Programme de la saison

 

Programme arts plastiques 2018-2019

 

 

Arts plastiques : la saison

Service culturel - Mairie de Saint-Louis
21 rue Théo Bachmann, 68300 SAINT-LOUIS

Tél. : 03 89 69 52 47

La saison des arts plastiques propose un programme complet d’activités et d’événements (cours, conférences, ateliers, expositions, visites), avec une approche renouvelée, au plus près des œuvres, des créateurs, avec un goût prononcé pour le mélange et le décorticage ludique.

Que vous soyez assidu ou fureteur, pratiquant ou contemplatif, que vous vous intéressiez à l’art ancien ou aux tendances contemporaines, à la photo, à la peinture, au cinéma ou aux nouveaux médias, que vous aimiez plonger dans une œuvre ou multiplier les perspectives, notre saison vous réservera de nombreuses découvertes.

 

Programme

 

Cours en histoire de l'art

Cours par Stéphane Valdenaire, attaché culturel.

À la médiathèque Le Parnasse, les jeudis à 9 h 30 ou 18 h, hormis pendant les vacances scolaires.

 

Paul Gauguin 

Du 4 octobre au 20 décembre

Artiste aux multiples évolutions, Paul Gauguin a défini, dans le dernier quart du 19e siècle, une autre modernité, puisant aux sources des cultures traditionnelles une nouvelle conception de la composition et de la couleur.

Le cours abordera ses différentes pratiques (peinture, sculpture, mobilier) et les reliera à sa biographie hors normes.

 

 

Artistes contemporains

Du 10 janvier au 28 mars

Le cours proposera d’aller à la rencontre de dix artistes et d’explorer leurs œuvres pour aborder les multiples définitions possibles du travail d’un artiste aujourd’hui.

Vidéo, installation mais aussi peinture et sculpture : une variété de techniques au service d’expressions personnelles contemporaines.

 

 

Le cinéma d’Andreï Tarkovski

Du 25 avril au 27 juin 

Andreï Tarkovski (1932-1986) aura eu besoin de seulement sept longs métrages en trente ans de carrière pour laisser une œuvre qui compte parmi les plus originales et avancées du 7e art.

Le cours retracera son itinéraire, de l’URSS à l’exil en Europe occidentale, et dégagera à travers de larges extraits les thèmes majeurs et les motifs visuels de ses films. Il intégrera aussi une visite de l’exposition consacrée au cinéaste à la Fondation Fernet-Branca.

 

 

 

Ateliers peinture par Kyung Bouhours

Du 24 septembre au 24 juin, hors vacances scolaires

Kyung Bouhours, artiste diplômée de l’École nationale des beaux-arts de Paris, anime depuis plusieurs années des ateliers ouverts à tous les niveaux, tous les styles, et autour d’une variété de techniques.

Des adolescents aux adultes, des abstraits aux figuratifs, tous pourront se perfectionner et développer un projet personnel en bénéficiant des conseils avisés et des astuces du professeur.

 

Pour adultes et adolescents

Maison pour tous, Saint-Louis Neuweg

Séances de deux heures le lundi à 14 h / 16 h / 18 h

Inscriptions à l’année à partir du mercredi 5 septembre à 8 h

 

 


 

Conférences : cycle thématique Monuments et temps

 

Par Stéphane Valdenaire, attaché culturel

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23

ou par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr

 

Le cycle des conférences 2018-2019 entre en résonance avec une programmation centrée sur la musique, ainsi que sur les rapports entre arts et temps.

Chaque étape examinera les relations entre les arts plastiques et la durée : les parallélismes arts / musique, mais aussi le travail des artistes sur des monuments ou des œuvres qui dépassent le cadre de l’existence humaine.

 

Arts plastiques et musique en dialogue

Mardi 16 octobre à 20 h au Caveau

En lien avec la thématique « Cinéma, musique et danse » du ciné-club 2018-19, la conférence propose d’explorer les différentes manières de faire dialoguer avec la musique des domaines d’expressions comme la peinture, la sculpture, l’architecture, le cinéma.

Perspectives historiques, thèmes poétiques, questions de technique ou de perception, plusieurs chemins seront suivis, jalonnés de nombreux extraits visuels et musicaux.

 

 

Rodin, la Porte de l’Enfer

Mardi 22 janvier à 20 h au Caveau

Commande atypique reçue par un Rodin alors en début de carrière, le chantier de la Porte de l’Enfer ne cessera de changer de contours, au gré des évolutions politiques et culturelles de la Troisième république, ainsi qu’au fil de la maturation d’un sculpteur en quête de modernité littéraire et technique.

Le projet accompagnera Rodin pendant toute sa carrière, et au-delà de sa mort, devenant le symbole ultime de sa réflexion sur l’inachèvement.

 

Monet, les grandes séries

Mardi 12 mars à 20 h au Caveau

Claude Monet, à partir de la fin des années 1870, commence à travailler systématiquement par séries. Revenant sur le même motif, passant d’une toile à l’autre, il traduit au quotidien les variations de la lumière, l’épaisseur de l’air, à travers les touches et les couleurs.

Les ensembles, de plus en plus développés, vont constituer le cœur de l’évolution de la vision de Monet, jusqu’à la modernité radicale des derniers Nymphéas.

 

 

Le 4e socle de Trafalgar Square

Mardi 14 mai à 20 h au Caveau

Place emblématique de la citoyenneté londonienne, Trafalgar Square est associée à l’amiral Nelson et à sa fameuse statue. Pourtant, la curieuse présence d’un socle resté vide a permis, depuis la fin des années 1990, d’attirer l’attention du grand public sur des artistes contemporains de premier plan, à travers des créations aussi originales que discutées.

Un nouvel art contemporain monumental est né.

 

           

 

 

Visites culturelles

Inscriptions à partir d’un mois avant la date de la visite.

 

Art et musique modernes : Klee / Picasso / Stockhausen à Lucerne 

Jeudi 6 septembre après-midi et soirée

Une visite inhabituelle, combinant arts et musique dans la belle cité lacustre de Lucerne. L’après-midi commencera par la découverte d’une fabuleuse collection privée, avec des œuvres de Klee, Picasso, Bonnard, Braque, Calder, Cézanne, etc.

La deuxième partie de la visite sera consacrée à un concert-conférence d’une quarantaine de minutes, donné par Sir Simon Rattle et l’orchestre symphonique de Londres autour d’un jalon de la modernité : Gruppen, de Karlheinz Stockhausen, dans l’impressionnant Centre de culture et de congrès situé au bord du lac des Quatre-Cantons.

 

 

James Turrell à Baden Baden, Musée Frieder-Burda 

Samedi 6 octobre, journée

Artiste parmi les plus originaux du paysage actuel, James Turrell a défini lui-même son champ d’action en travaillant, depuis les années 60, sur la lumière et ses manifestations. Ses œuvres unissent rigueur et sensualité en ramenant le visiteur à ses sensations élémentaires.

À Baden-Baden, la rétrospective d’ampleur rassemblera aussi bien les célèbres projections géométriques que de grands environnements qui font basculer le public dans une expérience sensorielle. La journée proposera aussi une visite libre de l’exposition de la Kunsthalle voisine (œuvres d’Alina Szapocznikow).

 

 

Musée Tinguely – Radiophonic spaces

Samedi 19 janvier, après-midi

Cette exposition, exceptionnelle à plus d’un titre, proposera de parcourir le son à travers l’espace d’une scénographie originale, pour aller à la rencontre de grands artistes radiophoniques comme Antonin Artaud, Samuel Beckett ou John Cage. L’interaction y sera particulièrement développée au moyen d’outils d’écoute.

 

 

Muséum d'histoire naturelle de Bâle : voyage au cœur de l’oreille

Samedi 9 mars, après-midi

Sortant du domaine des arts plastiques, cette visite amènera le public à la découverte du monde des sons dans le règne animal. Au sein d’un espace modelé sur la construction de l’oreille, l’exposition permettra de définir l’ouïe ainsi que la perception sonore, chez les animaux et chez l’homme, avec ludisme et pédagogie. La visite donnera aussi la chance de (re)découvrir les beaux ensembles du musée d’histoire naturelle de Bâle avant le déménagement prévu dans quelques années. 

 

 

Musée de l’image et musée d’art ancien et contemporain à Épinal 

Samedi 18 mai, journée

Les images d’Épinal sont passées dans le langage courant, et sont le plus souvent convoquées lorsqu’il s’agit de dénoncer des clichés. Et si l’image, avec toute son ambiguïté, était au contraire un formidable outil de connaissance ? C’est le pari passionnant de ce musée nouvelle manière, qui met à profit toutes les ressources modernes du discours muséal pour plonger le visiteur dans un vivier culturel immense, unissant les époques et les pays.

En matinée, une visite libre du musée d’art ancien (Rembrandt, Le Lorrain, La Tour) et contemporain (Judd, Merz, Gilbert & George) sera proposée.

 

 

Art Basel – Art unlimited

Samedi 15 juin, matinée

Au sein de l’événement artistique et commercial que constitue la plus grande foire d’art contemporain au monde, la section Art unlimited prend le parti d’un propos plus aéré, ouvert à la réflexion thématique et aux rencontres fécondes entre les époques et les domaines d’expression. La visite guidée suivra quelques-uns des sujets forts de l’édition 2019.

 

 

Expositions à l’hôtel de ville

Entrée libre

 

 

Vers Mordor avec Frodon et l’Anneau unique

Dessins originaux d’Amy Boissier inspirés du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

Du 19 octobre au 10 novembre

Peintre et dessinatrice, Amy Boissier s’est lancée dans une série au long cours à partir des textes originaux du Seigneur des Anneaux. Délaissant les batailles, elle s’est concentrée sur l’atmosphère de l’ouvrage, sur les subtilités des relations entre les personnages et sur les impressionnants décors brossés par l’auteur.

L’exposition rassemblera une centaine de dessins réalisés au stylo bille, dans un clair-obscur puissant et avec des lignes énergiques qui rappellent la gravure. Les œuvres seront présentées comme un voyage au sein des trois volumes de ce chef-d’œuvre.

Télécharger le dossier de présentation de l'exposition.

 

 

Art contemporain marocain

Exposition proposée par l’association Amitié Maroc - Sud Alsace

Février-mars 2019

Cette exposition réunira un groupe d’artistes contemporains marocains, parmi lesquels Shams Sahbani, peintre active à Casablanca et adepte d’une peinture abstraite aux textures complexes, exprimant des émotions à fleur de peau.

 

 

 

 

 

Informations pratiques

L'ensemble du programme arts plastiques vous est proposé par le service culturel de la Ville de Saint-Louis. Il est susceptible de modifications en cours de saison.

Renseignements, inscriptions : 03 89 69 52 47

Par mail

Tarifs :

- Histoire de l'art

1 cours trimestriel :

  • Plein tarif : 65 €
  • Ircos/CE+/+ de 60 ans : 60 €
  • Ludopass : 55 €

Abonnements 3 cours :

  • Plein tarif : 185 €
  • Ircos/CE+/+ de 60 ans : 170 €
  • Ludopass : 155 €

- Conférences : entrée libre

- Atelier peinture

1 séance / semaine :

  • Plein tarif : 180 €
  • Ircos/CE+/+ de 60 ans : 162 €
  • Ludopass : 162 €

2 séances / semaine :

  • Plein tarif : 288 €
  • Ircos/CE+/+ de 60 ans : 258 €
  • Ludopass : 258 €

- Visites culturelles (visite seule) :

  • Plein tarif : 7 €
  • Ircos/CE+/+ de 60 ans : 5 €
  • Ludopass : 5 €

 

 

 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service