Caveau du Café littéraire

 

Présentation et programmation

Le lieu des soirées ludoviciennes

Le Caveau est une salle de spectacle située sous le restaurant le Café littéraire.

Tout au long de la saison, le Caveau accueille toutes sortes de spectacles : des concerts (musiques du monde, musiques actuelles, musiques expérimentales, jazz, rock, concerts classiques, etc.), du théâtre, des lectures, des rencontres, de l’humour, des dégustations. Une partie des événements est proposée par la Ville de Saint-Louis, l'autre partie par l'équipe du restaurant.

Tarif : tous les spectacles proposés au Caveau par la Ville de Saint-Louis sont gratuits.

 

Programmation de septembre à décembre 2019

 

Rencontre avec Cécile Pardi 

Mardi 17 septembre à 20 h - Médiathèque Le Parnasse

 

Cécile Pardi est invitée à Saint-Louis à l’occasion de la parution de son roman Les semeurs de bonheur (Albin Michel).

Perrine, la cinquantaine, au chômage, n’aurait jamais imaginé qu’un petit chien en piteux état pourrait la sauver de la dépression. Ni que, en ramenant chez elle l’animal trouvé sur sa route, elle sortirait de sa solitude et se lancerait dans des missions de bonheur qui transforment la vie… et peut-être celle des autres aussi.

Cécile Pardi vit la moitié du temps en Alsace, dans une ferme du Sundgau, où elle s’occupe de chevaux, et l’autre à Bâle, en Suisse, où elle enseigne. Les semeurs de bonheur est son premier roman.

Rencontre animée par Jean-Marie Valder. En partenariat avec la librairie Encrage.

Réservation au 03 89 69 52 43 ou par mail.

 

 

Votre cerveau est un super-héros

Conférence par Anatole Lécuyer dans le cadre de la Fête de la science

Mardi 8 octobre à 20 h - Salle des Portes


Et si vous aviez des yeux dans le dos, la faculté de déplacer des objets en vous concentrant ou de voyager dans le temps et l’espace… De nouvelles technologies sont désormais capables de nous plonger dans une autre réalité, à la fois totalement imaginaire et hyperréaliste, et de nous faire ressentir des sensations inédites.

Incroyablement perturbantes pour nos sens, puissamment attractives, elles permettent aussi aux chercheurs de mieux comprendre com-ment fonctionne notre cerveau. Ces dispositifs fascinants pourraient participer à l’éducation de nos enfants, nous permettre de compenser des handicaps physiques ou de soigner des maladies telles que la dépression.

Anatole Lécuyer est directeur de recherche à l’Inria, l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, à Rennes. C’est un spécialiste mondialement reconnu de la réalité virtuelle. Il publie, en octobre, Votre cerveau est un super héros (humenSciences).

Réserver pour ce spectacle.

 

 

Scènes de crime au musée

Une enquête policière et artistique par Christos Markogiannakis

Jeudi 17 octobre à 20 h

Caveau

 

D’innombrables œuvres exposées au Louvre et à Orsay montrent des crimes. Quand on les observe à la loupe ou munis d’un scalpel, elles révèlent parfois des indices, des coupables, une propagande politique.

Dans son exposé illustré, C. Markogiannakis décryptera quelques peintures à la manière d’une enquête fouillée s’inspirant des principes des équipes judiciaires et médico-légales. Chaque œuvre sera traitée comme une scène de crime : de quelle typologie le meurtre relève-t-il ? Quels en sont les enjeux factuels et historiques ? Qui sont les victimes ? Quel est le portrait des coupables, leur profil , leur background, leur mobile ?

Le criminologue et écrivain nous convie à ce voyage particulier à travers l’art, la mythologie et l’histoire, alors suivons le guide !

Réserver pour ce spectacle.

 

 

Maleen Sutter trio

Jazz contemporain

Vendredi 18 octobre à 20 h - Caveau

 

La contrebassiste et compositrice ludovicienne Maleen Sutter est diplômée de la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne et de la Musik Akademie de Bâle. Après un remarquable con-cert en quartet en 2017, elle revient en trio avec le pianiste Elia Marcionetti et le batteur Václav Pálka. Sur des compositions originales des membres du groupe, le trio explore harmonies, rythmes et timbres en s’autorisant des respirations, des pas de côté et des changements de perspective.

À partir d’une inspiration mélodique et har-monique aux teintes nordiques, puisant aussi bien dans les trios contemporains tels celui de Brad Mehldau que dans le swing d’Oscar Peterson, le groupe évolue en permanence sur un terrain mouvant, le territoire du jazz.

Réserver pour ce spectacle.

 

 

C’est pour la vie

Projection-rencontre, dans le cadre du mois du film documentaire et du ciné-club

Mardi 5 novembre à 20 h - Caveau

Ils sont onze, âgés de 23 à 42 ans, à vivre en autonomie au cœur d’une résidence de la ville d’Arras. Ils sont, par bien des aspects, des héros de leur propre vie, une vie que l’on peut qualifier de normale. Leur particularité ? Posséder un chromosome en plus. Ce film très positif dévoile leurs regards poignants sur la vie, la trisomie 21, et leur intégration dans la société. Ils nous prouvent qu’une vie est possible en milieu ordinaire.

La projection du film (52 minutes) sera suivie de la rencontre avec son réalisateur Laurent Boileau et avec Marino Borgogno, directeur de l’AFAPEI de Bartenheim, un foyer d’hébergement de personnes handi-capées mentales.

Réserver pour ce spectacle.

 

 

Kuzola, le chant des racines

Projection et showcase avec Lucia de Carvalho

Mardi 12 novembre à 20 h 30 - Cinéma La Coupole

Kuzola, c’est l’histoire d’une chanteuse née en Angola, vivant en France depuis plus de 20 ans et ayant les rythmes et les percussions du Brésil comme influence principale dans sa musique. C’est  l’histoire d’un nouvel album issu d’un répertoire créé sur la route à travers les trois pays et d’un film réalisé autour des temps forts de cette aventure humaine et musicale.

Partir. Voyager. Se ressourcer. S’inspirer de nouvelles influences et créer à la rencontre de musiciens locaux en France, au Brésil et en Angola. La soirée proposera aussi un live intense, aux énergies solaires, mystiques et communicatives où l'artiste nous livre une musique libre et voyageuse, mêlant avec audace rythmes du monde et musiques actuelles.

Réserver pour ce spectacle.

 

 

 

Au cœur de l’Europe humaniste - Rencontre avec Gabriel Braeuner

Mardi 26 novembre à 20 h - Caveau

Lors du Forum du livre, le dernier ouvrage  de Gabriel Braeuner, « Au cœur de l’Europe humaniste, le génie fécond de Sélestat »,  a été récompensé par le Prix du Lys. Il vient partager avec le public sa passion pour l’histoire européenne et plus précisément la période des humanistes et de la réforme. À la fin du Moyen Âge et à l’aube de la Renaissance, l’Alsace fut un foyer actif de la réception et de la diffusion de l’humanisme, ce mouvement culturel d’un retour aux sources antiques.

Né en 1948 à Strasbourg, Gabriel Braeuner est historien et auteur d’une vingtaine de livres sur l’histoire de l’Alsace.

Réserver pour ce spectacle.

 

 

 

 

Léonard de Vinci, la quête infinie de connaissance et de vérité

Lecture musicale

Mardi 3 décembre à 20 h - Caveau

 

Balade dans l'esprit du grand génie de la Renaissance à travers des lectures de textes biographiques, d'extraits de ses carnets qui mêlent expériences, réflexions, prophéties, philosophie, aphorismes, poésies…

De tous les artistes qui ont marqué la Renaissance, Vinci se distingue par son génie universel, et en est l'illustre représentant. Humaniste, il est l’un des précurseurs de la science moderne. Laya Ullrich l’évoquera par ses écrits, au son des musiques jouées au luth par Benoît Fallai.

Réserver pour ce spectacle.

 

 

 

 

Orson Welles, l’œuvre en projet

Conférence par Stéphane Valdenaire

Mardi 10 décembre à 20 h - Caveau

La carrière d’Orson Welles, après la réalisation du chef-d’œuvre qu’est Citizen Kane, a connu d’autres moments brillants, mais également des échecs répétés. Derrière la prolixité phé-noménale du créateur, nombre de projets sont restés en panne, souvent faute de financement et d’envie. La conférence examinera quelques-unes des œuvres en chantier qui ont accompagné le réalisateur, dont le dernier film abouti, Vérités et mensonges, diffusé par le ciné-club le 7 décembre au cinéma La Coupole

Réserver pour ce spectacle.

 

 

 

 

 

 

 

Archives - Dix ans du Caveau en vidéo

 

 

 

Retour sur quelques soirées :

 

Réservations pour les spectacles au Caveau

 

Le Caveau dispose d’une jauge de 60 places assises. Il faut donc impérativement penser à réserver (sauf pour les spectacles organisés par le restaurant, qui ne nécessitent pas de réservation).

Par mail à cette adresse

Par téléphone au 03 89 69 52 23

Pour recevoir tous les mois le programme, vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information culturelle.

Un programme papier trimestriel est également disponible à l’accueil de la mairie, au bureau du service culturel, à la Maison pour tous et à la médiathèque Le Parnasse. 

 

Le Caveau, comme son nom l’indique, est situé au sous-sol du Café littéraire.

On y accède par l’entrée indépendante, en face de la médiathèque Le Parnasse.