Vous êtes ici : Accueil > Mon quotidien > Seniors

Seniors

 
 
 

Accueil des seniors

Coordonnées :

CCAS - 21 rue Bachmann
68300 SAINT-LOUIS
03 89 69 52 52

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au jeudi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30
  • Le vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30

La mairie de Saint-Louis est dotée d’un service d’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans. Ce bureau propose une aide concrète à une population en proie à des difficultés diverses et grandissantes d’accès à ses droits.

Le service, situé au bureau n° 48 du CCAS à la mairie de Saint-Louis, est assuré par M. Thierry Decorde.

Des rendez-vous peuvent être pris par téléphone.

Les missions dévolues au poste d’appui aux seniors

  • Garantir les droits

Le bureau d’accueil propose aux personnes âgées de plus de 60 ans, à travers des entretiens personnalisés, une écoute ainsi qu’un suivi dans leurs différents problèmes (administratifs, juridiques, etc.) rencontrés au quotidien. L’objectif est d’offrir à cette population la garantie de pouvoir accéder à ses droits quelqu’en soit le domaine.

  • Informer et orienter

Le service d’accueil renseigne au mieux les seniors ou leurs familles qui peuvent être déroutés face aux dispositifs d'aides possibles. Il les oriente vers les multiples organismes intervenant sur le terrain. Ce service permet de donner une information complète sur les différentes possibilités offertes afin d'éviter que des personnes fragilisées soient tenues à l'écart des dispositifs d’aide existants.

  • Appui administratif

L’aide à la compréhension et à la rédaction de documents administratifs est un autre service proposé par le bureau d’accueil aux seniors. Il s’agit en effet de proposer un lien entre les personnes demandeuses et les administrations. Ce service permet également d’assurer l’interface entre les personnes âgées et les partenaires (services sociaux, caisses de retraite, etc.).

  • Concilier

Le bureau d’appui joue un rôle de conciliateur et de médiation auprès des seniors en les aidant dans les litiges, notamment d’ordre juridiques, qu’ils peuvent être amenés à rencontrer avec leurs organismes, sans pour autant jouer le rôle d'avocat.

 

Pour tout problème relatif à la dépendance et à la précarité des seniors ou toute question d'ordre social (retraite, allocation personnalisée d'autonomie, etc.), veuillez vous adresser au :

Pôle gérontologique
80 rue de Mulhouse
68300 SAINT-LOUIS
Tél. : 03 89 89 71 00

Pour toute demande de soutien à domicile, portage de repas, etc., merci de contacter :

APALIB' et APAMAD
80 rue de Mulhouse
68300 SAINT-LOUIS
Tél. : 03 89 89 99 80