Caveau du Café littéraire

 

Présentation et programmation

Le lieu des soirées ludoviciennes

 

Le Caveau est une salle de spectacle située sous le restaurant le Café littéraire.

Tout au long de la saison, le Caveau accueille toutes sortes de spectacles : des concerts (musiques du monde, musiques actuelles, musiques expérimentales, jazz, rock, concerts classiques, etc.), du théâtre, des lectures, des rencontres, de l’humour, des dégustations. Une partie des événements est proposée par la Ville de Saint-Louis, l'autre partie par l'équipe du restaurant.

Tarif : tous les spectacles proposés au Caveau par la Ville de Saint-Louis sont gratuits.

 

 

La journée d’une infirmière

Pièce d’Armand Gatti mise en scène par Frédérick Darcy, compagnie Nord Théâtre

Jeudi 4 avril à 20 h au Caveau

Louise est une jeune femme qui a deux enfants, un mari, un travail à l'hôpital, du travail à la maison. L’écriture de Gatti aborde la lutte contre le temps, une époque qui s’accélère et dont les événements politiques viennent régulièrement cisailler le planning de l’héroïne. Heureusement que son chat Zampano est là pour apaiser sa vie qui entre le travail, le mari et les enfants, ne connaît que très peu de pauses.

La Journée d’une infirmière est née de discussions avec des infirmières en grève. Ce texte est un témoignage d’une réalité de 1968, celle des femmes et de l’élan féministe, celle d’une conscience d’une époque éclairée par l’espoir de transformations. Finalement, ce texte donne encore à réfléchir aujourd’hui. Avec Magali Jacquot.

Réserver pour ce spectacle.

 

 

Rencontre avec Gérard Jugnot

Mardi 30 avril à 17 h au Cinéma La Coupole

En partenariat avec l’Alliance française de Bâle

De passage à l’Eden de Sauheim pour la pièce La raison d’Aymé, Gérard Jugnot vient présenter son autobiographie intitulée Le dictionnaire de ma vie parue chez Kero. Redécouvrez un de nos acteurs les plus populaires, aimé par un public qui se retrouve dans ses personnages de brave type, ni héros ni salauds. De son enfance au Splendid, des Bronzés aux Choristes, il retrace sa carrière ponctuée de grands succès et de fous-rires. Il revient sur la découverte précoce de sa vocation, les premiers spectacles joués dans des salles improvisées, son engagement pour l’association Rire Médecin, sa relation à la paternité… mais aussi les galères des petits rôles, les échecs commerciaux, ses angoisses. Ce livre révèle un homme qui est tout à la fois un puits de culture, un surréaliste dans l’âme et un tissu de contradictions !

« Moi, le petit garçon timide qui faisait des clowneries pour qu’on le remarque, je passe ma vie à me faire discret quand je ne suis pas en représentation. Quand j’étais jeune, j’avais beaucoup de mal à héler le garçon dans un café. […] Aujourd’hui, quand je rentre dans un café en France, les têtes se tournent et je deviens souvent le centre d’attraction.»

Rencontre Animée par Thierry Georges

Réserver pour ce spectacle.

 

 

 

ÉVÉNEMENT ANNULÉ Dans le cadre du dialogue interreligieux

Ce Dieu que j'aime - Rencontre avec Christine Pedotti

Jeudi 25 avril à 20h à la Salle des Portes

Grâce aux études les plus récentes et animée d'une foi et d'une curiosité ardentes, Christine Pedotti rappelle le message de Jésus, fait d'universalité et de tolérance, mais qui reste encore largement mystérieux. Ce message est-il devenu obsolète dans notre monde contemporain, ou au contraire n'a-t-il jamais été autant d'actualité ? Comment l'Église devrait-elle évoluer pour le faire davantage entendre, en son sein comme dans son dialogue avec les non-croyants et les autres communautés ?

Écrivaine, journaliste, éditrice, directrice de Témoignage Chrétien, Christine Pedotti a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, dont dernièrement Jésus, l’homme qui préférait les femmes et Qu'avez-vous fait de Jésus ?

 

 

 

 

Les résonances du code noir

Lecture-concert, compagnie Nord Théâtre

Jeudi 9 mai à 20 h 30 à la Cité Danzas

Cette lecture-concert mêlant théâtre et musique aborde l'étrangeté du Code noir, code juridique édicté en 1685 par Colbert régissant la vie des esclaves dans les îles françaises, et ses résonances dans le monde contemporain, tant dans les relations Nord-Sud que dans la précarisation des classes populaires. 

Frédérick Darcy a travaillé à partir du Code noir de 1685, des écrits du psychiatre martiniquais et penseur de la décolonisation Frantz Fanon, des poètes haïtiens Jacques-Stephen Alexis et Frankétienne. La compagnie Nord théâtre, en plein travail sur la mise en scène, propose au public d’assister à une répétition.

Mise en scène Frédérick Darcy, avec Bob Bovano (chanteur), Matthieu Aubert et Joël Z. Koné

Réserver pour ce spectacle.

 

 

 

Le 4e socle de Trafalgar Square

Conférence par Stéphane Valdenaire

Mardi 14 mai à 20 h au Caveau

Place emblématique de la citoyenneté londonienne, Trafalgar Square est associée à l’amiral Nelson et à sa fameuse statue. Pourtant, la curieuse présence d’un socle resté vide a permis, depuis la fin des années 1990, d’attirer l’attention du grand public sur des artistes contemporains de premier plan, à travers des créations aussi originales que discutées. Un nouvel art contemporain monumental est né.

Réserver pour ce spectacle.

 

 

 

Rollin’ fifties

Concert blues et rock

Mardi 21 mai à 20 h au Caveau

Les Rollin‘ Fifties c’est du rock‘n’roll et du Blues en live, avec quelques échantillons de boogie woogie, de country, de cajun. Au répertoire, des morceaux composés entre 1949 et 1964 et interprétés par Fats Domino, Chuck Berry, Little Richard, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Buddy Holly, Bill Haley, Elvis Presley, Lloyd Price, Sam Cooke, et des classiques du blues de Robert Johnson, Muddy Waters, Leroy Carr, Memphis Slim, Lowell Fulson.

Vous entendrez, plutôt que des copies conformes des disques du siècle passé, des interprétations vivantes à une sauce Rollin‘ Fifties, avec aussi quelques compositions originales.

Réserver pour ce spectacle.

 

 

 

 

 

L’amour est une région bien intéressante

Théâtre, 14e festival de Caves

Mardi 28 mai à 20 h au Caveau

L’Ours & la Demande en mariage de Tchekov. Les caves, c’est comme la vie. Des accidents surviennent et produisent des choses merveilleuses. Il suffit de vouloir et de se donner les moyens. En septembre, un metteur en scène ami nous annonce un projet autour des petites pièces de Tchekhov. Le projet se construit et patatra ! Un problème de calendrier, il déclare forfait. Les comédiens reprennent alors la création à leur compte et se débrouillent seuls avec l’idée de jouer et d’imaginer les rencontres possibles entre un homme et une femme.

Spectacle conçu et interprété par Thomas Champeau et Anaïs Mazan.

Réserver pour ce spectacle.

 

 

 

Récital de théorbe et luth baroque, par Benoît Fallai

Mercredi 29 mai à 19 h au Caveau

 

Luthiste, théorbiste et guitariste, Benoît Fallai s'oriente ensuite vers la musique baroque, se perfectionne à la Schola Cantorum Basiliensis. Musicien sensible et passionné, il se consacre aussi bien au répertoire solo du luth qu'à l'art de l'accompagnement et de l'improvisation.

Au programme de ce concert, une suite en La pour théorbe de Robert de Visée, despièces italiennes de Kapsberger, des transcriptions pour théorbe de compositeurs baroques français  (Marin Marais et François Couperin), et au luth baroque, la seconde partita pour violon de Jean-Sébastien Bach.

Réserver pour ce spectacle.

 

 

 

Regards sur la Polynésie             _________________________________________________________

4 > 12 juin

 

Duo Vaiteani

Musique du monde

Mardi 4 juin à 20 h à la Salle des portes

Vaiteani,  c’est l’hymen hybride de Tahiti et de l’Alsace, un  duo formé par Vaiteani Teaniniuraitemoana et Luc Totterwitz qui porte le nom de sa chanteuse. Ils jouent du folk polynésien, un genre coloré aux allures pop, folk et world. Le duo naît en 2011 à l'occasion du concours 9 Semaines et 1 jour qui le propulse sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle. Soutenu par Laurent Voulzy, alors président du jury, le duo peaufine ses compositions et sort son premier album en octobre 2017 en France. Les 13 chansons de ce premier opus abordent des thèmes proches de nous : amour, trahison, jugement, persévérance, contemplation et mort.

Réserver pour ce spectacle.


 

 

Tahiti, fragile Éden

Conférence-projection par Jean-François Ott

Mercredi 12 juin à 20 h en salle de conférence de la médiathèque

Les Européens ont pour habitude d'apprécier la Polynésie Française en usant du cliché de la carte postale, héritage des superlatifs de l'explorateur Bougainville vantant un véritable "paradis sur terre", au 18e siècle. La réalité est à nuancer. Sur le plan environnemental en particulier, si Tahiti cumule des qualités paradisiaques, celles-ci relèvent d'un équilibre très fragile à maintenir au regard des toxicités contemporaines et de la pression démographique autant que touristique.

Journaliste aux Dernières nouvelles d'Alsace depuis une vingtaine d'années, le mulhousien Jean-François Ott a effectué plusieurs séjours en Polynésie, dont un grand voyage de huit mois en 2016.

Réserver pour ce spectacle.

 

______________________________________________________________________________________________________

 

 

Fred Borey Butterflies trio

Jazz contemporain

Jeudi 6 juin  à 20 h au Caveau

Après six albums sous son nom, et actuellement co-leader des formations Lucky Dog, Unitrio ainsi que sideman dans de nombreux autres projets. Frédéric Borey éprouve maintenant une forte envie de s'exprimer en trio saxophone-contrebasse-batterie, aux côtés de Damien Varaillon (contrebasse) et de Stéphane Adsuar (batterie), une rythmique attentive, dynamique, sensible… pour une formation qu'il définit comme 'acrobatique', à travers un répertoire de standards du jazz, source musicale intemporelle et générationnelle, ainsi que de quelques compositions personnelles. Un parfait équilibre entre tradition et modernité.

Durée : 1 h 30

Gratuit sur inscription au 03 89 69 52 43
Réserver pour ce spectacle.

 

 

Duosmose

Jazz contemporain

Jeudi 13 juin à 20 h au Caveau

Claire Litzler (voix, vibraphone, percussions) et Thierry Kauffmann (saxophones, clarinette basse, duduk et piano) interpréteront des compositions personnelles avec des effets électroacoustiques créées en live. Les deux musiciens joueront un programme vaste en passant par le jazz, l’improvisation et les musiques actuelles. Créativité, sensibilité et virtuosité sont les mots d’ordre de ce duo atypique.

Claire Litzler : percussionniste classique, enseigne et joue régulièrement dans de grands orchestres professionnels (Strasbourg, Bâle, Mulhouse…). Outre sa passion pour la pédagogie et les percussions classiques, elle joue du vibraphone et chante dans différentes formations (ASAT, Duosmose…). En 2019, elle est sélectionnée pour l’émission « The Voice » sur TF1.

Thierry Kauffmann : saxophoniste professionnel de jazz et musiques actuelles, diplômé d’un master à la Jazzschule de Bâle et du Cmdl de Paris. En 15 ans il a multiplié les expériences musicales en section ou soliste à travers l’Europe et s’est produit aux côtés de grands artistes. (Carla Bley, Steve Swallow, Christos Rafalides, Archie Shepp, Adrian Mears, etc…)

Réserver pour ce spectacle.

 

 

 

 

Archives - Dix ans du Caveau en vidéo

 

 

 

Retour sur quelques soirées :

 

Réservations pour les spectacles au Caveau

 

Le Caveau dispose d’une jauge de 60 places assises. Il faut donc impérativement penser à réserver (sauf pour les spectacles organisés par le restaurant, qui ne nécessitent pas de réservation).

Par mail à cette adresse

Par téléphone au 03 89 69 52 23

Pour recevoir tous les mois le programme, vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information culturelle.

Un programme papier trimestriel est également disponible à l’accueil de la mairie, au bureau du service culturel, à la Maison pour tous et à la médiathèque Le Parnasse. 

 

Le Caveau, comme son nom l’indique, est situé au sous-sol du Café littéraire.

On y accède par l’entrée indépendante, en face de la médiathèque Le Parnasse.