Vous êtes ici : Accueil > Mairie > Label Marianne

Label Marianne

 

Saint-Louis, première ville labellisée dans le Haut-Rhin pour la qualité de l’accueil

La Ville de Saint-Louis a obtenu le label Marianne de la part de la société de certification indépendante AFNOR (association française de normalisation) pour sa politique d’accueil par les agents municipaux. Cette labellisation s’inscrit dans la démarche initiée par la municipalité visant à rendre encore plus efficace la collectivité.

En effet, sous l’impulsion de la municipalité de Saint-Louis, un travail de fond a été effectué, afin d’améliorer l’accueil lors des milliers de contacts annuels établis entre les citoyens et les services de la mairie.

Le label Marianne constitue un gage de qualité de l’accueil sous toutes ses formes : physique, téléphonique, par courrier ou courrier électronique. Il consacre à la fois l’amélioration de la qualité de l'accueil et la simplification des démarches administratives dans les divers services de la mairie.

L’objectif général de la municipalité est d’améliorer toujours plus les services de proximité pour les citoyens, en facilitant les relations entre la Ville et ses habitants. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large d’excellence qui concerne bien d’autres domaines.

La Ville a, en effet, également été primée pour sa politique en matière de gestion de l’énergie grâce notamment à sa nouvelle chaufferie urbaine (Concours national des villes), ainsi que pour sa politique sportive avec la Fête du sport (Evillementiel). La labellisation Marianne, quant à elle, vient reconnaître les efforts de la Ville pour son souci permanent d’améliorer les relations entre l’administration et les usagers.

Placer l’usager au cœur de la mairie

Les avantages pour les usagers de la mairie sont nombreux. Ils trouveront dans les services concernés des supports d'information plus nombreux et complets ainsi qu’une signalétique améliorée. Mais la Ville s’engage également de façon concrète sur les délais de réponse à leurs courriers et à leurs courriels. Elle assure aussi une disponibilité et une qualité d'écoute accrues de la part des agents chargés de les renseigner et de les aider dans leurs démarches.

L’obtention de ce label est une belle reconnaissance de la qualité du travail effectué par le personnel municipal.

Saint-Louis est la première ville du Haut-Rhin à obtenir ce label. Articulé autour de cinq grands axes d’engagements de service, il requiert certaines exigences vis-à-vis des usagers :

  • un accès plus facile à nos services adaptés à leurs besoins,
  • un accueil attentif et courtois,
  • une réponse compréhensible à leurs demandes dans un délai annoncé,
  • une réponse systématique à leurs réclamations,
  • une écoute des besoins pour progresser.

 

Article mis à jour le 02/12/13

 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service