Caveau du Café littéraire

 

Programmation du Caveau du Café littéraire

Télécharger le programme complet »

 

Réservations au 03 89 69 52 23

ou par mail : resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

Spectacle d’ouverture de saison

Zool 99

Danse contemporaine, compagnie Estro

Jeudi 27 septembre à 20 h

Théâtre en plein air - Cité Danzas

 

Un danseur, une danseuse et un musicien font de la scène un espace de jeux et de rencontres. Corps, musique et images s’associent, se mêlent et créent une danse commune qui puise dans la force des émotions. Tout se met à danser sur scène. Le totem central éclaire et donne la vie à ces émois, des plus brutaux aux plus sublimes. Stress, passion, joie, colère et désir prennent possession de l’espace, véhiculés par l'art de la danse. Sur le devant de la scène, différents genres (classique, contemporaine, rock, claquettes, disco, tango) se croisent et se déploient en communiquant de manière claire au spectateur l’émotion qui s’y réfère. Sur le plateau, les interprètes construisent des dialogues physiques soumis à la danse des sons et des images. Le mouvement s'adonne à l'art du théâtre et déroule son texte. Une manière d'exprimer des bouts d'histoires et de donner par le corps, de la voix aux émotions. Zool 99  propose une lecture de l’humain qui ose la différence et la multiplicité des états.

 

 

Arts plastiques et musique en dialogue

Conférence en histoire de l’art

par Stéphane Valdenaire

Mardi 16 octobre à 20 h

Caveau

 

En lien avec la thématique « cinéma, musique et danse » du ciné-club 2018-19, la conférence propose d’explorer les différentes manières de faire dialoguer avec la musique des domaines d’expressions comme la peinture, la sculpture, l’architecture, le cinéma et la musique. Perspectives historiques, thèmes poétiques, questions de technique ou de perception, plusieurs chemins seront suivis, jalonnés d’extraits visuels et musicaux.

 

 

Lecture musicale

autour des textes de Woody Allen

par Emmanuelle Boidron, comédienne

Mercredi 10 octobre à 20 h

Caveau

 

Chaque année, en France, le public de cinéphiles attend le « nouveau Woody Allen » comme d’autres le Beaujolais nouveau. S’il est surtout connu comme metteur en scène, Woody Allen a également été remarqué pour sa virtuosité de manipulateur de mots. Ses chroniques et aphorismes feraient d’ores et déjà figure de classiques de l’humour du XXe  siècle. Qu’il aborde la science, la critique gastronomique ou la vie secrète de Madame Bovary, il raille les mythes du monde moderne.

La comédienne Emmanuelle Boidron, admiratrice du New-Yorkais névrosé à l’humour inimitable, avait séduit les visiteurs des Flâneries d’art d’Aix-en-Provence en lisant quelques-uns de ses courts chefs-d’œuvre. Elle aura la chance d’être accompagnée par Rodica Wettig au piano et Thierry Benoit au hautbois, sur un répertoire allant du 18e siècle au ragtime.

 

 

Les chats-potés

Duo indie-folk

Jeudi 18 octobre à 20 h

Caveau du Café littéraire

 

Lors d’un voyage, Léa G. décide de découvrir le Brésil. Au détour d’un métro à São Paulo, elle rencontre Ed S., musicien de rue. C’est de cette parenthèse musicale que naîtra la rencontre artistique. Les Chats-Potés sont nés, duo de violons aux sons et influences tzigane, celte, très imagés. Puis ils recommencent de zéro avec leur nouveau projet, une musique aux accents folk, indie-folk sous la nouvelle formation : violon, guitare folk, guitare 12 cordes, cigar box.

Après un deuxième E.P, 9567 km à vol d’oiseaux en 2015, naît un album de douze titres Les jours après demain en avril 2018.

 

 

Jyzzel

Concert chant et piano

Jeudi 8 novembre à 20 h

Caveau

 

Chanteuse, musicienne et plasticienne, elle est une femme fantasque qui déroule son flot d’idées et d’histoires délirantes au travers de sa voix chaude et ensorcelante, qui s’inspire de pointures aux voix exceptionnelles : Eva Cassidy, Youn Sun Nah, Adele, Alicia Keys, Beth Hart, Bobby McFerrin, Ella Fitzgerald,   John Mayer, Michael Jackson… Jyzzel manie son instrument avec finesse, force et émotion pour conjuguer amour et désespoir, vérité et espoir. Accompagnée de Stéphane Escoms au piano et de Sébastien Kanmacher à la guitare, elle proposera un répertoire de chansons originales et de titres qui les ont inspirés.

 

 

Projection-rencontre

A musical journey on the silk route

De Sylvain Liard et Mathieu Sauvaitre

Dans le cadre du mois du film documentaire et du ciné-club 2018-2019

Mardi 20 novembre à 20 h

Caveau

 

En suivant la mythique Route de la soie, Mathieu et Sylvain, deux explorateurs musiciens français, traversent 17 pays, depuis l’Inde en direction de la France, aux guidons de deux anciennes motos indiennes. Cette mission socioculturelle les mène à la rencontre d’enfants issus de milieux défavorisés et à l’enregistrement de chants traditionnels. Après la projection d’une cinquantaine de minutes, le public pourra échanger avec Sylvain Liard autour de la réalisation du film et du périple qui a duré cinq mois.

 

Trio Meikhâneh 

Musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, de Mongolie et d’Iran

Vendredi 30 novembre à 20 h

Caveau

 

Après avoir été découvert dans des festivals, Meïkhâneh a assuré les premières parties de Susheela Raman, Titi Robin, Trio Chemirani et Natacha Atlas.

Les compositions de Meïkhâneh sont nourries d’imaginaire, d’improvisations, et de musiques traditionnelles d’Europe, d’Iran et de Mongolie. Les voix, lumineuses et envoutantes, portent la puissance des chants d’Europe de l’Est, les mélodies aériennes des grands espaces et la profondeur des chants diphoniques mongols. On y entend des cordes voyageuses rappelant les steppes d’Asie et l’Andalousie. Les rythmes ciselés des percussions puisent dans la tradition persane. Meïkhâneh nous emmène au cœur d’une musique sans frontières qui caresse l’âme. Son nom emprunté à la poésie persane signifie la « maison de l’ivresse ». On se laisse porter…

- Maria Laurent : chant, luth tovshuur,

vièle morin khuur

- Johanni Curtet : chant diphonique khöömii, chant de gorge, guitare, luth dombra

- Milad Pasta : percussions zarb, daf, udu

 

Durée : 1 h 30

Gratuit sur inscription au 03 89 69 52 43

ou par mail à discotheque@ville-saint-louis.fr

 

 

Margaux et Martin

Chanson française

Jeudi 29 novembre à 20 h

Caveau

 

Gourmands de belles histoires, Margaux et Martin ont la bouche pleine de mots qui font mouche. À grand renfort de jupe volante et de poings lancés vers les cieux, le duo piano-voix déroule avec poésie et doigté ses chansons francofolles.  Gens de passions, dotés d’un penchant naturel pour l’expansion, c’est ensemble qu’ils écrivent et composent les textes et mélodies qu’ils couchent ensuite sur leur piano.

Qu’on se le dise, la chanson française n’est pas morte ! Boucles espiègles et bretelles rouges sont de leur cabaret qui alterne entre rire et larmes, entre rengaines légères et drames. Avec l’impatience des premières fois, ils entrainent dans leur univers, tantôt engagé ou déjanté.

 

 

Du bouquin au piston

par l’ensemble Double face,

Mardi 4 décembre à 20 h

Caveau

 

Double face, ce sont l’audace et la fantaisie de changer d’instruments et de répertoire au fil du concert, de les rapprocher en tissant des passerelles entre la musique de la Re-naissance et celle du Romantisme. Autour d'une voix de soprano, un cornet à bouquin devient cornet à pistons et un théorbe devient guitare romantique.

« Soutenir et imiter la voix humaine » était la très noble tâche attribuée au cornet à bouquin à la Renaissance. Un brin iconoclaste, notre propos est ici de donner ce même rôle au cornet à pistons qui, en alliage avec le chant, quitte alors son costume de fanfare bruyante pour revêtir les couleurs suaves et souples de la voix. Un concert agrémenté de poèmes, où les artistes s’offrent la liberté de revisiter des œuvres en les présentant sous un angle inédit, au travers d’instruments peu usités mais historiques. 

- Stéphanie Révidat, soprano

- Marie Garnier-Marzullo, cornet à bouquin et cornet à pistons

- Rémi Cassaigne, théorbe et guitare romantique

 

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région Grand-Est et du Conseil départemental du Haut-Rhin.

 

 

 

Archives - Dix ans du Caveau en vidéo

 

 

 

 

 

Réservations pour les spectacles au Caveau

Par mail à cette adresse

Par téléphone au 03 89 69 52 23

 

 

 

 

 

 
 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service