Ciné club

 

LE RYTHME DES IMAGES - Cinéma / danse / musique - La saison 2018-2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Huit séances d'octobre à mai.
Cinéma La Coupole - Tarif unique : 6 €

   

Le ciné-club est proposé par le service culturel de la ville de Saint-Louis, en partenariat avec le cinéma La Coupole.

 

Chaque séance est présentée par Stéphane Valdenaire, attaché culturel.       

 

     Télécharger le programme complet »

 

Ciné-club 2018-2019

Qu’est-ce que les arts du temps ont à se dire ? Cinéma, musique et danse naissent du mouvement, ils créent leur propre rythme et nous entraînent. Au sein d’une saison où les échanges entre sons, mouvements et images seront nombreux, le ciné-club 2018-2019 invite à un parcours à la rencontre de quelques figures imposées comme la comédie musicale ou le biopic, mais aussi de mélanges détonants. Parce qu’un film, avant d’être une histoire, peut aussi être une composition qui mêle couleurs, rythmes et émotions.

 

Ouverture : Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard (1965)

Mardi 9 octobre à 20 h 30

 

Ferdinand et Marianne se rencontrent et décident de partir à l’aventure, à la rencontre de tous les bonheurs et de tous les guets-apens. À partir d’une intrigue de film noir, Godard a composé un film aux couleurs éclatantes et au montage virtuose, qui mêle les voix et la musique avec un romantisme teinté d’humour et de music-hall. Avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Samuel Fuller, Raymond Devos.

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte blanche au conservatoire de Saint-Louis 

Vendredi 9 novembre à 18 h

 

Un film surprise proposé par le conservatoire sur le thème des rapports entre danse, musique et cinéma.

 

 

 

 

 

 
 
 

Projection-rencontre

A musical journey on the silk route

De Sylvain Liard et Mathieu Sauvaitre

Dans le cadre du mois du film documentaire

Mardi 20 novembre à 20 h

Caveau du Café littéraire

 

Le film documentaire relate le road movie de Mathieu et Sylvain, deux explorateurs musiciens français. En suivant la mythique Route de la soie, ils traversent 17 pays depuis l’Inde en direction de la France aux guidons de deux anciennes motos indiennes. Cette mission socioculturelle les mène à la rencontre d’enfants issus de milieux défavorisés et à l’enregistrement de chants traditionnels. Après la projection d’une cinquantaine de minutes, le public pourra échanger avec Sylvain Liard autour de la réalisation du film et du périple qui a duré 5 mois.

 

Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 23, par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous en scène, de Vincente Minnelli (1953)

Mardi 11 décembre à 20 h 30

 

Un acteur en mal de rôles est entraîné par deux amis dans l’aventure d’un nouveau spectacle musical. Construit sur le modèle du show-en-devenir, Tous en scène réunit des acteurs-danseurs fabuleux et joue avec beaucoup d’humour et de finesse sur les allers-retours entre fiction et réalité, entre séquence musicale et scène dialoguée, entre clins d’œil et sincérité. Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Oscar Levant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bird, de Clint Eastwood (1988)

Samedi 26 janvier à 18 h

 

Un récit de la vie mouvementée de Charlie Parker, modeste musicien du Middle West venu à New York pour apporter au jazz la révolution du be-bop. Clint Eastwood, passionné de musique, compose subtilement un récit à tiroirs qui mêle souvenirs et temps présent. Il donne force et crédibilité aux personnages et soigne particulièrement l’intensité des longues séquences musicales. Avec Forest Whitaker, Diane Venora.

 

 

 

 

 

 

Carte blanche à Jérôme Fohrer 

Mardi 5 mars à 20 h 30

 

Contrebassiste et bassiste électrique, Jérôme Fohrer a touché à tous les genres musicaux. Il est adepte d’une musique libre et aventureuse dans laquelle l’improvisation joue souvent un grand rôle. Invité pour un premier ciné-concert à Saint-Louis en 2013, il a depuis créé des musiques originales pour plusieurs classiques du muet, à Saint-Louis ou à la Cinémathèque française. Il proposera cette saison un film et une composition originale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le salon de musique, de Satyajit Ray (1958)

Jeudi 28 mars à 20 h 30

 

La musique peut être un art de vivre. C’est l’idée que s’en fait le grand propriétaire indien Roy. Quand son concurrent de toujours se lance dans l’organisation d’une fête musicale, il décide de le surpasser. Satyajit Ray compose ici un majestueux poème cinématographique, avec plusieurs séquences étourdissantes mêlant musique et danse traditionnelles indiennes.

Avec Chhabi Biswas, Ganda Pada Basu.

 

 

 

 

 

Dead man, de Jim Jarmusch (1995)

Jeudi 25 avril à 20 h 30

 

Un jeune comptable se rend dans l’Ouest américain pour se mettre au service d’un homme douteux. Une chasse à l’homme commence, entre cow-boys vengeurs et Indiens philosophes.

Un western onirique sur une musique sobre et envoûtante de Neil Young.

Avec Johnny Depp, John Hurt, Robert Mitchum, Iggy Pop.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hiroshima, mon amour d’Alain Resnais (1959)

Jeudi 23 mai à 20 h 30

 

Une actrice française en tournage au Japon entame une liaison avec un homme. L’intimité aidant, les deux amants explorent leur passé et le mêlent au présent. Soixante ans après sa sortie, le film écrit par Marguerite Duras et réalisé par Alain Resnais brille toujours par sa modernité, sa sensualité et par la grâce de son montage des images et des sons.

Avec Emmanuelle Riva, Eiji Okada.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service