Enseignement

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L'enseignement

Il est articulé autour de trois axes principaux, étroitement liés :

 

  • La pratique instrumentale :

La formation instrumentale commence par le choix de l'instrument.
Beaucoup de facteurs interviennent : les goûts de l'enfant, sa morphologie, ses capacités physiques telles que respiration et dextérité.

>> En savoir plus sur le choix de l'instrument
>> En savoir plus sur le cursus et la durée hebdomadaire des cours

 

  • La pratique collective :

>> Voir le planning des pratiques collectives  2024-2025

>> Voir la présentation des pratiques collectives
 

  • La formation musicale :

Le cours de formation musicale est le lieu où les élèves découvrent les différents domaines du langage musical et où ils développent leurs capacités à écouter, analyser, jouer ou créer. C’est un moment d’expérimentation indispensable et complémentaire à l’apprentissage instrumental. Il contribue au développement d’une culture musicale et générale pour tous.

Le conservatoire propose aux jeunes musiciens d'apprendre la musique différemment.
Sous forme de modules, les élèves abordent la musique en jouant ensemble dès la première année. Ils profitent ainsi d'un enseignement complet et dynamique, au service de la maîtrise technique et de l'épanouissement artistique.

>> Voir le planning des cours de formation musicale - modules - du 1er cycle
>> Voir le planning des cours de formation musicale des cycles II et III
>> Voir le planning des cours de chant choral

Les aspects essentiels du cours de formation musicale sont :

  • le solfège (travail technique de lecture, développement rythmique et auditif),
  • la pratique vocale (collective et individuelle),
  • la culture musicale (écoute active, analyse, découverte de différents répertoires),
  • le chant, élément essentiel dans la formation musicale et moyen accessible à tous pour exprimer l’art de la musique.

Le cursus des études musicales est structuré en cycles dont les objectifs pédagogiques sont définis afin de former des musiciens complets :

  • donner le goût de la musique (exercer sa curiosité, motiver),
  • acquérir les bases du langage musical (lire, écrire et nommer le vocabulaire spécifique),
  • pratiquer (chanter, mémoriser, inventer),
  • écoute d’œuvres et étude de partitions (discerner les différents éléments),
  • avoir une bonne attitude corporelle (respiration, concentration, écoute).

La progression des élèves est évaluée de manière continue et par les examens de fin de cycle : elle permet une appréciation régulière et positive des acquisitions et de l’évolution des élèves.

 

  • Éveil musical : 

L’éveil musical est une approche ludique à la musique, tenant comme objectif le développement moteur, sensoriel, affectif, créatif et social à travers un travail au tour du rythme, du chant, de l’écoute, du mouvement et l’improvisation, l’important étant que l’enfant reste actif pendant l’apprentissage. 


« On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le cœur » 
Emile Jacques-Dalcroze 

Les différents niveaux :

-    5 ans : éveil musical 1ère année (1 h par semaine)
-    6 ans : éveil musical 2ème  “le carrousel” année avec découverte des instruments (l’élève découvre certains instruments de musique tout au long de l’année encadrés par les professeurs du conservatoire), (1 h 30 par semaine)
-    7 ans : éveil musical 3ème année “l’initiation” avec la possibilité de commencer un instrument (1 h par semaine + 30 minutes de pratique d’instrument de musique)

 

Article mis à jour le 08/07/2024