Caveau du Café littéraire

 

Programmation du Caveau du Café littéraire

Télécharger le programme complet »

 

Réservations au 03 89 69 52 23

ou par mail : resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

UNE SAISON EN FÊTE

À l'automne 2017, le Caveau fête ses dix ans. Depuis 2007, 300 spectacles qui ont été donnés dans ce lieu si particulier ou aux alentours (salle des Portes). Pour célébrer l'anniversaire en restant fidèle à l'esprit de découverte du Caveau, le service culturel de la Ville de Saint-Louis convie le public à un trimestre tout en diversité, avec un temps fort le 30 septembre.

 

 

Dix ans du Caveau en vidéo

 

Programmation d'avril à juin 2018

 

 

 

La flûte à bec dans tous ses états

Rencontres musicales de la médiathèque - Exposé-concert proposé par Armelle Brouard

Samedi 7 avril à 10 h 30

Caveau

 

La flûte à bec… un instrument que tout le monde pense connaître !

Il vous réserve pourtant bien des surprises et des richesses. Seront abordés lors de cette présentation les thèmes suivants : l’origine de la flûte à bec, son histoire, son évolution à travers les siècles, son répertoire, le tout agrémenté d’intermèdes musicaux et de vidéos.

Armelle Brouard a commencé ses études musicales à Valence, puis les a poursuivies au conservatoire de Grenoble et au CEFEDEM de Lyon. Elle a ensuite étudié pendant quatre années à la Schola Cantorum de Bâle. Elle enseigne en tant que professeur de flûte à bec au conservatoire de Saint-Louis depuis 1997. Elle s’est produite en tant que soliste avec l’ensemble 415 et la Bachstiftung de Saint-Gall (Suisse) et a collaboré avec l’Ensemble baroque du Léman, le Parlement de musique, Les inventions et Voce8, les ensembles Labyrinthes et A sei voci.

 

Durée : 1 h - Rencontre gratuite sur inscription au 03 89 69 52 43

ou par mail à discotheque@ville-saint-louis.fr

 

 

Les fleurs de Bach
Conférence par Alain Taubert

Mardi 24 avril à 20 h
Caveau


Se faire du bien… C'est ainsi que le Dr E. Bach nous légua en héritage une forme d'auto-thérapie à base d'élixirs floraux, pour toutes et tous sans exception, jusqu’aux animaux et aux plantes. Le Dr Edward Bach, décédé en 1936, a donné son nom à cette médecine

 

qu'il découvrit au début du siècle dernier. Elle est la base de travail de ce livre qui a la vocation d'être un ouvrage "Tout en un".

« Comme thérapeute rigoureux, critique et pédagogue, j'ai voulu développer un moyen pour expliquer la philosophie de la méthode à travers une réflexion constante, puis découvrir dans la nature des plantes et, par des explications didactiques appropriées, élaborer soi-même ses élixirs.» Alain Taubert

 

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

 

Pluie d’étoiles

Concert par le duo Rayuela

Jeudi 17 mai à 20 h

Caveau

 

Le concert se présente comme un voyage en Amérique du Sud à travers le répertoire contemporain de la guitare. Depuis 2004, le duo a gagné en originalité et s’est orienté vers la création et la découverte d’œuvres nouvelles. Leur univers musical s’est enrichi et éloigné des sentiers battus, conquérant une authenticité qui les autorise à interpréter des œuvres complexes avec la fraîcheur de la musique populaire, jusqu’à effacer les frontières entre le traditionnel et le classique.

« Précises et complémentaires, les deux femmes sont sorties des clichés de la musique de tango pour dévoiler des pièces complexes, précises et souvent jazzy et chaloupées » L.G., L’Alsace, juin 2015.

 

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

 

Orson Welles, autour de Citizen Kane

Conférence par Stéphane Valdenaire

Mardi 22 mai à 20 h

Caveau

 

L’enfantement du meilleur premier long métrage de tous les temps se fit dans la douleur et l’incertitude. En effet, pour un jeune Welles entêté et audacieux mais aussi imprudent et hésitant, le travail à Hollywood fut aussi riche de promesses que de chausse-trappes. La conférence détaillera ses projets de films avant de se concentrer sur Citizen Kane, un film qui évita de peu la destruction.

 

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

 

Juliette

D’après William Shakespeare,

Dans le cadre du Festival de caves

Mardi 29 mai à 20 h

Caves de la Fondation Fernet-Branca

 

Il y a celui qu’on est et celui qu’on joue, celui qu’on joue et qui est celui qu’on rencontre, l’autre. L’ombre de l’autre, des vapeurs de soupirs, l’art de la rencontre, entre mots et gestes, l’aveu de soi-même, le vœu de l’autre à soi. Juliette (Pauline Bertani) et Charly Marty (metteur en scène) se frottent au gars Shakespeare. Rififi dans la cave ! Qui de Juliette ou de Pauline, de Pauline ou de Juliette, de Juliette ou du gars William, à moins que ce soit lui, Charly en personne, qui de nous, ce soir de ta venue te rencontrera ? Drôle et touchant, Juliette est un spectacle qui cherche et se cherche avec et par l’autre.

 

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

Émilie Marsh

Chanson rock

Vendredi 1er juin à 20 h

Salle des portes

 

Émilie Marsh est une auteure-compositrice-interprète et guitariste née en 1987 à La Rochelle et vivant à Paris. Elle présente actuellement ses nouvelles chansons, avant la sortie de son album, dans un concert inédit où elle est accompagnée par Victor Roux (alias GRIMME).

La musique d’Émilie Marsh est la résultante de ses multiples influences. Autant inspirée par Sonic Youth, Kim Wilde que Dominique A ou Alain Souchon, elle propose une variété française élégante et sans complexes où l’efficacité côtoie la subtilité.

 « Explosive cette fille. Sur la scène, Emilie Marsh est traversée par cette rockélectricité, elle électrocute, s’exécute et exécute. (…) C’est beau, c’est élégant, c’est raffiné, brutal et viscéral à la fois. Marsh c’est la rage aux tripes dans un écrin de velours.» Héxagone.me

 

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

 

L’acte fantastique de lire

Conférence-débat à deux voix

de Bernard Jurth et Lémy Lémane Coco

Mardi 5 juin à 20 h
Caveau


La conférence à deux voix de Bernard Jurth et Lémy Lémane Coco, auteurs d’une dizaine de livres chacun, découle d’une question fondamentale sur l’acte de lire et sur la place du lecteur par rapport au récit, une thématique qui s’inscrit en filigrane dans leurs derniers romans parus aux éditions Monde global.

Que se passe-t-il dans la tête du lecteur lorsqu’il lit une œuvre de fiction ? Au terme d’un voyage dans les différents étages de cerveau du lecteur, Bernard Jurth établit un singulier parallèle entre l’acte fantastique et impudique de lire, et l’acte universel d’aimer.

Quelles sont les conséquences de la lecture sur l’estime de soi et sur le rapport aux autres?
Pour Lémy Lémane Coco, lire permet d’entrer en conversation avec soi-même. Mais c’est paradoxalement en faisant taire ce monologue intérieur que le lecteur améliore son rapport aux autres.

Pour nos deux auteurs-lecteurs, en nous ouvrant l’esprit et en nous rapprochant des autres, une bonne œuvre de fiction parle à la fois à notre intelligence et à notre cœur. À vérifier à l’occasion de cette conférence-débat originale entre raison et émotion.  

 

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

 

Voice

Récital pour voix et flûte solo

par Keiko Murakami

Vendredi 8 juin à 20 h

Caveau

 

Flûtiste passionnée par la rencontre des répertoires et les rapports texte/musique, Keiko Murakami propose une soirée intense autour de pièces musicales entre Orient et Occident (Takemitsu, Stockhausen…) et de textes de Georges Aperghis, François Cheng, etc. Une invitation au voyage dans l’espace et le temps à travers les sonorités des différentes flûtes et les richesses de la poésie.

 

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

 

Paresse

Dans le cadre du festival de Caves

Mardi 12 juin à 20 h

Caveau

 

Maxime Kerzanet nous donne l’occasion, pour les moins courageux, de s’interroger sur la question du travail, et pour cela de nous vautrer dans le douillet de la cave, à la quête d’une paresse collective. Cette paresse délibère sur le temps, l’ivresse, l’amour et la paresse en toutes circonstances. Cette pièce libère des attentes de l’action et provoque chez le spectateur une ribambelle d’images et

d’exploits régénératrice.
D’après Le Droit à la paresse de P. Lafargue et autres textes.

Mise en scène de et avec Maxime Kerzanet En coproduction avec la Cie Science 89 (Nantes)

 

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

 

Celui qui tire sur les satellites

Par la compagnie Nord théâtre

Mardi 26 juin à 20 h

Théâtre de plein air - cité Danzas

 

Un homme, toxicomane, décide de partir seul dans la nature pour démarrer une nouvelle vie. De là, il raconte sa nouvelle existence comme une expérience créatrice. Son histoire est celle d’une parole vivante sur la société actuelle. Le personnage se lance dans le jeu des perceptions, il imagine notre monde cerné de satellites, comme si nous étions pris au piège. Il invente des possibilités d’échappa-toires par le jeu, le désir et le rêve. Seulement, dans l’apprentissage de sa nouvelle existence, il est rattrapé par son corps, il entre en lutte face à lui-même et dans un corps qui réclame le manque de drogue. Il s’efforce de dépasser l’addiction pour ne pas tomber dans un ultime délire. Un texte qui balance entre questionnement, lutte, humour, tempête émotionnelle, joie et désir de vie.

 

Texte de Frédérick Darcy

Mise en scène de F. Darcy et M. Aubert

Avec Joël Lokossou

 

 

 

Autres événements

 

Ciné-club – Vivre ensemble

 

Le voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès

C’était bien du coulis de tomate (2005) de Pierrick Sorin

Samedi 7 avril à 18 h

Cinéma La Coupole

 

Une odyssée moderne et rétro à la fois, qui est aussi une exploration en règle de la liberté des trucages cinématographiques. En complément, un documentaire fouillé sur la genèse de ce classique  inoxydable. La séance comprendra aussi un hommage délirant à Méliès par l’artiste Pierrick Sorin, qui joue lui-même tous les rôles de cette farce de science-fiction. D’un côté, un groupe d’aventuriers décide de tenter la grande aventure du voyage spatial. De l’autre, un savant douteux mais talentueux embarque un sultan et sa favorite dans un voyage à travers le temps sur le dos d’un éléphant. Et si c’était bien du coulis de tomate ?

 

Tarif unique : 6 €

> Clin d’œil au spectacle M comme Méliès programmé au théâtre La Coupole le mercredi 11 avril à 20 h 30.

 

Mourir à trente ans de Romain Goupil

Mardi 15 mai à 20 h 30

Cinéma La Coupole

 

1982 : Romain Goupil revient, en images et en paroles, sur les années qui ont précédé et suivi la révolte lycéenne et étudiante de mai 1968. Amitiés, amours, politique remontent à la surface de la conscience, avec sincérité, émotion et parfois humour.

Romain Goupil a trouvé avec ce film, lauréat de la Caméra d’or du festival de Cannes, un équilibre très rare entre l’autobiographie et la chronique documentaire, entre la nostalgie et le souci du présent.

 

Tarif unique : 6 €

 

 

Spectacle des classes d’éveil musical du conservatoire de Saint-Louis

Vendredi 25 mai à 19 h

Théâtre La Coupole

 

Cette année le spectacle des classes d’éveil met à l’honneur les bois. Quant aux chansons, elles seront accompagnées par l’accordéon.

La musique conductrice de ce nouveau spectacle est écrite par Miguel Etchegoncelay (chef d’orchestre et arrangeur). Elle mettra en scène les différentes chansons qui constituerront le fil rouge de cette soirée.

 

Durée : 1 h 15. Gratuit, billets disponibles sur place le soir de la représentation.

 

 

Ciné-concert
Par les élèves du conservatoire

Dimanche 27 mai à 17 h

FORUM

 

Harry Potter et Pirates des Caraïbes avec la musique en live : du jamais vu au conservatoire de Saint-Louis. C’est le défi que les élèves des classes d’orchestre et de chant se sont lancés. Ils interpréteront aussi Conquest of Paradise, Over the Rainbow, Alice au pays des Merveilles, Halelluia de Leonard Cohen, Titanic, La panthère rose et des chansons de Disney.

Tout public bien évidemment, pour un grand moment de plaisir !

 

Entrée libre

 

 

Rencontre avec Grégoire Delacourt

Mardi 29 mai à 20 h

Hôtel de ville

 

Le temps a beau filer à toute vitesse, Betty s'est subitement arrêtée de vieillir à 30 ans. Mais ce qui en apparence semble être une bénédiction se trouve finalement être un fardeau. 

Grégoire Delacourt est écrivain et publicitaire. Il a publié, depuis 2011, plusieurs romans dont le plus célèbre, La liste de mes envies, a été  traduit dans 27 pays et adapté au théâtre ainsi qu’au cinéma. Il présente lors de cette soirée son roman nouvellement paru, La femme qui ne vieillissait pas.

 

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

 

Rencontres musicales de la médiathèque

Concert Duosmooth 

Samedi 2 juin à 10 h 30

Médiathèque Le Parnasse

 

Avec Claire Litzler (voix, vibraphone, caisse claire) et Thierry Kauffmann (sax ténor et soprano, clarinette basse, duduk et piano).

 

Gratuit sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail à discotheque@ville-saint-louis.fr

 

 

Concert des modules A

Mercredi 6 juin à 18 h 30

FORUM

 

Les classes de chant choral de première et deuxième année se produisent sur la scène du Forum. Premier concert, premier partage… Âgés de 7 à 10 ans, ces jeunes chanteurs ont de l’avenir !

 

Concert tout public, entrée libre

 

 

Portes ouvertes

Samedi 9 juin de 9 h à 12 h

Conservatoire de musique et de danse

 

Avec plus de trente disciplines, le conservatoire de Saint-Louis offre aux amateurs de musique une large ouverture sur la musique et la danse. Venez découvrir un univers chaleureux et enrichissant. Franchissez les portes et venez essayer les instruments, ou tout simplement profiter des animations de la matinée.

 

Fête de la musique

Jeudi 21 juin de 18 h à minuit

Lieux multiples

 

Comme chaque année, la Fête de la musique envahira salles de spectacles, cafés et restaurants. La diversité et l’originalité seront à l’honneur, dans un bain musical faisant la part belle au partage.

Le programme sera consultable en suivant ce lien.

 

 

Galas de danse du conservatoire

Vendredi 22 juin à 19 h

Samedi 23 juin à 17 h et 19 h

Théâtre La Coupole

 

Plus de 220 élèves se produiront sur la scène du théâtre cette année, avec des chorégraphies toujours plus belles et des costumes féériques

 

Durée : 1 h
Entrée gratuite, retrait des billets une heure avant le spectacle.

 

 

Altissimo 2018
Concert d’altos

Samedi 30 juin à 18 h
Maison pour tous

 

Trois conservatoires se réunissent tous les ans pour le plus grand plaisir des altistes. Une centaine d’élèves, des professeurs super dynamiques et beaucoup de musique : voici la formule magique pour ces concerts.

 

Entrée libre

 

 

Atelier jazz et big band de Mulhouse

Concert

Samedi 30 juin à 20 h

FORUM

 

Les ateliers de jazz du conservatoire de Saint-Louis vous présentent leur nouveau programme et profitent de l’occasion pour inviter le Mulhouse Big-Band pour une soirée décoiffante !

 

Entrée libre

 

 

 

Réservations pour les spectacles au Caveau

Par mail à cette adresse

Par téléphone au 03 89 69 52 23

 

 

 

 

 

 
 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service