Artisans

un cercle bleu un cercle jaune

Luc Meurice, facteur d’orgues à tuyaux de bois

Luc Meurice crée des orgues à tuyaux de bois depuis 2010. Sa passion lui permet de créer magie et poésie grâce à ses petits instruments utilisés dans la musique ancienne.

Après avoir travaillé pendant 20 ans dans de grands ateliers en Alsace et en Belgique, en tant qu’ouvrier pour la construction ou la restauration de grands orgues, Luc Meurice se consacre depuis 2010 à la réalisation d’orgues « positifs » (orgues transportables que l'on peut « poser » à même le sol, par opposition à l'orgue « portatif » médiéval).

Ses instruments, inspirés de modèles des 17e et 18e siècle, sont composés de différentes essences : cyprès d’Italie, cèdre, chêne, épicéa, érable, poirier, buis, ébène ; et autres matériaux : fer forgé, laiton, peaux de mouton ou parchemin. La réalisation d’un orgue comprenant 250 tuyaux nécessite environ six mois de travail.

En harmonisant ses tuyaux en bois, ce passionné de musique ancienne essaye de retrouver une richesse de timbre proche du métal, comme dans le style italien. Son but est aussi de construire des petits orgues qui allient les qualités sonores et visuelles des instruments anciens aux exigences modernes de la musique ancienne : transposition aux différents diapasons, facilité et stabilité d'accord, légèreté, facilité de transport et résistance aux changements de conditions climatiques.

Ses clients sont des ensembles de musique ancienne, des musiciens particuliers, des conservatoires ou des églises.

Contact : 06 45 10 07 99
luc.meurice@gmail.com