Programme arts plastiques 2020-21

(détail de Vincent Van Gogh, Autoportrait au feutre gris, 1887, Fondation Van Gogh, Arles, photo source Google Art Project)

 

Arts plastiques : la saison

Service culturel - Mairie de Saint-Louis.
21 rue Théo Bachmann, 68300 SAINT-LOUIS.

Tél. : 03 89 69 52 47.

La saison des arts plastiques propose un programme complet d’activités et d’événements (cours, conférences, ateliers, expositions, visites), avec une approche renouvelée, au plus près des œuvres, des créateurs, avec un goût prononcé pour le mélange et le décorticage ludique.

Que vous soyez assidu ou fureteur, pratiquant ou contemplatif, que vous vous intéressiez à l’art ancien ou aux tendances contemporaines, à la photo, à la peinture, au cinéma ou aux nouveaux médias, que vous aimiez plonger dans une œuvre ou multiplier les perspectives, notre saison vous réservera de nombreuses découvertes.

 

 

Programme
 
 
(Federico Fellini, Marcello Mastroianni et Sophia Loren sur le tournage de Huit et Demi, source photo Cinémathèque française (détail))
 
Cours en histoire de l’art

 

Par Stéphane Valdenaire, attaché culturel.
Médiathèque le Parnasse, les jeudis à 9 h 30 ou 18 h, hormis pendant les vacances scolaires. Depuis novembre 2020, les cours se tiennent à distance, par mail, courrier et/ou visioconférence.

 

Van Gogh

Du jeudi 1er octobre au jeudi 17 décembre.

 

Longtemps ignoré, tardivement découvert, réhabilité puis encensé, Van Gogh concentre autour de sa figure d’artiste beaucoup de paradoxes. Au-delà de sa personnalité forte, il incarne aujourd’hui de manière exemplaire l’artiste qui a forgé ses propres outils, empruntant aux avant-gardes de son époque sans renoncer à une vision profondément personnelle. Le cours reviendra, à travers la biographie, sur le parcours de l’œuvre, abondante et complexe. 

 

 

Artistes contemporains

Du jeudi 7 janvier au jeudi 24 mars.

 

Ce cours prend la suite des précédentes sessions. Il entend étudier une dizaine d’artistes aux parcours et aux esthétiques variées afin de donner à voir comment s’élabore l’art d’aujourd’hui, et quels rapports il entretient tant avec le passé qu’avec la culture globale de notre époque.

 

 

Le cinéma-monde de Federico Fellini

Du jeudi 8 avril au jeudi 1er juillet.

 

Il est peu de cinéastes dont le nom évoque à ce point une vision du monde. À la fois personnel et universel, le cinéma de Fellini possède la cohérence d’une œuvre et la versatilité d’un songe. Le cours reviendra sur les tournants et les moments-clés de la longue carrière du réalisateur de Huit et demi, tout en éclairant la forte continuité souterraine qui relie ses films, par-delà les époques.

 

 

 

 

(Cours de peinture, 2011, photo Ville de Saint-Louis, Jean-Marie Juraver)

Ateliers peinture
 

par Kyung Bouhours.

Le cours est suspendu jusqu'à nouvel ordre en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19.

 

Pour adultes et adolescents.
Maison pour tous, Saint-Louis Neuweg.
Séances de deux heures le lundi à 14 h / 16 h / 18 h.

Inscriptions à l’année dans la limite des places disponibles. Renseignements au 03 89 69 52 47 ou par mail.

Kyung Bouhours, artiste diplômée de l’École nationale des beaux-arts de Paris, anime depuis plusieurs années des ateliers ouverts à tous les niveaux, tous les styles, et autour d’une variété de techniques. Des adolescents aux adultes, des abstraits aux figuratifs, tous pourront se perfectionner et développer un projet personnel en bénéficiant des conseils avisés et des astuces du professeur.

 

 

 

(Peintre d'Andokidès, Hoplites avec Athéna et Hermès, vers -530, Musée du Louvre, photo domaine public (détail))

Conférences en histoire de l'art
par Stéphane Valdenaire, attaché culturel.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.

 

Le cinéma et l’eau

REPORTÉE   Mardi 8 décembre – Hôtel de ville de Saint-Louis.

Dans le cadre de l’exposition La nappe phréatique du Rhin supérieur.

 

Le cinéma, art illusionniste, joue avec les éléments épars de notre environnement humain et naturel. L’eau y est naturellement abondante, en offrant un milieu pour l’action, le déplacement, ou au contraire une surface où se miroitent divers affects. L’eau présente également des analogies de structure avec la matière filmique, faite de fluidité et de mouvement. La conférence illustrera ces relations à travers de nombreux extraits de films, et sera accompagnée d’une visite guidée de l’exposition.

 

 

Bruges-la-Morte ou la photographie à l’épreuve du roman

Mardi 19 janvier à 18 h à la Médiathèque Le Parnasse.   Diffusée le mardi 19 janvier 2021 sur YouTube.

 

Paru en 1892, Bruges-la-Morte est l’un des premiers romans qui furent publiés avec des photographies. Loin d’être de simples illustrations, celles-ci constituaient une assonance poétique et une chambre d’échos pour les tourments du héros de Georges Rodenbach. Le propos de cet exposé sera d’examiner comment, page après page, texte et photo se complètent, se devancent ou s’ignorent, et comment un nouvel objet romanesque naît de leurs rapports.

 

 

Territoires du paysage photographique au 19e siècle

À partir du mardi 16 mars au Caveau sur notre chaîne YouTube.

 

Pour des raisons techniques et esthétiques, le paysage a constitué le premier sujet de la photographie dans les années qui ont suivi son invention. Enrichi à la fois par la tradition picturale, par la littérature et par le goût de la découverte, il a donné un riche terrain d’expérimentation et fini par acquérir une autonomie remarquable. La conférence retracera les grandes étapes de cette évolution.

 

 

Au cœur de l’art grec antique : la peinture sur vase

À partir de mardi 6 avril au Caveau sur notre chaîne YouTube.

 

Il n’existe que peu de traces de la grande peinture grecque antique, qu’elle soit monumentale ou de chevalet. La conférence proposera de revenir à l’une des seules sources fiables de connaissance, celle de la peinture sur vase. Au-delà de leur fonction utilitaire, les vases grecs ont en effet reçu des décors au raffinement remarquable, où l’évolution de la représentation, de l’archaïsme au classicisme, marque l’apogée d’une civilisation.

 

 

Les films de Man Ray

Mardi 25 mai à 19 h au Caveau.

 

L’œuvre photographique de Man Ray est si imposante qu’elle a fait passer au second plan sa peinture et surtout son cinéma. Si la partie filmique est limitée, elle est riche de multiples procédés techniques et narratifs qu’il s’agit d’explorer comme un monde délicieusement inconnu, celui du plus parfait exemple de cinéma surréaliste.

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail à cette adresse.

 

 

(Gotham City par Bob Kane, source Batman Wiki Fandom (détail))

Visites culturelles
Inscriptions à partir d’un mois avant la date de la visite.

 

 

Exposition Real Feelings à la HeK de Bâle

Samedi 3 octobre après-midi.

 

L’exposition rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes de tous horizons autour du thème des émotions. Suivant la vocation de la HeK, la technologie sert de prisme d’analyse. Il sera question des nouveaux rapports entre les hommes et les machines qui se chargent d’analyser les émotions, de les interpréter, de les imiter voire de les manipuler…

 

 

Exposition 70 ans de street photography au Musée de la photographie de Winterthour

ANNULÉE  Samedi 28 novembre après-midi

 

La street photography n’est ni un courant ni même un genre, plutôt une situation qui met en présence le photographe et son sujet dans le mouvement de l’espace urbain moderne. Faite de spontanéité et de choix tactiques, elle a donné à l’histoire quelques-uns de ses plus grands artistes, qui seront ici représentés : Diane Arbus, Lee Friedlander, William Klein, Harry Callahan, Lisette Model…

À leurs côtés, les regards de photographes d’aujourd’hui donneront une perspective sur les évolutions parallèles de la ville et de la photo.

 

 

Exposition L’œil de Huysmans au MAMC de Strasbourg

ANNULÉE   Samedi 16 janvier journée.

 

L’œuvre littéraire de Joris-Karl Huysmans a marqué l’évolution de l’esthétique du roman à la fin du 19e siècle. Passant du naturalisme au symbolisme mystique, elle a accompagné la transition postimpressionniste et symboliste que des artistes connus de Huysmans accomplissaient au même moment. L’exposition reviendra sur les liens entre littérature et arts plastiques, passés au prisme de l’œuvre de ce grand témoin de son temps. 

 

Rétrospective de la collection du ZKM de Karlsruhe

ANNULÉE Samedi 27 mars journée.

 

Le Centre pour l’art et les nouveaux médias de Karlsruhe est né dans la foulée de l’occupation par les artistes d’une ancienne usine d’armement. Il est ensuite devenu, grâce aux pouvoirs publics, une référence mondiale en matière de rencontre entre art et technologie. Après une série d’expositions de grande ampleur, le ZKM présente un retour sur sa propre collection constituée sur une trentaine d’années, qui fait la part belle aux nouvelles technologies et à l’engagement des artistes dans leur temps.

 

 

Exposition Big City Life au Cartoonmuseum de Bâle

ANNULÉE Samedi 29 mai après-midi.

 

De Batman à Nestor Burma, la ville est le décor, voire le personnage de nombreux auteurs de bande dessinée. Ses aspects contrastés révèlent une vision du monde tour à tour fantastique, visionnaire ou décadente. La sélection du Cartoonmuseum expose différentes perspectives où la ville sert de théâtre ou de référence structurante pour la fiction.

 

 

Art Basel : promenade Art parcours 

REPORTÉE Samedi 19 juin matin.

 

Le parcours artistique de la foire internationale d’art contemporain ouvre une marge salutaire dans le tumulte de l’événement. On peut y contempler les œuvres dans un cadre insolite qui leur fait écho ou au contraire éclaire leur spécificité. La découverte de formulations résolument contemporaines y va de pair avec une plongée dans le patrimoine d’une ville qui n’en finit pas de livrer ses secrets.

 

 

(Oeuvres de Christophe Hohler et Michel Boetsch)

Expositions
Entrée libre.

 

Michel Boetsch et Christophe Hohler, Embarcations

Du 25 septembre au 1er novembre à l’Hôtel de ville.

 

Adeptes d’une figuration aux textures et couleurs puissantes, Christophe Hohler et Michel Boetsch rassemblent leurs créations récentes autour d’une thématique nautique : mers étales ou déchaînées, bateaux avec leurs passagers aux aguets ou hagards… Autant d’images qui font écho à la fois au rapport immémorial de l’homme à la mer et aux tourments des tragédies contemporaines.

Entrée libre aux heures d’ouverture de l’hôtel de ville :

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (vendredi 16 h 30).

Samedi de 10 h à 12 h.

Ouvertures exceptionnelles les dimanches 27 septembre et 1er novembre de 13 h 30 à 16 h 30.

 

26e Salon des 40 - Exposition transfrontalière d’art amateur
ANNULÉ   Du 20 au 22 novembre au FORUM

Le Salon des 40 est ouvert à tous les artistes amateurs français et des régions frontalières de Suisse et d’Allemagne. Il est présidé chaque année par un artiste établi (Bernard Latuner, Renato Montanaro, Pierre Fraenkel…)
Une fois passée l’épreuve de la sélection par un premier jury, les artistes concourront pour six prix attribués tant par un second jury que par les milliers de visiteurs qui viennent trois jours durant. Mais au-delà des distinctions, le Salon des 40 est justement réputé pour son atmosphère, pour les échanges qu’il permet entre les artistes et avec le public. Des ateliers seront proposés pour continuer à faire de l’art un terrain de travail commun.
La présidente de l’édition 2020 sera l’artiste Kyung Bouhours, peintre et dessinatrice.

Pour plus d'informations, visiter cette page.

 

 

Informations pratiques

L'ensemble du programme arts plastiques vous est proposé par le service culturel de la Ville de Saint-Louis. Il est susceptible de modifications en cours de saison.

Renseignements sur les tarifs, inscriptions : 03 89 69 52 47 ou par mail.

 

 

Ressources - conférences passées

 

Jean-Luc Godard : les années 1960
Mardi 31 mars à 20 h au Caveau   ANNULÉE

Jean-Luc Godard, après une carrière remarquée de critique, a émergé en tant qu’auteur au début des années 1960. Auteur prolifique, il a évolué en permanence pendant cette décennie. Pour comprendre comment on peut passer d’À bout de souffle à Deux ou trois choses que je sais d’elle (diffusé par le ciné-club le 4 avril), il faut revenir aux conditions de production très variables des films de Godard, ainsi qu’à sa volonté d’expérimentation tous azimuts, tant dans l’écriture que dans la réalisation et le montage.

CONFÉRENCE A TÉLÉCHARGER ICI

Malgré l'annulation due au contexte sanitaire, vous pourrez au moyen du lien ci-dessus télécharger le texte de la conférence. Le texte est parsemé de liens qui vous donneront accès à des extraits vidéos (dont de nombreuses bandes annonces montées par Godard lui-même, un orfèvre en la matière).

 

L'ensemble monumental de Târgu Jiu, de Constantin Brancusi

Conférence enregistrée en 2020 au Caveau.

Les monuments de Târgu Jiu, élaborés par Brancusi entre 1934 et 1938, représentent un cas unique, d’une part en raison de leurs dimensions herculéennes, à l’échelle d’une ville entière, d’autre part à cause de leur situation exceptionnelle au sein de l’oeuvre de l’artiste. La conférence éclaire les étapes de la réalisation de l’oeuvre et ses rapports avec l’oeuvre sculpturale de Brancusi, alors au faîte de sa maturité.