Arrivée / Départ

 

Service des affaires démographiques
21 rue Théo Bachmann, 68300 SAINT-LOUIS
Tél. : 03 89 69 52 82
elections@ville-saint-louis.fr

Bureau 45
Du lundi au jeudi : 8 h - 12 h / 13 h 30 - 17 h 30
Le vendredi : 8 h - 12 h / 13 h 30 - 16 h 30

Pour plus d'informations, s’adresser au bureau 45 ou nous écrire

Voir le tableau des périodes d'affluence >>

 

Afin d’informer simultanément plusieurs services de l’Administration du changement d’adresse, rendez-vous sur le formulaire du Service Public réservé au démarches déménagement.
Rappel important : Une des obligations du locataire est de restituer le logement dans son état initial. Pour cela il est important d’établir un état des lieux d’entrée (consulter le kit location et les modèles gratuits d’état des lieux). Pour les logements à usage d’habitation principale, l’état des lieux d'entrée doit être joint au contrat de location. Si le bailleur ne respecte pas cette obligation, Il ne pourra se prévaloir de la présomption de bon état (article 1731 du Code Civil).
Il est ainsi important de faire ré-estimer son assurance habitation pour être couvert en cas d’incident.
 

 

Article mis à jour le 23/09/2020


Vous êtes un nouvel arrivant

Bien entendu, vous vous posez un certain nombre de questions sur les formalités à accomplir auprès de votre nouvelle mairie. Sachez que les services municipaux sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre parcours administratif. D’ores et déjà, nous avons tenu à vous informer, ci-dessous, des premières dispositions à prendre pour vous faire connaître et continuer à exercer les droits qui sont les vôtres, ici, à Saint-Louis.

 

 

 

Changement d’adresse (bureau 59 ou nous écrire)

Le changement d’adresse est obligatoire sur les titres de séjour dans les huit jours suivant le déménagement.
Plus d'informations sur www.haut-rhin.pref.gouv.fr

Le changement d’adresse est possible mais facultatif sur les cartes nationales d’identité et les passeports. Joindre :
  • deux photographies d’identité,
  • un justificatif de domicile récent,
  • le passeport et/ou la carte à modifier.

Déclaration d’arrivée (bureau 45 ou nous écrire)

Elle permet l’inscription au fichier domiciliaire. Remplir le formulaire de déclaration d’arrivée et présenter :

  • une pièce d’identité,
  • le livret de famille,
  • le contrat de bail ou le titre de propriété,
  • un justificatif de domicile récent.

Inscription sur les listes électorales (bureau 45 ou nous écrire)

Documents à fournir, sachant que l’inscription sur une nouvelle liste électorale vaut radiation dans la commune initiale :

  • titre d’identité et de nationalité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire accompagné d’un justificatif de nationalité),
  • justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Scolarisation des enfants en cours d'année

  • Pour les écoles maternelles, prière de vous adresser au bureau 146, avec un justificatif de domicile, livret de famille et certificat de radiation de l'école précédemment fréquentée.
  • Pour les écoles élémentaires, prière de vous adresser directement aux directeurs des établissements scolaires concernés.

Numéros utiles

  • ERDF (électricité secteur Neuweg)

- Accueil-dépannage électricité : 0 810 333 068
- Demande de raccordement  : 0 810 320 965

  • EBM (électricité secteurs Bourgfelden et centre) : 03 89 89 76 40

- Service clients : 0 810 463 463
- Urgences : 0 810 463 463

  • Urgences Gaz : 03 89 69 78 27
  • Centre des finances publiques / Impôts : 03 89 70 97 59
  • Sécurité sociale : 36 46

 

Article mis à jour le 25/02/2020