant la nuit. Il permet aux sans-abris de bénéficier d’un peu de chaleur et d’un soutien. Le dossier doit être déposé en mairie : un comité d’adhésion étudie ensuite les demandes.
Pour toute demande s’adresser au bureau n° 65 (tél. : 03 89 69 52 52).
La Ville de Saint-Louis s’investit dans le soutien et l’aide aux personnes en difficultés, par le biais du CCAS. Ce dernier propose aux personnes sans domicile de bénéficier d’un hébergement de nuit. Un comité d’adhésion étudie les différentes demandes.
La Ville dispose d’un hébergement d’urgence, le foyer Algeco, composé de trois lits, et travaille en collaboration avec l’association Saint-Vincent-de-Paul qui bénéficie d’un deuxième hébergement d’urgence composé de six lits.
Articles mis en ligne le 31/08/2017