Vous êtes ici : Accueil > Mon quotidien > Écoles > Lycée

Lycée

 

Le lycée Jean-Mermoz

53 rue du Docteur Hurst
68300 SAINT-LOUIS
Tél. : 03 89 70 22 70
Nous écrire
Notre site Internet

Véritable campus lycéen, l'établissement Jean-Mermoz offre un environnement de travail agréable.

Il propose toutes les orientations possibles :

  •     filières littéraires,
  •     scientifiques,
  •     technologiques,
  •     professionnelles.

Voir le reportage Saint-Louis TV sur l'apprentissage transfrontalier >>
Voir le reportage Saint-Louis TV sur le café des langues >>
Voir le reportage Saint-Louis TV sur un exercice de sauvetage nautique >>

En plus de ces filières, il comprend une section Centre de formation des apprentis (CFA), dont le nombre d’élèves est en augmentation constante.

En savoir plus sur le CFA >>

Le lycée propose également un parcours en enseignement supérieur. On compte sept spécialités de BTS (bac +2) dans les domaines technologiques, industriels ou tertiaires, ainsi qu’une licence professionnelle (bac +3) « Management de la qualité ».

Les lycéens ont aussi la possibilité de poursuivre un cursus bilingue.

 


Hébergement et restauration au lycée Jean-Mermoz

Hébergement et restauration au lycée Jean-Mermoz

Le centre d’hébergement

Il se situe au-delà de la passerelle qui enjambe la rue du docteur Hurst et fait partie intégrante du lycée. Il accueille notamment le service de restauration et l’internat.

Usagers, lycéens et étudiants disposent d’espaces spacieux et conviviaux. En effet, le bâtiment bénéficie de la lumière naturelle, ce qui offre un cadre de vie et un espace agréables pour tous.


Le Centre de documentation et d’information (CDI)

Le Centre de documentation et d’information (CDI)

Ouvert tous les jours de la semaine de 7 h 45 à 17 h 45 sans interruption, le CDI permet d’apprendre, de s’informer et de faire une pause entre deux cours.


Le café des langues

Le café des langues

Le café des langues, un lieu original et convivial, existe au lycée Jean-Mermoz depuis fin 2008.

Il propose à ses visiteurs de déguster une boisson chaude gratuite. Comme son nom l’indique, la fréquentation du café des langues requiert un seul et unique impératif : ne pas communiquer en langue française ! C’est un espace d’échanges et de culture, avec des BD, des romans et des magazines… évidemment en langues étrangères !


Bourse du lycée

Les familles ayant un ou plusieurs enfants scolarisés dans un lycée public ou privé sous contrat avec l'Etat peuvent prétendre à la bourse du lycée. La famille peut bénéficier de 441 € pour le premier échelon à 936 € pour le sixième échelon, versé en trois (chaque trimestre).

Les demandes de bourses s'effectuent chaque année à partir du début de l'année scolaire. Cette aide sert à payer les frais liés à l'enfant et sa scolarité, comme une assurance scolaire pour protéger son enfant. Il doit au minimum disposer d’une assurance responsabilité civile et d’une garantie individuelle accident.

D'autres aides existent en plus de la bourse du lycée, comme l'allocation de rentrée scolaire ou le fonds social lycéen. L'allocation de rentrée scolaire est gérée par la caisse d'allocations familiales - CAF - au même titre que l'aide au logement. Si vous êtes bénéficiaire du Chèque Énergie, vous pouvez aussi réduire votre facture en comparant les prix des concurrents EDF. L'électricité reçue au logement est la même et seul le fournisseur et le prix de service change. Vous trouverez plus d'informations sur la bourse du lycée et les autres aides de l'Etat en consultant la page suivante : https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511.