Territoire

 

Un territoire transfrontalier


 

Ville centre de la partie française de l’agglomération trinationale de Bâle

La Ville de Saint-Louis est située dans le Sud-Est du département du Haut-Rhin. Cette région, dite des Trois frontières, est ainsi nommée en raison de sa situation au carrefour de l’Alsace, de la Suisse et de l’Allemagne.

La ville de Saint-Louis, de par sa position géographique unique (ses trois frontières) est membre de plusieurs structures intercommunales aux compétences diverses :

  • Saint-Louis Agglomération regroupe 40 communes représentant un territoire d'une superficie totale de 26 900 ha et une population de plus de 70 000 habitants. En charge notamment de l’aménagement de l’espace communautaire, elle travaille au développement d'un grand programme sur la commune de Saint-Louis, le projet Euro3lys.

  • Le Syndicat mixte pour le schéma de cohérence territoriale (SCOT) des cantons de Huningue et de Sierentz est compétent pour l’élaboration et le suivi de ce document d’urbanisme à valeur juridique, il vise à concevoir, à mettre en œuvre et à accompagner une planification spatiale coordonnée à l’échelle des trois intercommunalités (Trois frontières, Porte du Sundgau et Pays de Sierentz), dans une perspective de développement durable.

  • L'Eurodistrict trinational de Bâle est l'instrument de coopération transfrontalière de l'agglomération trinationale de Bâle. Il a été créé par les collectivités territoriales en tant qu'association de droit local français.

Saint-Louis en chiffres

Le recensement de la population permet de tout savoir sur la démographie de Saint-Louis, troisième ville du Haut-Rhin, qui compte actuellement 20 676 habitants.

Il est réalisé partiellement tous les ans dans les villes de plus de 10 000 habitants.

Grâce à ce recensement et à la participation des habitants concernés par le tirage au sort de l'échantillon d'adresses, nous disposons sur Saint-Louis de données statistiques détaillées et réactualisées annuellement concernant la famille, le logement, l'emploi, les diplômes, les formations, etc.

Pour trouver les réponses à vos questions, rendez-vous sur le site de l'INSEE.


 

Abonnez-vous
aux alertes sms
de la ville de Saint-Louis

L’inscription à ce service est gratuite et vous permet de recevoir sur votre téléphone portable, en temps réel, des informations municipales à caractère d’urgence, la programmation culturelle de la Ville de Saint-Louis.

Adhérer au service