Toutes les actualités

 

Nettoyons notre ville ensemble

Du 24 au 26 mai : trois journées citoyennes

Visite du centre technique municipal

Les élèves du collège Forlen étaient accueillis au centre technique municipal (CTM) de la Ville de Saint-Louis pour une visite des lieux et une démonstration des différents métiers qui y sont exercés, mardi 5 février. Ils ont participé également à des ateliers découvertes durant cet après-midi.

 

Subventions de l’ETB

L’Eurodistrict trinational de Bâle (ETB) offre des subventions pour des projets de rencontres citoyennes et pour des rencontres scolaires dans l’agglomération trinationale de Bâle.

Concours photos 2019

Le concours photos de la Ville de Saint-Louis est lancé, avec pour thème « Au cœur de la Petite Camargue alsacienne ». Les participants ont jusqu’au 2 novembre pour envoyer leurs clichés.

Hommage à Tomi Ungerer

Président du 9e Forum du Livre de Saint-Louis

Fête de la musique

Le 21 juin prochain : faites de la musique !

Accompagnement à l’autonomie en santé

Signature d’un contrat social multipartite à la mairie de Saint-Louis mardi 12 février.

Nouveau site internet

Vous êtes sur le nouveau site internet de la Ville de Saint-Louis conçu pour une utilisation facilitée et plus de proximité.

Plantations participatives

Les 1er et 2 mars, à Bourgfelden

Un nouveau quartier à Saint-Louis

La Ville de Saint-Louis aménage dans le centre-ville le Quartier Concorde.

Aides à la rénovation énergétique

Depuis le 1er janvier 2019, la Ville de Saint-Louis apporte un soutien financier pour inciter les propriétaires ludoviciens à opérer des travaux de rénovation énergétique.

Cette action s’inscrit dans le programme de la Ville, engagée dans la démarche Cit’ergie, pour réduire ses dépenses énergétiques.

La Ville s’investit à deux niveaux : l’exonération de la taxe foncière, ainsi qu’un dispositif d’aides financières, pour les propriétaires mettant en place des systèmes de chauffages performants, installant des panneaux photovoltaïques ou réalisant des travaux d’isolation thermique.

Concertation nationale

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand débat national jusqu’à la mi-mars, permettant à toutes et tous de s’exprimer sur des sujets majeurs pour les Français.

La Ville de Saint-Louis s’associe à cette concertation nationale en mettant à disposition un registre, permettant aux citoyens de déposer des contributions, ainsi qu’un ordinateur afin d’accéder à la plateforme numérique du Grand débat national. L’espace de concertation est accessible à l’entrée de l’Hôtel de ville.

 

Mieux ensemble

Le nouveau magazine de Saint-Louis Agglomération vient de sortir.

Érable de l'amitié

De nombreux arbres remarquables s’épanouissent dans la cité ludovicienne. L’un d’eux fête cette année ses 80 ans. Il s’agit d’un érable offert par la Ville de Saint-Louis du Missouri à la Ville de Saint-Louis en Alsace afin de symboliser le lien unissant ces deux villes portant le même nom.

Bourgfelden : sentier pédestre

Un nouveau sentier pédestre permet de cheminer de la rue de Hégenheim au stade de Bourgfelden. Il sera complété par la réalisation d’une trame verte sous forme de haie diversifiée en mars 2019. Ce cheminement donne à chacun la possibilité de se promener en pleine nature, sur un sentier balisé, aux abords du futur parc des Carrières.

Concours photos

Vendredi 23 novembre a eu lieu la remise des prix du concours photos. Les photos proposées sur le thème « Le nature en ville » ont été exposées du 12 au 23 novembre à l’hôtel de ville.

Chantier du conservatoire

Les travaux du conservatoire de Saint-Louis concernant la rénovation thermique au niveau BBC et la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avancent à grands pas. Les élèves et les professeurs profiteront pleinement du bâtiment remis à neuf dès le début de l’année prochaine.