Les sentiers à Saint-Louis

 

Bienvenue « Sur la piste de l'eau »

Le sentier pédagogique « Sur la piste de l’eau » de Neuweg s’intègre dans le cadre de la démarche Agenda 21 de la Ville de Saint-Louis. Ce nouveau chemin pédestre donne à chacun la possibilité de se promener en pleine nature sur un sentier balisé.

 

 

Ce sentier a pour objectif de valoriser l’espace périurbain, de préserver notre environnement par la création de continuités végétales permettant la circulation de la faune et d’offrir un espace privilégié de détente aux habitants.

La thématique du sentier concerne l’eau et la préservation de cette précieuse ressource. Les panneaux pédagogiques ont été élaboré en partenariat avec le CINE (Centre d'initiation à la nature et à l'environnement de l'Au) de la Petite Camargue alsacienne.

Le sentier pédagogique de Neuweg se situe sur la partie nord/ouest du ban communal au niveau de la zone de captage des eaux. Le circuit mesure 4 km au départ du parking des jardins familiaux (dans le prolongement de la rue des Faisans) et représente environ une heure de promenade. Des connexions existent à partir de la rue du Muguet, de la rue de Strasbourg par le Kirchweg ou encore par la rue du Maréchal Ney.

Le sentier traverse plusieurs milieux : une zone agricole, une étendue forestière et les sites d’anciennes carrières recolonisées par la forêt rhénane ou en cours de remblaiement.

Le balisage du sentier a été réalisé par le Club Vosgien (section de Village-Neuf) et il est matérialisé par un cercle bleu.

Bonne promenade.

>> L'eau, tous acteurs !

>> La haie : trame de biodiversité

>> La nappe phréatique : une ressource abondante mais vulnérable

>> L'eau potable

>> La prairie : une alternative aux pesticides

>> L'eau : un bien précieux

>> La gravière : milieu pionnier

>> L’eau et la forêt

 

>> Voir le reportage sur l'inauguration du sentier

 

Article mis à jour le 03/10/2019

 
 

Zoom sur le sentier de la plaine de l'Au

Ce sentier tire son nom de la rivière « Augraben » qui traverse la basse plaine de Saint-Louis, en direction de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.

Le sentier de la Plaine de l'Au se situe sur la dernière terrasse alluviale, avant le Rhin. Ceci explique qu'il rencontre de nombreuses zones humides qui sont extrêmement propices à la biodiversité.

 

 

Pour le parcourir, des aménagements ont été nécessaires, notamment la construction d'un ponton en bois. Ce dernier a été aménagé au niveau du Langhagweg afin de permettre aux promeneurs de franchir une zone régulièrement inondée en eau. Le ponton marque le paysage et a été agrémenté de semis issus de prairies rhénanes. Il est bordé par une retenue d’eau où l’on peut admirer batraciens et libellules.

 

Divers parcours sont réalisables selon les zones d’entrée dans le circuit : de la zone commerciale des Pêcheurs à la maison éclusière ou encore du Canal de Huningue au Sportenum, etc. La plus grande boucle totalise 7 km.

Le marcheur trouvera également sur son parcours une aire de fitness, une aire de jeux, un terrain de pétanque ainsi que deux fermes urbaines.

Le nouveau sentier de la Plaine de l’Au vient ainsi compléter l’offre existante en matière de déplacements actifs : piste de l’eau à Neuweg, réseaux de sentiers dans la réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne, Burgfeldenpark, etc.

Bonne promenade !

 

 

Article mis à jour le 26/03/2020

 
 

Le sentier de Bourgfelden

Le sentier de Bourgfelden / Burgfeldenpark est un sentier binational de 5 km (2.5 km en France, 2.5 km en Suisse), reliant plusieurs points d’intérêts :

  • jardins partagés de Francette ;
  • parc animalier développé dans le cadre de soins thérapeutiques ;
  • jardins familiaux ;
  • futur parc des carrières dont l’aménagement a débuté en 2020.

En 2016, la majeure partie du sentier a été aménagée et fléchée.

En 2018, le sentier a été étendu côté français (+1.5 km), entre Hégenheim et Saint-Louis par un aménagement porté par la Ville de Saint-Louis. Il a également obtenu cette année-là le prix Goldene Hase qui récompense des projets suisses dans les domaines des paysages, du design et de l’architecture.

En mars 2019, des plantations participatives, réunissant environ 40 bénévoles et 6 classes de l’école primaire de Bourgfelden, ont permis de faire découvrir ce sentier aux citoyens mobilisés.

Également en 2019, l’Hôpital civil de Bâle qui est maître d’ouvrage du sentier côté suisse, réfléchit à des actions de valorisation de ce sentier afin de créer plus de passages.

 

Inauguration du sentier  "Burgfeldenpark" en 2016 par M. Knibiely, adjoint au Maire de la Ville de Saint-Louis

 

 

 

Article mis à jour le 26/03/2020