Les sentiers à Saint-Louis

 

Zoom sur le sentier de la plaine de l'Au

Ce sentier tire son nom de la rivière « Augraben » qui traverse la basse plaine de Saint-Louis, en direction de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.

Le sentier de la Plaine de l'Au se situe sur la dernière terrasse alluviale, avant le Rhin. Ceci explique qu'il rencontre de nombreuses zones humides qui sont extrêmement propices à la biodiversité.

 

 

Pour le parcourir, des aménagements ont été nécessaires, notamment la construction d'un ponton en bois. Ce dernier a été aménagé au niveau du Langhagweg afin de permettre aux promeneurs de franchir une zone régulièrement inondée en eau. Le ponton marque le paysage et a été agrémenté de semis issus de prairies rhénanes. Il est bordé par une retenue d’eau où l’on peut admirer batraciens et libellules.

 

Divers parcours sont réalisables selon les zones d’entrée dans le circuit : de la zone commerciale des Pêcheurs à la maison éclusière ou encore du Canal de Huningue au Sportenum, etc. La plus grande boucle totalise 7 km.

Le marcheur trouvera également sur son parcours une aire de fitness, une aire de jeux, un terrain de pétanque ainsi que deux fermes urbaines.

Le nouveau sentier de la Plaine de l’Au vient ainsi compléter l’offre existante en matière de déplacements actifs : piste de l’eau à Neuweg, réseaux de sentiers dans la réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne, Burgfeldenpark, etc.

Bonne promenade !

 

 

Article mis à jour le 26/03/2020