Caveau

un cercle bleu un cercle jaune

Le Caveau - janvier à mars 2025

Réservations au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.

Programme complet téléchargeable en suivant ce lien.

 

CONCERT D’OUVERTURE – MILLEFEUILLE
Concert pop/Renaissance
Jeudi 9 janvier à 20 h
FORUM Jean-Marie Zoellé

L’ensemble Double Face est accueilli en résidence au FORUM pour peaufiner son programme Millefeuille. Pour fêter la fin de cette période de travail intense, les musiciens invitent le public à un concert où musique pop et chansons retrouvent leurs
ancêtres de la Renaissance.
Ces fameux “grounds”, les standards du 16e siècle, sont propices à mille compositions et improvisations. De Monteverdi aux Jackson Five, une passacaille revisitée par Ray Charles, Brel qui écrit sur la célèbre Romanesca, un bourdon médiéval propulsé au hit-parade par Queen… ici on empile, on combine et on mixe dans un joyeux moment de fantaisie !
Un projet décalé, qui revisite avec humour et sensibilité notre patrimoine musical intemporel.

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est.

MATISSE AU MAROC
Conférence par Stéphane Valdenaire
Mardi 21 janvier à 20 h
Caveau

Henri Matisse a produit une percée décisive avant la Première Guerre mondiale, en définissant les bases d’une nouvelle conception de la peinture au moyen de la couleur. Dans cette phase décisive, les séjours au Maroc, sur les pas de Delacroix mais aussi de Gauguin, ont joué un rôle capital.
La conférence présentera la diversité et la profondeur des recherches de Matisse à partir de sa découverte du paysage marocain, des villes et de leurs habitants.

 

COULEUR.S SEXTET
Jazz contemporain d'après Messiaen, par Pierre Boespflug
Mardi 28 janvier à 20 h
Auditorium du conservatoire

« Rapprocher le jazz, les musiques improvisées de l’univers musical très particulier d’Olivier Messiaen. J'ai fait le pari, en créant Couleur.S, d'un métissage passionnant entre deux mondes supposés très différents. Pigmentée des couleurs sonores du grand compositeur et intégrant son instrument fétiche, les ondes Martenot, qui occupent ici un rôle central, cette création cherche avant tout à atteindre à une cosmogonie « colorée », véritable naissance d'un monde imaginaire, poétique et partagé. Couleur.S comme… la couleur des sons, des rythmes et des harmonies, la perception auditive stimulée par la perception visuelle, la couleur des songes, une porte d'entrée dans l'imaginaire et vers la poésie. » Pierre Boespflug


« Nouvel opus après une version solo et trio, Couleur.S sextet se révèle une forme encore plus colorée et poétique entre jazz et musiques de création. Ce projet nous livre une musique raffinée, délicate et ambitieuse. La musique de Messiaen est là en filigrane, et ouvre un monde aux sonorités nouvelles. Un projet génial, des musiciens formidables ! » Michèle Paradon, directrice artistique de l'Arsenal de Metz

Pierre Boespflug, piano, composition / Éric Échampard, batterie / Jérôme Fohrer, contrebasse / Régis Huby, violon / Matthias Mahler, trombone / Thomas Bloch, ondes Martenot

Production : Cie Latitudes 5.4
Coproducteurs : Arsenal – Metz / Gueulard + - Nilvange / abbaye de Neumunster
Soutiens financiers : DRAC Grand Est / Région Grand Est / Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle / Ville de Nancy / Spedidam

LA CROISADE DES COCHONS
Lecture spectacle - Pierre Cleitman
Mercredi 5 février à 20 h
Caveau

Depuis le 14 avril dernier, 5 h 20 du matin, dans la porcherie ultramoderne de Schweinestadt, deux pensionnaires, Hans et Fleury, manquent à l'appel. Hans et Fleury ont disparu. Pire. Tout laisse à croire qu'ils se sont évadés !
C’est qu’ils ont découvert l’envers du décor, et se sachant désormais mortels, et peu désireux de finir dans des assiettes anonymes en tant que saucisses, jambons ou rillettes, ils décident de s'évader !
La croisade des cochons est un conte philosophique contemporain. Pierre Cleitman en donnera une lecture savoureuse rehaussée par le piquant et le sens de l’absurde des grands collagistes Plonk et Replonk.

 

RACHID BENZINE
Rencontre organisée par Amitié Maroc-Sud Alsace
Mardi 25 février à 20 h
Caveau

Rachid Benzine est islamologue et politologue. Il a déjà publié Les Nouveaux Penseurs de l’islam (Albin Michel, 2008) et Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil, 2013) qui ont connu un grand succès.
Mais il est aussi un romancier (Le silence des pères, Seuil, 2023) et dramaturge qui confronte ses personnages aux questions importantes de l'époque : la transmission, le déracinement, la coexistence des cultures et des religions.
La rencontre laissera une large place au dialogue avec le public.

 

SOIRÉE POÉTIQUE TRINATIONALE
Jeudi 6 mars à 20 h
Caveau

Dans la foulée des Journées Trinationales de Littérature 2024 qui ont eu lieu à Weil am Rhein, et avant celles d' Allschwil, des poètes des trois pays nous proposent une soirée de lecture vivante de leurs textes : pour l'Allemagne, Markus Manfred Jung et Eva-Maria Berg ; pour la Suisse, René Frauchiger et Victor Saudan ; pour la France, Jean-Christophe Meyer et Louis Donatien Perin.
Un événement pour marquer la commune appartenance rhénane et dépasser les frontières intérieures et extérieures.

 

NO(W) BEAUTY
Jazz contemporain
Jeudi 13 mars à 20 h
Caveau

Ce quartet rassemble trois Français et un trompettiste d'origine américaine. Leurs personnalités et leurs influences se meÌ‚lent et définissent leur son : les standards de jazz, le blues, la musique classique française et européenne, le hip-hop mais également le jazz moderne, l’avantgarde.
Dans le répertoire, tout est permis. Ni conditions dans l’écriture d’un morceau, ni restrictions pour ceux qui l’interprètent. La confiance et la créativité sont au centre du projet. Leaders dans d'autres groupes, les quatre musiciens se réunissent dans leur engagement pour une grande liberté esthétique.

Le premier album, sorti en 2023, a été désigné Révélation par Jazz magazine et a reçu trois T dans Télérama.

RICHARD SERRA, SCULPTER DANS L'ESPACE
Conférence par Stéphane Valdenaire
Mardi 25 mars à 20 h
Caveau

Disparu en mars 2024, Richard Serra a redéfini plusieurs fois la sculpture entre la fin du 20e siècle et le début du 21e. Matières, supports, statique, travail spécifique pour un site… la recherche de cohérence et d’un rapport dynamique avec le spectateur l’auront inlassablement occupé, ce qui rend l’étude de son oeuvre passionnante.