Archives municipales

 

Archives municipales de Saint-Louis

Place de l'Hôtel de Ville
68300 SAINT-LOUIS
Tél. : 03 89 69 52 46
Nous écrire




Les archives sont ouvertes tous les matins, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h.

L'entrée se situe à l'angle de l'avenue du Général de Gaulle et de l'avenue de la Marne (grille noire).

Définition générale des archives (loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008) :
« Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité ».

La règle générale est la libre communication des documents. Cependant, la loi a fixé des délais plus longs pour la communication de tous documents touchant à la vie privée ou à la sécurité des individus.

Les archives municipales ont pour mission d'assurer :

  • la conservation du patrimoine,
  • la collecte, le tri et le classement des documents produits ou reçus par l'administration,
  • la communication des archives et de la documentation,
  • la valorisation, sous forme de manifestations culturelles variées (expositions, conférences, ateliers pour les scolaires, Journées européennes du patrimoine, etc.).

Les archives conservées à Saint-Louis sont les suivantes :Magasin d'archives

  • archives modernes de Saint-Louis (1793 à 1983),
  • archives modernes de Bourgfelden (1793 à 1953),
  • archives contemporaines (1983 à ce jour).

Elles sont complétées par d’autres fonds (constitués par acquisition ou par don) :

  • une bibliothèque d'ouvrages anciens et actuels d'histoire et de littérature locales,
  • des collections de presse (reliures de journaux locaux, de 1914 à 1962 - collection thématique de coupures de presse locale, depuis 1950 environ),
  • des documents figurés (photographies, cartes, plans, dessins, gravures etc.), audio-visuels (bandes magnétiques, films, vidéo-casettes etc.) et micro-informatiques (CD-ROM etc.).

 

Salle de lectureDepuis 1993, les archives de la ville de Saint-Louis ont été transférées dans des locaux neufs, spacieux et fonctionnels, situés au sous-sol de la médiathèque "Le Parnasse".

 

Les communications de documents au public sont effectuées en salle de lecture, gratuitement, à toute personne déclinant son identité. La photocopie des documents communicables est autorisée, sauf pour les documents fragiles que la photocopie risquerait de dégrader.


L’équipe aide le public dans ses recherches et répond aux demandes par correspondance, dans la mesure où elles portent sur un objet précis et limité. 

 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service