La saison des arts 2022-23
Cours, conférences, visites et expositions.
Cézanne, Still Life with Apples and a Pot of Primroses, vers 1890, huile sur toile, 73 x 92 cm, Metropolitan Museum, NY, image domaine public
L’ensemble du programme en arts plastiques est proposé par le service culturel de la Ville de Saint-Louis.
Il est susceptible de modifications en cours de saison, notamment en raison de l’évolution des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.
Renseignements, inscriptions
03 89 69 52 47, ou par mail à cette adresse.
Cours d’histoire de l’art
par Stéphane Valdenaire, attaché culturel
Médiathèque Le Parnasse
les jeudis à 9 h 30 ou 18 h, hors vacances scolaires
Cézanne
Du 29 septembre au 15 décembre
Pour beaucoup, Cézanne est le père d’une certaine modernité picturale. Lié à l’impressionnisme par son approche du paysage, il touche aussi au symbolisme par ses recherches thématiques et au cubisme par son formalisme. Le cours tentera d’illustrer, au-delà de la figure prophétique d’un peintre reconnu trop tard, la réelle richesse de ses recherches picturales.
Artistes contemporains
Du 5 janvier au 23 mars
L’art contemporain est plus divers que jamais. D’une part, ses moyens d’expression puisent aussi bien dans un fonds millénaire que dans les technologies les plus récentes. D’autre part, les techniques ne suffisent plus à cerner des esthétiques et des thématiques à la fois individuelles et profondément ancrées dans l’actualité. Le cours abordera une dizaine d’artistes pour illustrer cette richesse.
Photographes portraitistes du 20e siècle
Du 6 avril au 29 juin
Née au 19e siècle, la photographie s’est appuyée sur les genres picturaux établis comme le paysage et le portrait. Au 20e siècle, ces genres évoluent avec la société et le portrait conquiert de nouveaux territoires et esthétiques. Aborder le portrait
à l’époque moderne et contemporaine permet de revenir à des questionnements fondamentaux de la photo, notamment ceux du réalisme et du discours.
Conférences en histoire de l’art
par Stéphane Valdenaire, attaché culturel
Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23
par mail à cette adresse.
Degas, le mélange des genres
Mardi 18 octobre à 20 h au Caveau
Edgar Degas, quoique rattaché au groupe impressionniste, a très peu traité le paysage de façon isolée. Il s’est consacré aux genres traditionnels comme le portrait,
la scène de genre et la peinture d’histoire, tout en les subvertissant de l’intérieur. La fluidité qu’il a introduite a aussi déterminé une nouvelle vision de la composition, qui fait de Degas, aujourd’hui encore, un maître du regard moderne.
Pier Paolo Pasolini, cinéma, mythe et histoire
Mardi 6 décembre à 20 h à la Médiathèque Le Parnasse
Pasolini concentre dans sa formation autant que dans ses convictions l’héritage critique de Marx et Freud, mais il n’a jamais abdiqué, comme poète, cinéaste et romancier, sa fascination pour la sacralité, qu’elle vienne du mythe ou de la réalité elle-même. À l’occasion de la projection de son Évangile selon saint Matthieu, le 10 décembre au ciné-club, la conférence abordera son rapport au mythe à travers les multiples réécritures que Pasolini opère.
Art et féminisme
Mardi 17 janvier à 20 h au Caveau
Souvent critique, l’art contemporain aborde régulièrement des questions politiques. Il s’est cependant retrouvé en porte-à-faux quand des artistes femmes ont remis en cause la représentativité de certaines institutions ou certains réflexes hérités des systèmes traditionnels de domination. De l’intime au collectif, ces femmes ont ainsi tendu un miroir sans complaisance au monde de l’art tout autant qu’à la société.
L’art du baiser : conférence théâtrale
Mardi 21 mars à 20 h au Caveau
Le baiser, dans sa représentation, a beau sembler univoque et un peu défraîchi, il recouvre en réalité une pluralité de formes et de significations. Se pencher sur le baiser, c’est révéler une mise en scène, un art de l’allusion, mais aussi une vision des relations entre les êtres. Avec l’appui des textes et du théâtre, Geneviève Koechlin convoquera les auteurs littéraires pour élargir le champ de l’enquête.
La Maison des feuilles, un roman plastique
Mardi 16 mai à 20 h au Caveau
Le livre de Mark Z. Danielewski, La Maison des feuilles, paru en 2000, peut être lu à la fois comme une aventure gothique, comme un roman d’amour et comme une satire des écrits universitaires. Mais c’est aussi un objet ludique fascinant, un labyrinthe à parcourir qui fait de nombreuses références à l’art, ancien ou contemporain, et dont une lecture en perspective nous plonge dans certaines questions passionnantes de la création d’aujourd’hui.
Cours de peinture
par Kyung Bouhours
Du 12 septembre au 3 juillet, hors vacances scolaires.
Pour adultes et adolescents
Maison pour tous, Saint-Louis Neuweg
Le lundi à 13 h 45 - 15 h 45 / 16 h - 18 h / 18 h 15 - 20 h 15
Inscriptions à l’année dans la limite, des places disponibles, au 03 89 69 52 47 ou par mail à cette adresse.
Kyung Bouhours, artiste diplômée de l’École nationale des beaux-arts de Paris, anime depuis plusieurs années des ateliers ouverts à tous les niveaux, tous les styles, et autour d’une variété de techniques. Des adolescents aux adultes, des abstraits aux figuratifs, tous pourront se perfectionner et développer un projet personnel en bénéficiant des conseils avisés et des astuces du professeur.
Visites culturelles
Les inscriptions sont ouvertes un mois avant la date de la visite.
Kunstmuseum et festival de musique de Lucerne
Vendredi 26 août après-midi
Le Kunstmuseum de Lucerne propose la première rétrospective en Suisse d’un artiste majeur des 20e et 21e siècles, le britannique David Hockney. La visite donnera l’occasion de retracer les nombreuses évolutions d’une oeuvre qui n’a cessé d’élargir son esthétique depuis 1954. En conclusion, les participants pourront assister à un portrait en musique du compositeur britannique Thomas Adès en compagnie de la grande violoniste Anne-Sophie Mutter.
Regionale 23 à Bâle
Samedi 3 décembre après-midi
Événement majeur pour l’art contemporain du Grand Est, la Regionale fédère des centres d’art des trois pays et permet de prendre le pouls de la création rhénane. Les parcours, les esthétiques, les concepts d’exposition offrent une diversité stimulante, que le parcours guidé restituera en trois ou quatre étapes bâloises.
Kunsthaus Zurich : exposition Aristide Maillol
Samedi 14 janvier après-midi
Aristide Maillol a exercé une influence décisive sur l’évolution de la sculpture au début du 20e siècle. L’exposition se concentre sur cette période décisive tout en retraçant les grandes étapes de sa carrière. L’oeuvre du sculpteur est présentée parallèlement à ses peintures, tapisseries, dessins, gravures, et mise en regard des productions de quelques contemporains illustres (Rodin, Gauguin, Vuillard…)
Musée Vitra : exposition Hello, Robot.
Samedi 4 février après-midi
Le musée du design réédite une exposition à succès sous une nouvelle forme. La présentation englobe non seulement un ensemble de robots conçus pour la maison ou des applications médicales et industrielles, mais aussi des documents et des réflexions artistiques sur les enjeux de la robotique.
Centre Pompidou Metz : exposition Art & science-fiction
Samedi 18 mars journée
Nombre d’artistes, depuis les années 1960, se sont intéressés aux possibilités critiques offertes par les modèles de la science-fiction. Miroir tendu au présent, ce genre permet d’extrapoler, de libérer un imaginaire tout en portant un regard acéré sur son époque. L’exposition présentera un vaste panel d’oeuvres, entre critique et espoir d’un futur meilleur.
Art Basel, Art parcours et exposition d’art concret de la Cité Danzas
Samedi 17 juin matin
Le parcours artistique de la foire internationale d’art contemporain ouvre une marge salutaire dans le tumulte de l’événement. On peut y contempler les oeuvres dans un cadre insolite qui leur fait écho ou au contraire leur donne une touche d’insolite. Le visite sera précédée d’un passage dans la nouvelle exposition d’art concret présentée par l’atelier Symetria à la Cité Danzas.
Expositions
Le Forum Street Art en images
Du 1er au 15 septembre à l’hôtel de ville, le 17 septembre au FORUM
Lors de l’édition 2021 du Forum Street Art, six jeunes Ludoviciens issus d’un atelier de photographie ont couvert les différentes facettes de l’événement. Du skate au basket en passant par le breakdance et le concours musical, leurs photos restituent l’ambiance énergique et festive d’une journée marquante.
Âme animale – oeuvres de Simone Adou
Du 23 septembre au 6 novembre à l’hôtel de ville
Vernissage public le vendredi 23 septembre à 18 h
Artiste éprise d’expériences et de transcendance, Simone Adou a choisi la légèreté du papier, du pastel, des fusains et des pigments pour évoquer un monde intérieur fait de corps transformés, d’animaux spiritualisés, où le continuum entre homme et nature produit de fascinantes rencontres.
> Avant d’acheminer ses oeuvres à Saint-Louis, Simone Adou a accueilli dans son atelier Luc Maechel, journaliste et critique d’art, qui a écrit un avant-papier sur son exposition Âme Animale. L’article est consultable en suivant ce lien.
Lire le texte sur le travail de Simone Adou d’Isabelle Dubois-Brinkmann.
Ouvertures exceptionnelles les dimanches 25 septembre et 6 novembre de 13 h 30 à 16 h 30, en présence de l’artiste.
27e Salon des 40
Du 18 au 20 novembre au FORUM
Ancré dans une tradition et une réputation, le Salon des 40 propose chaque année de nombreuses découvertes artistiques. Il offre une fenêtre sur la création régionale française, suisse et allemande, dans une multiplicité de techniques et d’esthétiques : peinture, photographie, arts graphiques, sculpture de taille, de fonte ou d’assemblage… Informations sur cette page.
L’Égypte en 3D, à l’aube du 20e siècle
Du 13 janvier au 4 mars
À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, Marcel Schueller et la société Barrisol proposent une mise en valeur originale d’une sélection de clichés stéréoscopiques d’un pays plébiscité par les photographes. L’effet tridimensionnel sera recréé au moyen des jumelles « stéréo » de l’époque, mais aussi de vidéos et de caissons lumineux de conception nouvelle.
Activité | Plein Tarif | Tarif Ircos / Ce+ | Tarif séniors (+ de 60 ans) |
---|---|---|---|
Histoire de l’art | |||
1 cours trimestriel | 71 € | 66 € | 61 € |
Année complète | 203 € | 187 € | 170 € |
Conférences | entrée libre | ||
Cours de peinture | |||
1 séance / semaine | 220 € | 202 € | 202 € |
2 séances / semaine | 328 € | 298 € | 298 € |
Visites culturelles (visite seule) |
10 € 15 € journée |
8 € 12 € journée |
8 € 12 € journée |
La saison des arts 2023-24
Cours, conférences, visites et expositions.
Pierre-Auguste Renoir, Jean en chasseur, 1910, huile sur toile, 172 x 89 cm, LACMA Los Angeles
L’ensemble du programme en arts plastiques est proposé par le service culturel de la Ville de Saint-Louis.
Renseignements, inscriptions
03 89 69 52 47, ou par mail à cette adresse.
Cours d’histoire de l’art
par Stéphane Valdenaire, attaché culturel
Médiathèque Le Parnasse
les jeudis à 9 h 30 ou 18 h, hors vacances scolaires
Pierre-Auguste Renoir
Du 5 octobre au 21 décembre
Pierre-Auguste Renoir est au cœur du groupe impressionniste tout en affirmant
ses choix personnels par ses rapports avec sa clientèle ou par sa prédilection pour
des sujets comme le portrait et le nu. Le cours retracera sa longue carrière, ses
évolutions et ses relations avec un milieu artistique en mutation.
Les films de Jean Renoir
Du 11 janvier au 28 mars
Fils d’un peintre illustre, Jean Renoir s’est imposé avec le temps comme un réalisateur polyvalent, un phare pour beaucoup de ses confrères, comme Orson Welles qui le considérait comme le plus grand des metteurs en scène. Le cours détaillera la carrière de Renoir, de la France à Hollywood, du muet à la Nouvelle Vague.
Artistes contemporains
Du 4 avril au 27 juin
Réglé sur le pouls de l’époque, l’art contemporain affiche une multitude de pratiques et d’éthiques. L’objectif du cours est de faire découvrir des positionnements esthétiques à travers une suite de monographies, en abordant des artistes de générations différentes, d’horizons variés, et qui évoluent entre les techniques classiques et les nouveaux médias.
Conférences en histoire de l’art
par Stéphane Valdenaire, attaché culturel
Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 par mail à resa.culture@ville-saint-louis.fr
La médiathèque des artistes
Samedi 14 Octobre à 10 h 30 à la Médiathèque Le Parnasse
Conférence / visite guidée, par Stéphane Valdenaire
Amnésique, l’art contemporain ? L’époque de la table rase est révolue. Les artistes contemporains, quelle que soit leur esthétique, sont plus que jamais conscients du poids mais aussi de la chance que représente un héritage culturel. Nombre d’entre eux vont jusqu’à en faire la matière de leur création, à le détourner ou à le mettre en scène : des sculptures formées de livres aux résonances politiques, insertions de loops infernaux ou ludiques dans des livres ou des partitions, pastiches parfaits de films célèbres, invitations à lire dans un espace d’exposition, ou à raconter des histoires sous forme de performance, évocations d’écrivains célèbres, œuvres-dossiers qui rappellent le journal ou le magazine… les expressions sont multiples mais souvent stimulantes, et nous rappellent qu’une remise en cause des formats attendus est toujours utile, et souvent drôle.
Cette conférence-dossier se présentera sous forme d’une série d’affiches. Lors de la journée spéciale du 14 octobre, elle sera aussi donnée en visite guidée à travers les rayonnages et sections de la médiathèque, en proposant aux visiteurs un parcours multimédia, jalonné d’extraits vidéo, audio et littéraires, dans une culture qui est toujours vivante parce que toujours revisitée par les artistes…
Entrée libre sans réservation
Cézanne et la Sainte-Victoire
Mardi 28 novembre à 20 h au Caveau
Né au pied de la Sainte-Victoire, Cézanne en a vite été un familier avec des amis d’enfance comme Émile Zola. Mais des marches de l’enfance et de l’adolescence aux grandes peintures de la maturité, l’artiste a dû accomplir un cheminement personnel pour affronter avec suffisamment de métier l’enjeu d’un motif aussi impressionnant.
Des Nibelungen au Docteur Mabuse - Fritz Lang, période allemande
Mardi 13 février à 20 h au Caveau - autour du ciné-club M le maudit (17/02)
Fritz Lang a débuté comme scénariste dans un cinéma allemand alors en plein essor, au sortir de la Première Guerre mondiale. Avec Thea Von Harbou, il a construit une œuvre inspirée et rigoureuse qui à la fois magnifie et transcende les genres. Avec la perspective du temps, la période allemande peut être lue à la lumière des courants artistiques de l’époque, comme l’expressionnisme et la nouvelle objectivité, mais aussi, dans son analyse du pouvoir, en écho à la montée du nazisme.
Claude Monet à Londres
Mardi 16 avril à 20 h au Caveau, en lien avec ciné-club Blow up (13/04)
« Non, il n’y a pas de pays plus extraordinaire pour un peintre. » De tous les lieux qui ont fécondé la sensibilité visuelle exceptionnelle de Monet, Londres est parmi les plus forts. Réfugié en Angleterre après la défaite de 1870, le peintre y fera des rencontres importantes avant d’y retourner, plein d’expérience mais toujours en éveil, au seuil du 20e siècle. Avec les tableaux londoniens, qui ne refusent pas le pittoresque du monument, Monet donnera une nouvelle ampleur à ses séries.
Le portrait photo, entre construction et prédation
Mardi 21 mai à 20 h au Caveau
Déjà le 19e siècle cherchait une alternative à la rigidité du portrait posé. De cette décontraction artificielle aux saisies furtives de la street photography du 20e siècle, le portrait est passé par une grande variété d’approches techniques, qui sont autant d’éthiques. Combinant spontanéité et travail avec le modèle, les photographes du 20e siècle ont exprimé toute la complexité, toute la subtilité de la captation d’une personnalité humaine.
Cours de peinture
par Kyung Bouhours
Du 11 septembre au 24 juin, hors vacances scolaires
Pour adultes et adolescents
Maison pour tous, Saint-Louis Neuweg, le lundi à 14 h - 16 h / 16 h - 18 h / 18 h - 20 h
Inscriptions à l’année dans la limite des places disponibles.
Kyung Bouhours, artiste diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, anime depuis plusieurs années des ateliers ouverts à tous les niveaux, tous les styles, et autour d’une variété de techniques. Des adolescents aux adultes, des abstraits aux figuratifs, tous pourront se perfectionner et développer un projet personnel en bénéficiant des conseils avisés et des astuces du professeur.
Visites culturelles
Les inscriptions sont ouvertes un mois avant la date de la visite. Renseignements et inscriptions au 03 89 69 52 47, ou par mail à cette adresse.
Maison des arts électroniques (HEK) de Bâle : l’art de la blockchain
Samedi 30 septembre après-midi
En 2021, des ventes d’œuvres virtuelles issues de le technologie décentralisée blockchain ont atteint des dizaines de millions de dollars, remettant en question les circuits habituels de diffusion et de vente. Au-delà de ce côté spectaculaire, l’exposition entend s’intéresser aux possibilités artistiques et critiques offertes par les réseaux, à travers les créations d’artistes internationaux
Schaulager de Bâle - Exposition Out of the box
Samedi 11 novembre après midi
Le Schaulager, centre d’art à l’esthétique inimitable, abrite une prestigieuse collection d’art contemporain. À l’occasion de ses vingt ans, il donne à visiter une partie de sa réserve en présentant des acquisitions récentes. L’accent est mis sur les œuvres vidéo à travers une série de projections grand format, combinées à des techniques plus traditionnelles.
Musée Vitra - la photographie d’Iwan Baan
Samedi 20 janvier après-midi
Le néerlandais Iwan Baan est l’un des maîtres de la photographie d’architecture contemporaine, qu’il pratique sur tous les continents et dans des contextes variés (habitat, urbanisme…) L’exposition constituera sa première rétrospective d’ampleur, et permettra de se familiariser avec le regard de cet analyste pour qui l’architecture ne vaut que si elle est en contact avec l’humain.
Cartoonmuseum Bâle - exposition BD Blutch
Samedi 17 février après-midi
Couronné au prestigieux festival d’Angoulême, travaillant à la fois pour Alain Resnais et pour le New Yorker, Blutch, Strasbourgeois né en 1967, maîtrise tous les styles et tous les genres de dessin. Il met souvent à profit sa culture et son imagination prodigieuses pour créer des formes expérimentales et jouer sur le détournement des formes. Blutch présentera à Bâle une rétrospective dense, en une multitude de formats.
ZKM Karlsruhe - rétrospective Heinz Mack
Samedi 16 mars journée
L’Allemand Heinz Mack, membre du groupe ZERO, fait partie des pionniers d’un art utilisant aussi bien les éléments non solides que les produits issus de la technologie. Il a créé une nouvelle relation du spectateur à l’œuvre en concevant des environnements englobants. L’exposition reconstitue un certain nombre d’œuvres marquantes, dans la perspective des préoccupations écologiques actuelles.
Musée Tinguely - rétrospective Otto Piene
Samedi 6 avril après-midi
En lien avec la précédente, la visite propose de parcourir l’oeuvre de cet artiste, lui
aussi membre du groupe ZERO, qui entendait étendre le champ de l’expression artistique
dans l’environnement naturel, jusqu’au ciel. Elle regroupe des productions
dans tous les moyens d’expression, sans négliger le dessin.
Art Basel – Art Unlimited
Samedi 15 juin matin
Chaque année, Art Unlimited prend le pouls de la création contemporaine à
travers des formats souvent exceptionnels. La visite adoptera le parti d’un circuit
thématique à travers les productions d’un art qui n’a jamais été aussi proche des
questionnements actuels.
Expositions
La médiathèque des artistes
Exposition-dossier, par Stéphane Valdenaire, à l’occasion des 30 ans de la médiathèque Le Parnasse
Du 2 au 28 octobre à la Médiathèque Le Parnasse – visite guidée le samedi 14 octobre à 10 h 30
Amnésique, l’art contemporain ? L’époque de la table rase est révolue. Les artistes contemporains, quelle que soit leur esthétique, sont plus que jamais conscients du poids mais aussi de la chance que représente un héritage culturel. Nombre d’entre eux vont jusqu’à en faire la matière de leur création, à le détourner ou à le mettre en scène : des sculptures formées de livres aux résonances politiques, insertions de loops infernaux ou ludiques dans des livres ou des partitions, pastiches parfaits de films célèbres, invitations à lire dans un espace d’exposition, ou à raconter des histoires sous forme de performance, évocations d’écrivains célèbres, œuvres-dossiers qui rappellent le journal ou le magazine… les expressions sont multiples mais souvent stimulantes, et nous rappellent qu’une remise en cause des formats attendus est toujours utile, et souvent drôle.
Cette exposition-dossier se présentera sous forme d’une série d’affiches. Lors de la journée spéciale du 14 octobre, elle sera aussi donnée en visite guidée à travers les rayonnages et sections de la médiathèque, en proposant aux visiteurs un parcours multimédia, jalonné d’extraits vidéo, audio et littéraires, dans une culture qui est toujours vivante parce que toujours revisitée par les artistes…
Entrée libre sans réservation
28e Salon des 40
Du 17 au 19 novembre au FORUM Jean-Marie Zoellé.
Le Salon des 40 est présenté sur cette page.