Toutes les actualités

 

Mesures applicables dans le Haut-Rhin

À la suite des annonces du président de la République du 14 octobre et du Premier ministre du 15 octobre, le département du Haut-Rhin est placé en état d’urgence sanitaire sans couvre-feu.
 

L’ensemble du pays est concerné par le passage en état d’urgence sanitaire et certaines mesures préventives s’appliquent désormais partout en France :

  • tous les rassemblements privés dans des établissements recevant du public, comme les fêtes privées, les mariages, les soirées étudiantes, etc. sont interdits ;
  • tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l'espace public est interdit ;
  • tous les restaurants de France doivent appliquer un protocole sanitaire renforcé ;
  • la règle d' "un siège sur deux" s’applique dans tous les lieux où l'on est assis, et le nombre de spectateurs ou de visiteurs est limité ;
  • dans tous les lieux où l'on circule debout, le nombre de visiteurs doit être régulé et une jauge de 4m2 par personne doit être appliquée ;
  • le télétravail est renforcé.
     

Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.

Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

 

Fleurissement automnal

Signature du contrat « Eau et Climat »

Le 2 octobre, au FORUM, à l'issue d'une journée de séminaire sur le thème "Plan Rhin vivant" regroupant une centaine de participants, Jean-Marc Deichtmann, Président de Saint-Louis agglomération, Pascale Schmidiger, Maire de la Ville de Saint-Louis, Michel Habig, Président de Rivières Haute-Alsace, Daniel Adrien, Président du Syndicat mixte du Sundgau oriental, Jean-Paul Meyer, Président de Petite Camargue alsacienne et Marc Hoeltzel, Directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont signé le contrat de territoire « Eau et climat » du bassin Rhin-Meuse.

Futur quartier Archipel 3F

Rue du Rhône

Dernier magazine de Saint-Louis agglomération

Rapport d'activités 2019

Raccordement de La Coupole au chauffage urbain

À compter du lundi 7 septembre, les entreprises Colas Est et GNT procéderont, pour le compte de R-Cue, aux travaux de raccordement au réseau de chauffage urbain du théâtre et du cinéma La Coupole. Ces travaux se dérouleront sur l’avenue Général-de-Gaulle, entre le quartier Concorde et la rue Théo-Bachmann et dans la rue Théo-Bachmann, entre l’avenue Général-de-Gaulle et le passage menant au cinéma.

À Saint-Louis, d’importantes économies d’énergie sont réalisées grâce à la chaufferie urbaine R-Cue. La Ville fait du développement durable une priorité dans l’intérêt des Ludoviciens et des générations futures. Ainsi, à l’issue d’importants travaux, le théâtre et le cinéma La Coupole seront raccordés cet automne.
Ces travaux d’envergure, d’une durée d’un mois, entraînent une modification de la circulation. En effet, la circulation de tout véhicule sur la rue Théo-Bachmann sera interdite, entre l’accès au parking souterrain de la Croisée des Lys et l’avenue Général-de-Gaulle.

Une déviation sera mise en place. Les véhicules accéderont à la rue Théo-Bachmann par l’avenue de la Marne, qui sera mise à double sens, entre l’avenue Général-de-Gaulle et la rue Guillaume-Platt. La vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h. La bande cyclable située côté « nord » de l’avenue Général-de-Gaulle sera inaccessible au droit du chantier.

SPORT / SANTÉ / NATURE / SENIORS

Programme des activités sportives pour tous
Septembre 2020 / Juillet 2021

Saint-Louis décroche
le label « Ville active
et sportive »

 

Rentrée scolaire 2020/2021

Palmarès du concours des maisons fleuries 2019

Chaque année, la Ville de Saint-Louis récompense les jardiniers ludoviciens qui participent activement à l’amélioration du cadre de vie et laissent libre cours à leur créativité.

Tous à la médiathèque Le Parnasse

En cette année particulière, la Médiathèque propose de nombreuses d’activités estivales afin que chaque enfant puisse trouver matière à découvrir, à rêver et à s’instruire.
Située au cœur de ville, elle est accessible à tous les curieux et leur permet d'accéder à des sources d’informations multiples, que ce soit sous forme de livres, musiques ou films. Découvrez sans plus attendre le programme des animations à venir.

État des lieux des nichoirs ludoviciens

La tournée de nettoyage des nichoirs de la ville de Saint-Louis vient de s’achever. Surprise... Pour la première fois, l’équipe de nettoyage a découvert les deux nichoirs à grimpereau, installés en 2013 à Bourgfelden, occupés ainsi qu’un nichoir semi-ouvert également habité par un rougequeue à front blanc.

Visite du Préfet du Haut-Rhin à Saint-Louis

Après un échange à l’hôtel de ville avec Madame le Maire Pascale Schmidiger, Monsieur le Préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet s’est rendu sur le terrain, visiter trois lieux emblématiques des animations estivales dédiées aux jeunes Ludoviciens dans le cadre du dispositif Quartier d’été 2020.

Animations estivales à Saint-Louis

Extension du sentier de Bourgfelden

Le sentier binational de Bourgfelden / Burgfeldenpark relie plusieurs points d’intérêts comme les jardins partagés de Francette, le parc animalier, les jardins familiaux et le parc des carrières. Après une extension du circuit de 2 km côté français, des pupitres d’orientation et des panneaux de signalisation ont été installés et ce, tout au long du parcours.

Port du masque obligatoire dans les lieux clos

Le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrière, à compter du lundi 20 juillet 2020.
Pensez à vous protéger et à protéger les autres !

Conseil municipal
en direct

Sur Facebook

Création d'une station de compostage collective

La Ville de Saint-Louis vous invite à participer au projet de création d’une station de compostage collective au parc Claude Hess. Venez nous rencontrer lors d’un moment d’échange convivial et de partage, agrémenté d’animations pédagogiques pour tous, lors des deux réunions d’information qui vous sont proposées,

  • jeudi 20 août de 16 h à 18 h
  • samedi 22 août de 14 h à 16 h

Concours photos 2020

Le concours photos de la Ville de Saint-Louis est lancé, avec pour thème « Vivre à Saint-Louis au fil des saisons ». Les participants ont jusqu’au 31 octobre pour envoyer leurs clichés.

 

Brocante

Remise du trophée des Mobilités actives Grand Est

Ce vendredi 24 janvier, l’association Vélo et mobilités actives Grand Est a remis le trophée Mobilités actives Grand Est à la Ville de Saint-Louis pour l'aménagement et la mise en valeur des sentiers de promenade et cheminements piétons.

Vendredi 22 mai : point de situation

La brocante fait son grand retour

À vos agendas : la brocante fait son grand retour à Saint-Louis.

 


Fête de la musique 2020

La Fête de la musique aura bien lieu à Saint-Louis et se déroulera sous une autre forme en raison de la crise sanitaire. La municipalité propose une programmation alternative à découvrir au hasard d’une déambulation en ville samedi 20 et dimanche 21 juin.

 

Réouverture des écoles à Saint-Louis

Les élèves de CM2 sont accueillis à partir d’aujourd’hui par groupe de 10 à 12 élèves dans les quatre écoles élémentaires ludoviciennes. La Ville de Saint-Louis et l’Éducation Nationale ont mis en œuvre les moyens nécessaires pour permettre la réouverture des écoles selon un principe de progressivité et d’adaptation locale.

Travaux d’insonorisation à la Maison pour tous

Remise officielle du label CAP Cit'ergie pour Saint-Louis

Ce jeudi 30 janvier, les Assises européennes de la transition énergétique ont permis de saluer la Ville de Saint-Louis, 1ère collectivité d'Alsace à obtenir le label CAP Cit'ergie.

Mercredi 06 mai : point de situation

Le Saint-Louis mag du mois de juin est disponible

Le 111e numéro est consultable et téléchargeable, dans la rubrique kiosque.

L’installation du Conseil municipal sera retransmise en direct

Le nouveau Conseil municipal de Saint-Louis sera officiellement installé samedi 23 mai à 11 heures au FORUM. En raison de la crise sanitaire, le public ne pourra pas être présent. 


 

Bientôt de l’énergie solaire pour l'hôtel de ville

Une nouvelle centrale photovoltaïque en autoconsommation est en cours d’installation sur le toit de l’hôtel de ville. Elle sera mise en service dès le 6 mars. Cette réalisation s’inscrit dans le programme de la Ville, engagée dans la démarche Cit’ergie, pour devenir une ville neutre en carbone d’ici 2050.

La piste finlandaise du stade de l'Au rénovée

Située au stade de l’Au, dans un superbe cadre de verdure, la piste finlandaise vient d’être entièrement rénovée.

Abattage d'arbres malades avenue de Bâle

Découvrez notre nouveau Social Wall !

Vous voulez connaître toute l'actualité de la Ville de Saint-Louis ? Notre site web intègre une nouvelle fonctionnalité, le Social Wall ou "mur numérique et digital" regroupant les derniers posts issus des réseaux sociaux.

Déclaration des revenus : mode d'emploi

La déclaration des revenus 2020 est ouverte depuis quelques jours.
Dans le contexte de la crise sanitaire, le Centre des Finances Publiques vous invite à privilégier le plus possible la télédéclaration, dont la date limite est fixée au vendredi 12 juin.

Retour sur la cérémonie de Nouvel An

1 200 partenaires de la Ville étaient présents ce vendredi 10 janvier au FORUM pour la cérémonie de Nouvel An.

Un 2020e arbre à Saint-Louis !

La Ville de Saint-Louis s’est engagée à développer le vert urbain, notamment par la plantation de 2 020 arbres pour 2020. L’objectif est atteint, avec la plantation d’un Orme de Hollande au parc Trimbach, parc ayant déjà une grande collection d’arbres remarquables, le mercredi 18 décembre.


Huit lauréats pour le concours photos !

Les lauréats du concours photo de la Ville de Saint-Louis, sur le thème « Au cœur de la Petite Camargue alsacienne », ont été récompensés et mis à l’honneur vendredi 22 novembre lors d’une cérémonie à la mairie.


Saint-Louis rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » !

La Ville de Saint-Louis rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » !

Les éco-jardiniers diplômés !

Les 17 éco-jardiniers de la promotion 2019 viennent d'être salués par M. Knibiely, adjoint au Maire délégué à l'environnement, à l'occasion de cette première année écoulée, ponctuée d'ateliers théoriques et pratiques ainsi que de rencontres.
 
 
 

Un potager ludovicien 100% automnal aux Folie'Flore !

Le service des espaces verts de la Ville de Saint-Louis présente du 3 au 13 octobre son savoir-faire à travers une installation éphémère aux Folie'Flore. Au menu de cette édition 2019 : fruits, fleurs et légumes.

Le quartier Mangeney-Kroepflé en fête !

La première fête des voisins du samedi 7 septembre a permis de démarrer les nouveaux projets du quartier !

Inauguration de la rénovation BBC de l’école maternelle Sarasin

La Ville de Saint-Louis s’est engagée à améliorer les performances énergétiques de son patrimoine bâti et le confort des usagers en réalisant, d’une part, la rénovation thermique au niveau BBC, d’autre part, la mise en accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite de l’école maternelle Sarasin.
Construit en 1900 et d’une surface de 972 m², le bâtiment de l’école Sarasin nécessitait d’importants travaux énergétiques, techniques et d’accessibilité afin d’optimiser le niveau de de performance, et d’atteindre le niveau de « bâtiment basse consommation ».

Les hôtels à hirondelles font le plein !

Les trois hôtels à hirondelles installés par la Ville de Saint-Louis dans le cadre de son partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) sont au complet !