L’eau, chargée en éléments minéraux, est absorbée par les racines puis véhiculée jusqu’aux feuilles pour être transformée, sous l’effet de la photosynthèse, en sucres qui vont jouer le rôle de combustible pour la plante.
Une plante qui manque d’eau abaisse ou enroule ses feuilles, flétrie puis meurt.
Heureusement, au fil des millénaires certaines plantes ont réussi à élaborer de savantes stratégies pour affronter des périodes de sécheresse plus ou moins longues : les cactus ont transformé leurs feuilles en épines, les arbres laissent tomber leurs feuilles précocement, les gazons jaunissent, etc.
Bien que grand consommateur d’eau, le service des espaces verts de la ville a opté pour de multiples stratégies qui permettent d’économiser au mieux la ressource en eau.
La station de pompage du Flaxhof
Depuis 2008, un forage de 22 m de profondeur permet l'arrosage de l'ensemble des zones de culture (serres, tunnel, couches, pépinière, etc.) et du parc du Flaxhof à partir d'eau puisée directement dans la nappe phréatique.
L'arrosage en ville
La quasi-totalité de l’eau utilisée pour l’arrosage des fleurs et des jeunes plantations d’arbres et d’arbustes provient de notre station de pompage.
Sur le secteur de Neuweg, nous remplissons nos cuves directement à la station de pompage du stade de l’Au afin de limiter les déplacements dans la ville.
Des substrats spécifiques pour le fleurissement
Tous nos substrats de culture ou de fleurissement bénéficient d’un apport en hydro-rétenteur. Ce produit permet d’augmenter la capacité de stockage de l’eau au niveau du sol et par conséquent d’espacer les opérations d’arrosage.
Paillage des massifs
De nombreuses plantations, notamment arbustives, bénéficient d’un paillage qui permet de limiter le dessèchement de la terre et par conséquent de diminuer les apports en eau.
 Paillage BRF (bois raméral fragmenté) |  Paillage minéral |  Mulch de Miscanthus |
Binage
Nos massifs de fleurs sont binés régulièrement : un binage vaut deux arrosages !
Arrosage aux pieds des plantes
Pour les jeunes plantations arbustives ou vivaces, l’eau est apportée directement au pied des plantes, dans la zone la plus propice pour une utilisation optimum.
Arrosage des pelouses
L’arrosage des pelouses est réservé aux sites de prestige (rond-point, parcs, etc.). 11 endroits sont équipés d’un système automatique permettant un arrosage de nuit pour limiter les pertes par évaporation. Certains d'entre eux bénéficient d’un pluviomètre stoppant le dispositif en cas de pluie.
À savoir
L’arrosage des massifs de fleurs, des vasques, des jardinières et des jeunes plantations occupe deux agents quasiment à temps plein durant la période de mai à fin septembre.
L’arrosage des jeunes plantations d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces est indispensable durant la première année. Plus de 100 l d’eau par mois sont nécessaires à un arbre pour lui assurer une bonne reprise.
Les interventions d’arrosage doivent le plus souvent se poursuivre les jours de pluie (lorsqu’ils sont ponctuels) pour les raisons suivantes :
- permettre de boucler les tournées d’arrosage et assurer les apports d’eau notamment aux jeunes plantations d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces ;
- permettre les apports d’eau aux plantes situées à des endroits où la pluie est souvent limitée (pieds de mur, sous les arbres, etc.) ;
- assurer les apports d’eau au niveau des substrats car le plus souvent l’eau de pluie aura ruisselé uniquement sur les feuilles, notamment pour le fleurissement en bacs ou jardinières.