Xiaojun Li, calligraphe

Formée en Chine à Shanghaï, Xiaojun Li pratique la calligraphie depuis l’âge de 6 ans et l’enseigne depuis une douzaine d’années.

Xiaojun a été initiée à la calligraphie à l’école, comme tous les Chinois. Puis, elle a approfondi la technique en suivant des cours de peinture à Shanghaï et est elle-même devenue enseignante en Chine.

Avec une technique accessible à tous, elle sait transmettre son savoir-faire et permet à ses élèves, d’être en capacité de peindre, au bout de trois ans, des paysages, des portraits, des végétaux ou des animaux, avec une méthode basée sur la copie.

Le matériel utilisé est chinois, les « quatre trésors de la calligraphie chinoise » : les pinceaux (en poils de chèvre ou de loup), l’encre, le bâton d’encre et le papier de riz.

Parallèlement aux cours, Xiaojun Li peint des fleurs, des animaux ou des paysages à partir de sujets réels. La difficulté consiste à représenter les reliefs, les volumes et les textures, par le bais des coups de pinceaux qui se superposent. « La création prend du temps », confie-t-elle. Elle réfléchit actuellement à une technique qui lui permettrait de transmettre cet art de la création à ses élèves les plus avancés.

Xiaojun Li dispense ses cours à la Cité Danzas.

Contact 06 21 85 27 67
li.xiaojun@orange.fr

Ateliers de calligraphie 

Enseignante : Xiaojun Li, calligraphe

Public : adultes

Horaire : jeudi après-midi et jeudi soir (2 h de cours)
Cycle de 10 cours par trimestre

Tarif : 270 € pour les 10 cours, 80 € pour le matériel complet.
(groupe de  4 personnes, sur réservation)

 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service