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5A3F : travaux RD105 et A35

La Collectivité européenne d’Alsace met en œuvre d’importants travaux au niveau de l’autoroute A35 et de la RD105 dans le cadre du projet 5A3F.

Nuits du 24 au 25 et du 25 au 26 avril entre 20 h et 6 h :

A35 – sens Bâle vers Mulhouse
Neutralisation de la voie de droite entre PR 126+070 et 122+050
Bretelles Bâle vers Hésingue/Saint-Louis et Saint-Louis vers Mulhouse
Neutralisation de la bande dérasée de droite et partiellement de la voie circulée avec ripage de celle-ci vers la bande dérasée de gauche
Bretelles Bâle vers Euroairport et Euroairport vers Mulhouse
Neutralisation de la bande dérasée de droite et partiellement de la voie circulée avec ripage de celle-ci vers la bande dérasée de gauche

 

Nuit du 26 au 27 avril 2024 de 20 h à 4 h :
 

A35 – sens Mulhouse vers Bâle
Neutralisation de la voie de droite entre PR 123+900 et 124+400, microbouchon de maximum 10 minutes aux environs de 0 h 30 (Véhicule PMV + forces de l’ordre)
A35 – sens Bâle vers Mulhouse
Neutralisation de la voie de gauche entre PR 124+650 et 124+150

 

Pour plus d’informations, rendez-vous ici ou sur la page Facebook.

 

Projet 5A3F :

Le montant total des travaux est évalué à 74,5 M€.
La Collectivité européenne d’Alsace porte la maîtrise d’ouvrage de 5A3F et contribue à hauteur de 37,35 M€.
Les partenaires financent 37,15 M€ au total : Agglo Basel (18,05 MCHF), Saint-Louis Agglomération (15 M€), État français (3,8 M€). 


Le projet 5A3F permettra de sécuriser et faciliter les déplacements sur le secteur de l’aéroport et de la frontière aux portes de l'agglomération de Bâle, secteur en pleine expansion économique et quotidiennement congestionné.

Plus de 53 000 véhicules par jour circulent sur l’autoroute A35 et près de 30 000 sur la RD105 avec une grande proportion de travailleurs frontaliers. Les déplacements pendulaires, notamment vers la Suisse, le trafic de transit de poids-lourds et le développement important du secteur de Saint-Louis Agglomération accentuent la congestion de la circulation. La gestion de flux de circulation à la frontière rds est parfois complexe et génère des situations accidentogènes. Depuis 2019, 4 accidents corporels sont malheureusement recensés chaque année.

 

 

Différents aménagements sont prévus :
Sur l'autoroute A35 : sécurisation des accès à la RD105 en direction de Saint-Louis et d’Altkirch, modification de certaines bretelles d’accès à l'EuroAirPort, travaux préparatoires à une éventuelle mise à 2X3 voies ultérieure, création d’une passerelle cyclistes-piétons franchissant la route douanière et l’autoroute.

Sur la RD105 : installation de quatre carrefours à feux tricolores à détection de remontées de bouchons facilitant la régulation de la circulation, mise à 2x2 voies entre les giratoires du fret à Hésingue et du cimetière à Saint-Louis, création d’une piste cyclable en site propre.

 

 

Les travaux seront scindés en plusieurs phases et concentrés la nuit, ce qui permettra de limiter l’impact sur la circulation. Les deux sens de circulation seront maintenus au niveau de l’A35 et de la RD105. Un pont provisoire sera mis en place pour maintenir en permanence la circulation sur la RD105 en franchissement de l’autoroute A35

 

La préservation de l’environnement constitue une priorité. La consommation de terrains naturels a été réduite. Les matériaux extraits du chantier seront revalorisés au maximum pour permettre leur réemploi sur site et d'économiser des ressources naturelles.
Enfin, les déplacements à vélo et à pieds seront favorisés et sécurisés par la réalisation d’une continuité piétonne et cyclable entre la gare de Saint-Louis et la zone industrielle d’Hésingue. Le Conseil National de la Protection de la Nature a émis un avis favorable au dossier présenté.