Plan d'alerte et d'urgence

 

Plan d'alerte et d'urgence

Afin d’assurer la sécurité et le bien-être des personnes isolées, le département a mis en place un plan d’alerte et d’urgence. Ce dispositif prévoit qu’en cas de période dite "à risques" (canicule, grands froids, tempête, etc.), les services locaux renforceront leur vigilance avec les personnes recensées comme étant isolées.

Vous êtes concerné(e) par ce dispositif si :

  • vous résidez à domicile et avez 65 ans et plus, ou vous êtes adulte handicapé,
  • vous connaissez une personne proche (voisin, parent, etc.) fragilisée par l'âge ou le handicap.

Pour être recensé dans les registres de la ville, contactez le :

CCAS de Saint-Louis
21 rue Théo Bachmann
68300 SAINT-LOUIS
Tél. : 03 89 69 52 52.

La demande est faite à partir d’un questionnaire confidentiel. Aucune pièce justificative n’est demandée, toutefois, si la demande d’inscription est le fait du représentant légal, ce dernier doit présenter l’acte justifiant de sa qualité (extrait du jugement de tutelle).

Le Maire accuse réception de la demande dans un délai de huit jours. L’accusé de réception est toujours adressé à la personne inscrite ou à son représentant légal. Il vaut confirmation de l’inscription et à défaut d’opposition de qui le reçoit, confirmation du récepteur. La radiation peut être opérée à tout moment sur simple demande.

Numéro de téléphone canicule

Il peut arriver qu’une personne se retrouve sans recours. Elle pourra alors téléphoner au 03 89 69 52 52 où elle sera assurée de trouver un interlocuteur.

En effet, ce numéro mettra en relation la personne soit avec la mairie et ses services sociaux (durant les périodes ouvrables), soit directement avec les pompiers qui pourront intervenir en cas de besoin ou répercuter la demande vers l’interlocuteur le plus approprié. 

Numéro de téléphone national gratuit pour des conseils en cas de canicule : 0 800 06 66 66. Ouvert de 8 h à 20 h - appel gratuit depuis un poste fixe.

 

Opération "Tranquillité seniors"

Le plan de lutte contre la délinquance n° 5131/2 GGD en date du 5 mars 2010 instaure un dispositif opérationnel de lutte contre l’insécurité des séniors.

 

A cet effet, il s’agit de mettre en œuvre des modes d’action efficaces et pertinents permettant de lutter contre toutes les formes d’insécurité dont pourraient être victimes les personnes âgées.

 

En cas de besoin, vous pouvez appeler votre commissariat de police (Tél. 03 89 89 71 40) ou le 17 en cas d’urgence. Des patrouilles plus nombreuses pourront être organisées aux abords de votre domicile.

 

 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service